Prévu pour le 4 février prochain, le film d'animation Volt : Star Malgré Lui s'offre d'ores et déjà à nous par le biais de son adaptation vidéoludique. Principalement destiné aux bambinos, le titre survole le long-métrage sous couvert d'un mélange d'action et de puzzle. Le résultat, lui, s'avère entre deux eaux.
Toi qui aimes en avoir pour ton argent, tu seras ravi d'apprendre que cette version DS t'autorise à diriger non pas un, non pas deux mais trois personnages. Bon, ceci dit, soyons précis. En fait, il sera question dans le mode Histoire d'incarner le super chien Volt et sa jeune maîtresse Penny. A intervalles réguliers, vous switcherez entre les deux comparses mais nous y reviendrons un peu plus tard. Le troisième personnage n'est autre que le piti hamster Rhino qui aura droit à sa propre aventure. Ceci dit, ne hurlez pas de joie trop rapidement puisque ce dernier mode, un Time Attack, ne comprend que cinq labyrinthes dont il faudra sortir en moins de trois minutes. Pour se faire, vous n'aurez qu'à incliner l'écran (avec le stylet, la croix de direction ou les boutons d'action) afin que Rhino, à l'abri de sa boule, roule à l'instar de n'importe quel primate de Monkey Ball. En somme, vous n'aurez qu'à actionner quelques mécanismes, éviter des chats, barrières électriques et autres boulets de canon afin d'arriver sain et sauf. Bref, passées dix minutes, vous en aurez terminé avec ce défi. Reste alors l'aventure principale découpée en cinq chapitres eux-mêmes subdivisés en plusieurs missions. Au total, 25 stages vous attendent durant lesquels vous devrez alterner séquences de combat et énigmes avec un tout petit "e".
Suivant l'intrigue du film, le mode Histoire a le principal inconvénient de faire le jeu d'éclipses narratives tout en n'évitant malheureusement pas au joueur/spectateur de se spoiler la fin du film via quelques images fixes tirées nous expliquant ce qui se passe. Du coup à vous de voir si vous voulez attendre de reluquer le long-métrage avant de vous atteler au jeu. Quoi qu'il en soit, vous devrez parcourir l'Italie, Bélize, la Russie, la Chine et l'Océanie avant de retrouver votre papounet kidnappé par un méchant monsieur désireux d'obtenir une arme terrifiante. Pour ce faire, vous alternerez entre Volt et Penny, chacun ayant généralement le bénéfice d'un niveau ou plus à l'intérieur d'un chapitre. Dans un cas comme dans l'autre, vous aurez simplement à éliminer quelques ennemis, débloquer deux ou trois mécanismes et continuer votre route. Si jamais vous veniez à vous perdre (ceci étant de toute façon peu probable mais sait-on jamais), une pression sur le bouton Select afficherait la carte sur l'écran du haut de la console avec la présence de votre objectif. A ce sujet, signalons que les capacités de la DS sont peu ou pas utilisées. Vous pourrez utiliser le micro pour effectuer une attaque (différente suivant les persos), le stylet lors de deux ou trois mini-jeux et c'est à peu près tout. De toute façon, la difficulté étant relative, vous n'aurez pas vraiment à vous soucier des possibilités d'occire un ennemi. Néanmoins, une évolution de votre personnage vous permettra quelques variantes dans l'art d'aborder un combat.
En effet, en venant à bout d'un adversaire, vous récupérerez des items indispensables à la customisation de votre personnage. Ainsi, une fois en possession de ces objets, vous pourrez augmenter votre force, défense ou pouvoir lié à la super-attaque que j'évoquais plus avant. Ceci vous permettra alors d'augmenter de niveau, ceci étant synonyme de combos supplémentaires. En tout et pour tout, cinq enchaînements (de trois coup) à débloquer, ce qui est assez peu, ceci entraînant au final une redondance lorsqu'il s'agit de combattre. Pourtant, le jeu reste agréable, notamment grâce à une progression rapide mêlant quelques phases de plates-formes et deux ou trois mini-jeux. Rien de bien mirifique néanmoins puisque la plupart du temps, il suffira d'effectuer un double saut par-ci, un saut par-là ou bien encore d'utiliser la Tyroulette de Penny pour atteindre des endroits autrement inaccessibles. Les mini-jeux, eux, sont également assez limités. Entre du piratage informatique nous demandant de relier plusieurs éléments entre eux grâce au stylet ou l'utilisation de la visée laser de Volt où vous devrez dessiner rapidement une figure pour y arriver, on peine à ressentir une grande excitation vidéoludique. Toutefois, si vous adhérez au principe, sachez que vous pourrez affronter un ami lors d'une épreuve de piratage ou partir avec lui en vadrouille dans un niveau de chaque chapitre. De quoi booster la durée de vie qui n'excédera cependant pas les cinq heures de jeu. En définitive, cette mouture DS de Volt est accessible et intéressante pour les enfants de moins de 10 ans. Adultes un peu plus exigeants, passez votre chemin.
- Graphismes13/20
Sans prétendre au titre du plus beau jeu de la console, Volt s'en tire convenablement sur Nintendo DS. Les décors sont variés, plutôt jolis et l'animation est de très bonne qualité. Dommage que le "bestiaire" se résume à deux ou trois ennemis différents.
- Jouabilité12/20
La jouabilité reste accessible mais se révèle au final très simpliste. Les phases de jeu tournent vite en rond mais on ne note pas de gros problèmes hormis quelques angles de caméra mal placés qu'une gestion limitée de l'objectif ne résout pas. Au final, les affrontements sont assez quelconques mais ne poseront aucun problème aux plus jeunes.
- Durée de vie8/20
Sans doute le gros point faible du jeu. L'aventure principale se termine en 3, 4 heures alors que le challenge de Rhino ne vous occupera qu'une dizaine de minutes. Reste le mode multi grâce auquel vous pourrez reprendre quelques niveaux du mode Aventure avec un ami ou affronter ce dernier lors d'un mini-jeu de piratage.
- Bande son8/20
Quasiment aucun bruitage et des thèmes musicaux très limités et vite énervants, qui agresseront vos tympans durant les parties.
- Scénario10/20
Difficile de juger d'autant que le film n'est pas encore sorti. Néanmoins, le scénario du jeu ne se construit qu'à travers quelques artworks survolant a priori l'histoire du long métrage. Difficile dans ce cas de s'intéresser au synopsis par ailleurs assez convenu.
La version DS de Volt est loin d'être mauvaise mais affiche trop rapidement son manque d'ambition. Court et souvent redondant, le titre se rattrape grâce à une jouabilité très correcte, une réalisation technique honorable et la possibilité de prolonger légèrement le plaisir avec un ami. Retenez bien néanmoins que cette mouture, avec sa difficulté toute relative et son intérêt décroissant, s'adresse en grande partie aux enfants.