Avec quelques jours d'avance sur le long-métrage, l'adaptation du nouveau film de Disney sort dans une version identique sur PC et consoles de salon. Elle nous donne l'occasion de rejoindre le brave Volt dans une aventure mouvementée mais par trop inégale.
Volt est un chien superstar qui officie comme acteur vedette dans une série télé tournée à Hollywood. Galvanisé par le succès de la série et par son rôle de héros invincible doté de super-pouvoirs, Volt finit par confondre la fiction et la réalité et par oublier qu'il n'est finalement qu'un petit chien comme les autres. Le retour à la vie réelle sera d'autant plus difficile pour lui lorsqu'il se retrouvera accidentellement transporté à New York et confronté aux dangers de la vie de tous les jours. Si le film démarre sur cette base scénaristique, le jeu vidéo, lui, prend un tout autre chemin. Au lieu de reprendre fidèlement les événements du long-métrage, le soft opte pour une aventure inédite, inspirée de la série jouée par Volt dans le film. Un bon moyen de justifier la présence d'un héros canin doté de pouvoirs très spéciaux.
Mais Volt n'est pas le seul personnage jouable dans cette adaptation. Dès le début du jeu, c'est la petite Penny que l'on incarne dans une première mission tournée vers l'infiltration. Armée d'une trottinette appelée tyroulette, qui lui sert à s'accrocher aux murs mais aussi à frapper ses adversaires dans le dos, Penny privilégie la discrétion à la manière forte. En usant de ses gadgets et de sa tyroulette, la petite fille va devoir infiltrer le quartier général de Calico afin de sauver son père retenu en otage. Le périple de notre duo les conduira en Océanie, en Chine, en Italie ou encore en Russie, avec à chaque fois de nouvelles missions à mener à bien et de nombreux gardes à affronter. Dans le cas de Penny, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes avec des niveaux particulièrement inspirés. La Super Vision permet de repérer facilement les éléments du décor avec lesquels on peut interagir, les ennemis se neutralisent instantanément lorsqu'on parvient à les piéger, et l'usage de la tyroulette donne lieu à quelques passages de plates-formes plutôt amusants. On a même droit à des séquences de piratage informatique qui consistent à manoeuvrer un vaisseau dans des phases de pur shoot'em-up. Ce n'est pas totalement nouveau puisqu'on avait déjà vu ça dans la série des Sly Cooper notamment, mais c'est toujours bon à prendre.
Pour Volt, les choses se révèlent nettement moins convaincantes. Si le chien dispose de pouvoirs bien plus nombreux et par ailleurs évolutifs tout au long du jeu, il lui faut assaillir sa proie de manière répétée avant d'en venir en bout. Les multiples phases de combat deviennent vite interminables avec des ennemis qui reviennent par dizaines et des soldats qui résistent à presque toutes les attaques du héros. Le gameplay affiche pourtant quelques bonnes idées, comme la possibilité de saisir l'adversaire avant de le projeter en l'air, ou bien de le mordre furieusement. Une fois la cible attrapée, Volt peut faire d'elle ce qu'il veut, ce qui permet de varier un petit peu les affrontements en testant les diverses combinaisons possibles. A l'inverse, en privilégiant les combos, on constate que les enchaînements de coups font augmenter la jauge de supercharge qui optimise ensuite les différents pouvoirs spéciaux. Volt peut en effet puiser dans son énergie pour repousser les méchants avec son supercri, sauter pour exécuter une attaque pilon, devenir invincible ou encore envoyer des rayons laser depuis ses yeux. Et pourtant, tout cela ne suffit pas à abréger les affrontements qui s'éternisent et se compliquent encore plus lorsque des lanceurs de frisbees explosifs entrent en jeu. Certes, il y a toujours un moyen de s'en sortir, mais on finit par se lasser de tout ça et on regrette amèrement que les missions de Penny ne soient pas plus nombreuses que celles de son acolyte canin.
Classé sept ans et plus, le jeu est pourtant loin d'être à la portée des plus jeunes. La prise en main requiert de nombreuses combinaisons de touches peu intuitives qu'il faut mémoriser pour espérer les utiliser judicieusement durant les combats. Les phases de plates-formes se déroulent parfois en temps limité et la taille très réduite du héros ne facilite pas la réussite des sauts, d'autant qu'il est impossible de manoeuvrer la caméra. Et même si les checkpoints sont assez nombreux, le jeu est loin d'être particulièrement facile. Les missions plus originales reposent parfois uniquement sur des actions contextuelles et ne relèvent donc pas vraiment le niveau. On regrettera aussi que les mini-jeux se réduisent simplement à des arènes dédiées aux épreuves de piratage, et qu'aucun mode multijoueur ne soit de la partie. Etant donné la prise de liberté du titre par rapport au scénario du long métrage, on peut imaginer que le personnage de Volt sera utilisé dans d'autres adaptations, peut-être meilleures que celles-ci. Pour l'heure, tout ceci n'est que pure spéculation et il faudra se contenter d'un jeu difficilement abordable pour le jeune public.
- Graphismes11/20
S'il est vrai que certains environnements ont subi un meilleur traitement que d'autres, la réalisation dans son ensemble est assez moyenne. Les animations restent toutefois plus convaincantes que le reste sur le plan visuel.
- Jouabilité11/20
Etrangement pour un jeu Disney, la prise en main est loin d'être évidente et les objectifs sont souvent peu clairs. On se demande si les plus jeunes ne seront pas rebutés par la relative complexité du gameplay, d'autant que le jeu n'est pas vraiment facile.
- Durée de vie13/20
Avec ses 26 missions jouables soit du côté de Volt, soit du côté de Penny, l'aventure bénéficie d'une durée de vie correcte. Dommage qu'il n'y ait aucune option multijoueur et que les mini-jeux se résument uniquement à des arènes de piratage informatique.
- Bande son13/20
Compte tenu du scénario, les musiques sont calquées sur celles d'un James Bond, en moins bien... Malgré tout, elles soutiennent plutôt bien les phases de jeu et l'ensemble des dialogues est doublé en français.
- Scénario12/20
L'histoire n'est pas celle du film mais celle de la série jouée par Volt dans le film. On se retrouve donc avec un papa à délivrer et une organisation de malfaiteurs à mettre à mal, avec au programme des missions dignes d'un agent secret.
S'il n'était pas aussi inégal dans sa conception, aussi répétitif dans son déroulement, et aussi déroutant dans ses phases de jeu, Volt aurait sans doute pu décrocher une note supérieure. Les deux styles de gameplay (discrétion avec Penny, action avec Volt) se complètent bien mais les affrontements sont tellement pénibles qu'on est tenté de lâcher la manette bien avant la fin. Malgré tout, le soft est loin de manquer d'intérêt et a le mérite de s'écarter de l'histoire du long-métrage pour proposer quelque chose de complètement différent.