Le Mah-jong est un noble jeu de société qui nous vient d'Asie. Cela fait maintenant plus de 25 ans que ces petites tuiles nous titillent les neurones à travers des versions informatisées diverses et variées. Pendant le voyage qui l'a amené jusqu'à nous, le jeu a perdu son côté convivial pour devenir un passe-temps solitaire. Avouez que vous aussi vous êtes déjà resté hypnotisé des heures durant devant votre écran en essayant d'associer ces symboles par paires. Ce Mystère des Temps Anciens reprend donc une recette vieille comme le monde sans vraiment y apporter quoi que ce soit d'intéressant.
Les jeux de Mah-jong n'ont certainement déjà plus aucun secret pour vous. Vu le nombre de déclinaisons gratuites de ce concept qui ont fleuri sur nos PC, il serait vraiment étonnant que vous n'ayez jamais posé la souris sur l'une d'entre elles. De toutes façons, même le néophyte le plus total ne mettra pas longtemps à comprendre le principe de ce jeu : vous êtes face à un amoncellement de 144 tuiles et chacune de ces espèces de pièce de domino dispose d'un symbole. Le but est de faire disparaître toutes les tuiles du jeu, pour cela, il suffit d'associer deux par deux celles qui ont des symboles correspondants. La difficulté vient du fait que pour être accessibles, les tuiles ne doivent pas être en contact avec d'autres sur au moins l'une de leurs longueurs. Ce qui différencie généralement un jeu de Mah-jong d'un autre, c'est la profusion d'agencements disponibles. En mode classique, le Mystère des Temps Anciens nous propose ainsi 100 agencements différents. On retrouve les dispositions classiques telles que la tortue ou le serpent, mais aussi d'autres plus originales qui rappelleront quelques souvenirs aux amateurs de Space Invaders. Le jeu ne propose malheureusement pas de créer ses propres agencements comme c'est par exemple le cas dans un titre sorti récemment sur le PSN, Mahjong Tales : Ancient Wisdom.
La comparaison avec ce titre PSN n'est pas anecdotique : en effet les deux jeux ne se contentent pas de vous faire enchaîner les parties de Mah-jong les unes après les autres, ils proposent aussi un mode histoire qui est censé servir de liant entre ses différentes phases. Le scénario du Mystère des Temps Anciens est digne des plus beaux nanars : une météorite s'apprête à détruire la Terre, pour sauver la planète vous devez voyager dans le temps et récupérer les 10 fragments d'un médaillon magique. Cette base est censée expliquer pourquoi vous vous baladez dans l'Egypte antique ou l'Europe médiévale. N'espérez pas trop de ce mode histoire : votre rôle se limite à faire défiler les dialogues que vous ne tarderez pas à trouver interminables. On ne peut pas vraiment tenir rigueur à un tel jeu de ne pas nous offrir une aventure inoubliable, par contre on sera beaucoup plus sévère avec le manque d'intérêt des parties de Mah-jong en elles-mêmes. En effet, les développeurs ont cherché à simplifier l'expérience de jeu à l'extrême et du coup vous ne vous retrouverez jamais coincé. Si plus aucune paire n' est disponible, le jeu supprime automatiquement des tuiles pour que vous puissiez continuer la partie. De la même manière il ne faut pas faire disparaître toutes les tuiles, il suffit de trouver les deux symboles dorés pour remporter la partie. Au final on s'ennuie rapidement avec ce Mystère des Temps Anciens qui ne propose aucun réel challenge, les amateurs de Mah-jong lui préféreront sans doute les déclinaisons gratuites disponibles un peu partout sur le net.
- Graphismes5/20
La résolution du jeu est bloquée en 800x600 mais on peut toujours penser que cela sera suffisant pour jouer au Mah-jong. Malheureusement les contours des différentes tuiles ne sont pas toujours très nets et vous serez quasiment obligé d'utiliser l'option masquant les pièces inaccessibles pour vous y retrouver.
- Jouabilité8/20
Comme tout jeu de Mah-jong, celui-ci ne pose pas de réels problèmes de maniabilité. Par contre on aurait apprécié de pouvoir modifier légèrement la perspective afin de mieux comprendre quelles sont les tuiles disponibles.
- Durée de vie7/20
Il vous faudra venir à bout de 50 tableaux en mode histoire et ce sont en tout 100 agencements différents qui sont disponibles dans le mode classique. Mais attendez-vous à vous lasser rapidement de ces parties : vous êtes dans l'impossibilité d'être bloqué et du coup le jeu ne propose plus aucun challenge.
- Bande son9/20
La jaquette promet des musiques relaxantes et on peut dire que cet engagement est tenu. Les parties ont d'ailleurs toutes les chances de finir en siestes si jamais vous désactivez les horribles acclamations qui vous congratulent lorsque vous trouvez rapidement des paires.
- Scénario8/20
L'histoire de base est plutôt drôle : voyager dans le temps pour trouver un artefact qui permettra d'empêcher un météore de détruire la Terre, voilà de quoi vous rappeler les plus belles séries B. Malheureusement le déroulement de ce scénario est horriblement mou, il s'agit toujours de faire passer des discussions qui deviennent rapidement ennuyeuses.
Le Mah-jong c'est magique, mais ce Mystère des Temps Anciens ne lui fait pas vraiment honneur. L'idée de distiller un soupçon de scénario dans ce type de jeu pouvait sembler intéressante mais elle est finalement mal exploitée. La plus mauvaise surprise reste toutefois les parties de Mah-jong en elles-mêmes : en voulant simplifier le jeu, les développeurs sont parvenus à retirer toute notion de challenge pour finalement aboutir à un résultat bien insipide.