Pollux et Zébulon nous accueillent au pays du Bois Joli à l'occasion d'une adaptation PC développée par le studio Black Sheep. Constituée exclusivement de mini-jeux ultra simplistes, celle-ci se veut clairement destinée aux tout petits qui ont découvert la série animée dans sa nouvelle formule de 2007.
Mais l'histoire du Manège Enchanté nous ramène, il faut le rappeler, aux années soixante, avec la diffusion de la première série animée. D'origine française, celle-ci comptera pas moins de 500 épisodes de 5 minutes et remportera un franc succès dans de nombreux pays. Elle nous raconte des histoires simples vécues par la petite Margotte au gré de ses rencontres avec les étranges personnages qui peuplent le Bois Joli, un lieu magique auquel on accède en prononçant la célèbre formule "Tournicoti, Tournicoton"...
Evidemment, le jeu est basé non pas sur cette ancienne série animée mais sur la nouvelle qui a été réalisée en 2007. Sa particularité est de proposer une animation en 3D qui modernise habilement le concept original sans pour autant le dénaturer. Le jeu, lui, ne s'embarrasse pas d'autant d'originalité. Le titre se révèle être un énième prétexte imaginé par les développeurs pour nous obliger à participer à des mini-jeux, une douzaine tout au plus. Le cadre se déroule dans les environs du manège enchanté et se veut fortement coloré, donc bien dans l'esprit de la série. On y incarne l'ami Pollux qui doit, dans sa grande bonté, venir en aide à tous les habitants du village jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien à lui demander. C'est le jour de l'amitié et pas question de refuser la moindre requête, surtout quand elles peuvent nous rapporter des étoiles bonus. En allant voir la petite Margotte, la vache Azalée, l'escargot Ambroise ou bien le lapin Flappy, Pollux pourra ainsi s'essayer à différents mini-jeux, et y accéder ensuite directement depuis l'album photo.
D'autres personnages, qui apparaissent au fil du jeu dans les environnements, pourront aider Pollux dans sa progression et même le récompenser en lui offrant quelques étoiles bien méritées. Le célèbre chien amateur de sucre a un autre moyen d'accumuler ces fameuses étoiles : il peut fouiller les recoins du décor à la recherche d'objets cachés. Ses trouvailles lui permettront de remettre en marche le train ou le fameux manège. Zébulon pourra même récompenser ses efforts en lui remettant un détecteur de trésor histoire de faciliter ses recherches. Contrairement à sa consœur sortie sur DS, cette version PC du Manège Enchanté propose donc un petit aspect exploration aux plus jeunes joueurs. Malheureusement, même les bambins les plus indulgents auront du mal à accrocher à cette aventure. En effet, non seulement ils devront supporter des temps de chargements incroyablement longs, mais la fouille des environnements à proprement parler est très laborieuse : ils leur faudra gigoter la souris avec le bon rythme pour que Pollux trouve les objets cachés. Ajoutez à cela l'absence de multijoueur et la présence de quelques bugs qui viennent un peu plus plomber l'ambiance des mini-jeux, et vous comprendrez que cette adaptation du Manège Enchanté est bien loin des merveilleux souvenirs de l'émission de votre jeunesse.
- Graphismes10/20
Ne vous attendez pas à retrouver le Manège Enchanté tel que vous l'avez quitté dans les années 60, c'est bien la nouvelle formule de la série qui est ici adaptée. Si la modélisation des personnages est plutôt correcte, les décors manquent réellement de soin. D'ailleurs on s'étouffe en découvrant la configuration nécessaire pour nous afficher des graphismes aussi quelconques.
- Jouabilité7/20
Si quelques mini-jeux peuvent être divertissants, la plupart d'entre eux sont soit incroyablement mous, soit un peu trop nerveux pour le jeune public. L'aspect exploration aurait pu constituer un bon point mais finalement la recherche de trésors se solde par la secousse frénétique de la souris.
- Durée de vie6/20
Etant donné le faible nombre d'épreuves, on ne peut pas espérer grand-chose du titre sur la durée, d'autant qu'il est impossible d'y jouer à plusieurs. Ce sont les chargements qui finiront par vous faire passer plus de temps que prévu devant votre écran.
- Bande son11/20
Le jeu est entièrement doublé en français par ceux qui se chargent des voix de la série. On s'en félicite mais on est un peu moins enjoué à l'idée de retrouver aussi les musiques du programme : cette musique électronique acidulée risque de vous faire perdre tous vos moyens...
- Scénario/
Le Manège Enchanté sur PC n'est certainement pas le jeu qui fera découvrir Pollux et ses amis aux tout petits. Ce party-game agrémenté d'un soupçon d'aventure ne parviendra pas à les faire rêver. Les jeunes joueurs retrouveront là des mini-jeux inégaux et trop peu nombreux. Ceux qui veulent faire la connaissance de Margotte, de Zébulon et des autres habitués du Bois Joli feraient mieux de revenir à la série originale.