La récente finale du Super Bowl vous a donné goût aux spectacles de pom-pom girls ? Ca tombe bien, Namco Bandai nous propose d'électriser les foules avec une troupe de ces danseuses grâce à We Cheer.
We Cheer vous permet de diriger un petit groupe de cinq pom-pom girls. Vous pouvez modifier leur look et choisir leurs tenues, puis partir à l'assaut du dance-floor, après tout on n'est pas là pour jouer à la poupée. Une fois sur la piste, une trentaine de chansons vous attendent, soit autant de chorégraphies à reproduire. Les titres sont bien choisis, ils devraient satisfaire les préadolescentes, coeur de cible de We Cheer. Les graphismes sont également suffisamment mignons et colorés pour emporter l'adhésion du public. Cela suffit-il pour rendre le jeu intéressant ? La réponse est clairement non, car le gameplay lui-même souffre de trop d'imprécisions pour ne pas devenir rapidement frustrant.
Pourtant, tout paraît simple : il suffit de tenir une Wiimote et de reproduire les mouvements dessinés à l'écran. Pour plus de réalisme, on peut également jouer avec deux Wiimotes, chacune représentant un pompon. Par contre, le challenge s'en trouve encore accru, ce qui n'était pas vraiment nécessaire. En effet, la difficulté de We Cheer est tout simplement absurde. Au bout de deux heures, nous n'avions toujours pas réussi à remporter la moindre chanson... Et le problème ne vient pas de notre valeureux cobaye, puisque d'autres rédacteurs s'y sont aussi cassé les dents, tout comme nos confrères semble-t-il. Bref, le jeu est tout simplement mal calibré. Pour vaincre, il faudrait parvenir à enchaîner proprement les combos et à décrocher les bonus, mais c'est peine perdue tant les mouvements sont mal reconnus. Tantôt on vous dit que vous n'avez pas effectué le bon geste, tantôt que vous êtes trop rapide (ou trop lent, au contraire)... Un véritable cauchemar. Que dire de plus ? On peut toujours signaler la présence de multi à quatre ou d'un mode Exercices, qui consiste à faire fondre la graisse d'un pauvre diable en le faisant danser, mais à quoi bon ? La jouabilité fait preuve des mêmes errements. A oublier.
- Graphismes14/20
Les personnages sont kawaii et correctement animés, c'est l'essentiel. De plus, vous pourrez personnaliser à loisir le look de vos danseuses. Quoi de mieux que de les voir arborer fièrement votre nom sur leur poitrine ?
- Jouabilité6/20
La jouabilité est tellement imprécise qu'elle en devient rapidement exécrable. Ca rend le jeu d'une difficulté souvent insurmontable, la frustration prend alors l'ascendant sur le plaisir qui pouvait pourtant poindre au départ.
- Durée de vie10/20
Dans l'absolu, We Cheer propose probablement une durée de vie correcte, avec des environnements, des tenues et des chansons à débloquer. Enfin ça, c'est pour les extraterrestres. Les gens normaux devront se contenter des quatre décors de base et de leur dizaine de chansons. Ils pourront néanmoins inviter trois amis à vérifier à quel point eux aussi sont désespérément normaux, donc nuls.
- Bande son15/20
Boys Like Girls, Simple Plan, KC and the Sunshine Band, Donna Summer, Natasha Bedingfield... Voici quelques-uns des artistes qui composent les 30 titres jouables. Une sélection qui devrait plaire au public visé.
- Scénario/
We Cheer illustre parfaitement les lacunes que peut avoir la Wiimote. Mal exploité, le contrôleur imaginé par Nintendo se transforme en instrument de torture. A moins d'aimer la souffrance, nous vous conseillons donc de vous rabattre sur un autre titre du genre, Dancing Stage Hottest Party par exemple, meilleur sur tous les plans. Ou même de faire la pom-pom girl en vrai, c'est probablement moins difficile.