A peine un peu plus d'un an après le premier TouchMaster, Midway remet le couvert en nous gratifiant d'un More TouchMaster. Néanmoins, ne vous fiez pas à son nom puisque le jeu n'a de "more" que son prix, le nombre d'épreuves passant de 23 à 20. Et là, je pense que vous avez un sacré indice sur la qualité de ce titre.
On serait presque tenté de dire aujourd'hui que pour un "véritable" jeu, sortent sur DS neuf autres capitalisant sur le même genre à savoir la compilation de petits jeux vite consommés, vite oubliés. Certains développeurs réussissent parfois leur coup (42 jeux indémodables, 101 in 1 Games), d'autres moins (TouchMaster justement). Comme je le disais dans mon accroche, More TouchMaster a tout de la fausse suite sans saveur essayant de rafler quelques deniers en arnaquant l'acheteur distrait, ne sachant pas nécessairement ce qu'il vient d'acquérir. Tout le contraire de toi ami lecteur. Ainsi donc, alors que le précédent volet proposait 23 épreuves, celui-ci n'en propose que 20. Cherchez l'erreur. Toujours répartis en plusieurs catégories (cartes, action, stratégie, images et puzzles), les défis se montrent dans tous les cas soit dépassés, soit inintéressants soit soporifiques, quand ce n'est pas tout cela en même temps. Plutôt embêtant n'est-il pas ? De fait, ce n'est pas tant l'absence d'intérêt de ce soft qui gêne, le but affiché étant de faire passer le temps, ni plus ni moins, mais bel et bien le choix des mini-jeux qui n'a pas grand-chose de futé.
Toutefois, jetons un bref regard sur la cartouche pour voir ce qu'elle recèle. Vous trouverez donc dans la catégorie "cartes", le Combo 11 (où il faut réaliser un total de 11 grâce à des cartes adjacentes), la Carpet, ou bien encore le Poker slide. Suivent les Triples (formez des brelans ou des séries de trois cartes qui se suivent et le tour est joué) et le Speed Solitaire. En "action", on trouve le Catwalk Caper (une sorte de Game & Watch vous demandant de transporter de l'argent dans un camion en évitant les flics), du billard, du bowling (avec une physique de boule complètement surréaliste), un petit jeu de courses en vue aérienne et enfin un jeu de tir. En "stratégie", nous avons une variante du Mahki (où il faut combiner des groupes de briques de même couleur), le Dice King (remplacer les briques par des dés de même valeur... Et voi-là !) et le Prismatix vous demandant de reproduire une séquence de couleurs visible dans l'écran du haut avec des pierres disposées dans le bas de l'écran. Les défis "images" vous demanderont simplement de trouver des objets en un temps limité ou de jouer au jeu des sept erreurs. On y trouve également un taquin et un challenge où vous devrez écrire le nom de l'objet ou de l'animal apparaissant petit à petit à l'écran. Les puzzles enfin, offrent des mots mêlés déclinés sous deux formes (dont un mettant en vedette un personnage de Rampage) et un labyrinthe à la Gauntlet dont il faudra sortir en évitant des monstres. Voilà, vous savez de quoi est fait ce More TouchMaster qui sans avoir de sérieux problèmes de jouabilité contre lui manque singulièrement de fun et d'intérêt. Et ce n'est pas son prix de 30 euros qui devrait vous inciter à l'acquérir d'autant qu'à côté, des titres similaires et beaucoup plus réussis sont disponibles pour un coût légèrement moindre.
- Graphismes7/20
Aucune évolution d'un point de vue graphique depuis le précédent épisode. Vous me direz, compte tenu de la nature du jeu, cela ne surprendra guère. Les défis sont minimalistes dans leur représentation et on aura même l'occasion de pouffer devant certaines épreuves comme le bowling notamment avec une physique de la boule surréaliste prenant son "envol" juste avant de toucher les quilles.
- Jouabilité12/20
Dans l'absolu, la maniabilité n'est pas mauvaise. Simpliste, vous n'aurez qu'à utiliser le stylet pour entourer un élément, déplacer un autre ou tapoter sur un clavier virtuel. Rien de sensationnel mais bien suffisant pour un titre comme More TouchMaster.
- Durée de vie9/20
Difficile de noter la durée de vie, ceci dépendant grandement de votre vision du titre. Quoi qu'il en soit, le soft de Midway reste avant toute chose un moyen de patienter en attendant son bus, le porno du samedi soir sur Canal ou les remontrances de maman parce qu'on n'a pas eu la moyenne à son dernier contrôle de maths. Dommage que la quasi totalité des challenges soit rébarbatifs ou inintéressants que ce soit seul ou avec un ami.
- Bande son8/20
Bruitages ratés et musique assourdissante composent une bande-son sans saveur.
- Scénario/
More TouchMaster réussit l'exploit de faire moins bien que son prédécesseur. Si on ne pourra lui reprocher son manque d'évolution graphique, le fait de proposer moins de challenges que TouchMaster dénote quand même d'un sacré "je m'en foutisme" de la part de Midway. Vendu trop cher, moins convaincant que ses concurrents directs, ce titre n'attend qu'une chose : que vous passiez devant lui en le laissant bien tranquille dans le bac "soldes" où il se trouve aux côtés des dernières productions Davilex. Triste sort en vérité je vous le dis.