Parmi la liste surgonflée des jeux permettant de prendre soin de toute une tribu d'animaux, Planete Nature : Au secours des Animaux Marins vous propose de créer un sanctuaire de sauvetage des animaux marins. Débarqué contre votre gré sur une île tropicale, l'île de Kivala, vous devrez assurer la survie de toute l'espèce marine.
Marées noires, détritus flottants et disparition du plancton sont autant d'accidents écologiques qui touchent l'île de Kivala dans l'archipel des Monga. Enlevés par une organisation secrète répondant au nom de WAZAPS et employant tout un tas de bimbos, Greg et Milla, les deux jeunes héros du jeu, vont être chargés de créer ce fameux sanctuaire salvateur pour dauphins et phoques, entre autres. Un scénario complètement bancal et qui n'apporte pas le moindre semblant de crédibilité aux deux personnages mais qu'importe, le principal étant de sauver la vie à Flipper et compagnie. L'une des différences du titre avec ses semblables est que la navigation s'opère dans un premier temps de manière très aérienne, depuis un point de vue qui surplombe l'île entière. Autrement dit, les avatars ne se déplacent pas à pied et n'interviennent que durant les phases de dialogues, malheureusement pas doublées.
Concrètement, le joueur doit entretenir les bassins qui serviront d'accueil à toute la faune marine mais aussi soigner les poissons en veillant à ce que leurs jauges d'appétit, de santé et d'affection atteignent leur maximum. Pour ce faire, il faut plonger et aller à la rencontre de ces derniers et notamment, dissoudre les taches de mazout qui leur pourrissent la vie. Un petit traitement au stylet et le tour sera joué. Evidemment, les actions sont enfantines et à effectuer avec le stylet mais avec précaution. Un brin de précipitation et vous pourrez blesser l'animal ou l'apeurer. On dispose d'une dizaine d'outils pour mener à bien notre tâche, en plus de ceux qu'il sera indispensable d'acheter pour faire de son inventaire la panoplie du parfait petit vétérinaire. Entre packs pharmaceutiques, épuisettes de nettoyage et lots de poissons pour petites faims, les fournitures à acheter s'épuisent rapidement, d'où la nécessité de gagner de quoi les renouveler. Au secours des Animaux Marins est donc comme son cousin, un titre pas original pour un sou mais qui occupera brièvement les joueurs.
- Graphismes12/20
Coloré et assez vaste, le titre demeure agréable à regarder, bien que des efforts supplémentaires auraient été appréciables, notamment au niveau de la 3D.
- Jouabilité12/20
Se mouvoir dans l'espace et soigner les animaux est un jeu d'enfant à l'aide du stylet. Malheureusement, le tout s'avère rapidement répétitif.
- Durée de vie11/20
S'il avance les mêmes caractéristiques qu'un titre du genre, Au secours des animaux marins propose un semblant de scénario et donne un but au joueur, en plus de celui de soigner des animaux malades.
- Bande son8/20
En dehors d'une musique d'ambiance c'est le néant total ou presque.
- Scénario/
Planete Nature : Au secours des animaux marins est une façon de plus de satisfaire son besoin de s'occuper de nos amis les bêtes. Classique, coloré, très accessible, il a les mêmes qualités que tout autre titre du genre. Les mêmes défauts aussi, à savoir un côté répétitif et une ambiance sonore relativement bâclée.