Les années passent et les compilations de "petits" jeux s'accumulent sur la portable de Nintendo. Misant sur la nostalgie ou les valeurs sûres, les éditeurs, loin de redoubler d'ingéniosité, préfèrent opter pour l'adage qui veut que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Best of Arcade Games DS ne déroge pas à cette règle et nous offre du coup 4 jeux pour le prix d'un.
Comme c'est souvent le cas, il est difficile d'émettre un jugement net et précis concernant ce type de compilation. En effet, d'un côté, nous avons quatre jeux qui se montrent très addictifs mais de l'autre, le fait est que les développeurs ne se sont pas le moins du monde foulés. De fait, on retrouve un clone de Pac-Man titré ici Labyrinth. Hormis le nom ronflant, rien n'a changé depuis la sortie de l'original. Il s'agit toujours de bouger une sorte de pastille (ici métallique) dans un labyrinthe profitant du double écran de la console tout en récoltant des cristaux orange vous conférant une invincibilité temporaire. Bref, on termine un niveau et on passe au suivant. C'est également le principe du casse-briques, assez quelconque il faut bien dire. Les bonus manquent d'originalité (raquette collante, plus rapide, tir...) et la configuration des niveaux n'a rien d'extraordinaire. On est même loin d'un des maîtres du genre, le vénérable Arkanoïd. On continue notre petit tour d'horizon avec le flipper ici décliné en deux tables quasiment identiques. GG comme diraient nos chers forumeurs. De plus, les réactions de la balle ne sont pas optimales et la lassitude s'installe après une ou deux parties.
Finalement, le principal intérêt (le seul ?) de cette compilation est sans l'ombre d'un doute le Tetraminos autrement dit le clone de Tetris. Il est ainsi toujours étonnant de constater qu'un des plus vieux jeux du monde soit encore aujourd'hui, à l'heure de la HD, un des softs les plus prenants jamais inventés. C'est bien simple, il est impossible de décrocher lorsqu'on débute une partie et ce malgré le manque total d'idées de cette version. On a bien droit à plusieurs modes de jeu (Time Attack, Enduro ou Infinity) mais au delà de ce choix, la représentation graphique et les idées restent des plus sommaires. Du coup, sachant que Tetraminos reste la seule valeur sûre de la compil, autant miser sur Tetris DS autrement plus joli et intéressant. De plus, on signalera que Best of Arcade Games DS a laissé le multijoueur de côté, ce qui dénote quand même d'un bon état d'esprit de Dream On Studio. Vous l'aurez donc compris, messieurs, dames, sans être mauvaise, cette compilation n'est pas vraiment à recommander d'autant qu'elle se monnaye tout de même à 30 euros. A bon entendeur...
- Graphismes8/20
Aucun effort n'a été fait sur le plan graphique. Tout juste signalerons nous le Pac-Man à la sauce "science-fiction" ou le flipper décliné en deux versions quasiment similaires. Le casse-briques et le Tetris, eux, restent très traditionnels et ternes.
- Jouabilité13/20
La jouabilité n'est pas mauvaise même si elle n'exploite que modérément les capacités de la DS. On trouvera ainsi un labyrinthe sur deux étages, la possibilité de diriger la raquette du casse-briques au stylet ou la croix, etc. Rien de bien folichon donc ni de vraiment intéressant.
- Durée de vie13/20
Soyons francs, sur les quatre jeux proposés, seuls le casse-briques et surtout le Tetraminos se montrent vraiment prenants. De fait, vous ressortirez souvent votre console pour patienter mais dans ce cas autant miser sur Tetris DS bien plus sympathique à tous les niveaux malgré sa seule et unique épreuve. Et pour ceux se posant la question : pas de multijoueur en vue.
- Bande son8/20
Musiques minimalistes + bruitages pointant quasiment au chômage = ambiance sonore digne d'une représentation du mime Marceau.
- Scénario/
Affichant un intérêt limité pour leur sujet, les développeurs de Dream Studio nous ont pondu un Best of Arcade Games DS aussi affriolant qu'un strip-tease de Régine. Sans être mauvais, ce titre est surtout l'occasion de constater à quel point on peut trouver beaucoup mieux sur la console portable de Nintendo. Qui a évoqué Tetris DS, Meteos ou que sais-je encore ?... Qui ?