Let's Tap est le premier jeu du nouveau studio Prope, fondé par le papa de Sonic : Yuji Naka. Après un essai avec Let's Catch sur la plate-forme Wiiware, le studio confirme sa grande forme et son envie de détourner les jouabilités conventionnelles pour découvrir des expériences inédites.
L'idée originelle de Let's Tap est intimement liée à sa jouabilité. Prenez une boîte (de mouchoirs par exemple) et posez dessus la Wiimote. Tapotez ensuite sur cette boîte en carton du bout des doigts pour interagir avec le jeu. Facile, mais il fallait y penser. Qu'est-ce que ça change par rapport à des contrôles classiques ? Un plus grand sentiment de liberté, puisque l'on interagit avec un objet qui ne contient pas le moindre composant électronique. Et puis le contact d'une boîte en carton est assez déroutant au premier abord, bien moins dur que le plastique des boutons. Mais trêve de tergiversations sur le confort de jeu, et voyons plus en détail quels sont les 5 mini-jeux qui se plieront à cette jouabilité originale.
Tap Runner est un jeu de courses à pied qui se pratique à la manière de l'épreuve du 100m de Track & Field. On doit alterner les pressions des doigts pour faire avancer son athlète, en tapotant suffisamment vite pour le faire accélérer jusqu'à la vitesse maximale, en prenant garde de ne pas taper trop fort sous peine de le faire sauter sur place et donc perdre par la même un temps précieux. Les parcours sont de plus en plus difficiles avec des sauts de haies, des passages sur des cordes où il faudra ralentir la cadence pour ne pas tomber ou encore des boules magnétiques à éviter. Un jeu particulièrement sympa en multi.
Silent Blocks nous propose de jouer à une sorte de jeu de société où l'on doit faire disparaître trois pièces de même couleur. Le hic c'est que ces pièces sont empilées les unes sur les autres pour former une tour à la stabilité précaire. Avant chaque éviction de pièce, un curseur remonte la pile de bas en haut et il faut taper un coup pour l'arrêter sur l'élément désiré. Après avoir choisi la direction dans laquelle on va essayer de soustraire la pièce de la tour, on tapote de manière coordonnée pour essayer d'éjecter l'élément sans faire s'écrouler la tour. Petit casse-tête sans prétention, ce mini-jeu tire parti des vibrations pour nous faire prendre conscience des notions d'équilibre qui régissent cet univers.
Rythm Tap, comme son nom l'indique, se concentre quant à lui sur la musique et les interactions avec le rythme. Le jeu se présente comme un Donkey Konga, mais avec le peu de possibilités possibles au niveau des commandes, on voit mal comment cet élément va pouvoir tirer son épingle du jeu en ce qui concerne la profondeur. Bubble Voyager est un shoot them up. Oui, vous avez bien lu, un shoot them up qui se commande avec deux doigts et sans possibilité de contrôler son robot volant avec une croix directionnelle ou un stick analogique ! Le principe de jeu s'inspire en fait d'un concept bien connu des amateurs de jeux en flash, notamment de celui où l'on dirige un hélicoptère à l'aide de la barre d'espace. On doit ici tapoter sur la boîte pour prendre de l'altitude, en se contentant de ne rien toucher pour que son robot se rapproche du sol. Pour tirer sur ses ennemis, il faut taper un grand coup. Nous n'avons pas pu essayer ce jeu, cependant nous avons découvert quelques bribes d'une partie endiablée à quatre joueurs dans une vidéo de présentation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons hâte d'essayer !
La dernière catégorie nommée Visualizer rassemble plusieurs expériences visuelles interactives. Un aquarium, une feuille avec des pinceaux, ou encore un feu d'artifice sont au programme de la partie la plus "zenifiante" du titre. Original en diable et définitivement orienté multijoueur, ce Let's Tap est une nouvelle bouffée d'air frais pour la console de Nintendo qui n'en finit décidément pas de nous surprendre.