L'Afrique et ses vastes espaces sauvages n'ont pas fini de nous faire rêver. De plus en plus de jeux vidéo prennent ainsi le parti de nous faire découvrir la faune de ce continent. Les possesseurs de PS3 qui n'ont pas peur du japonais ont ainsi pu s'émerveiller devant un Afrika réellement grandiose. Les plus jeunes ne sont pas oubliés puisqu'ils peuvent explorer la savane avec plusieurs titres sur DS : après Go Diego ! Mission Safari c'est au tour de Safari Adventures d'initier les enfants aux joies de la défense des animaux.
Safari Adventures : Afrique porte un nom trompeur : si le jeu vous permet bien de sillonner l'Afrique pour prendre des photos des différents animaux que vous croisez, il s'agit là uniquement d'une excuse pour initier les jeunes joueurs à la défense de l'environnement. Le Safari se change donc bien vite en jeu d'aventure très simplifié qui vous amènera à venir en aide aux bestioles sauvages. L'idée n'est pas dénuée d'intérêt quand on sait toute l'admiration que portent les enfants aux animaux. Ces petites têtes innocentes peuvent parfois rester des heures à contempler la nature sans que l'idée de transformer les représentants de la faune en sac à main ou en chaussettes de luxe ne leur traverse l'esprit. Dans ces conditions, les jeunes joueurs seront particulièrement réceptifs aux messages un tantinet moralisateurs sur la protection des espèces sauvages et sur la pollution que véhicule Safari Adventures. Ce titre est donc un concentré de bons sentiments mais cela ne suffit pas à en faire un bon jeu.
L'aventure a beau se dérouler dans neufs environnements différents, le joueur tombe très rapidement dans la routine. Pour faire simple, il vous faudra toujours venir en aide à des animaux dont le milieu naturel est menacé par l'intervention humaine. La gestion du maigre inventaire ou la résolution d'énigmes très basiques pourraient passer pour un bon moyen d'initier les plus jeunes aux jeux d'aventure, malheureusement il faut aussi faire avec des déplacements très lents. Autant vous prévenir, vous risquez de bâiller aux corneilles voire de vous endormir avant de sauver ces pauvres bêtes. Pourtant, on ne peut pas reprocher à l'aventure en elle-même d'être trop longue : il vous faudra moins de deux heures pour en voir le bout. Ne comptez pas sur les mini-jeux vantés par la jaquette pour relancer l'intérêt des parties, vous ne trouverez qu'un simulacre de livre de coloriage : il suffit de choisir une couleur puis de toucher une zone du dessin pour que celle-ci se remplisse comme par magie. Vous aurez beau chercher, les rares attraits de la version Wii de Safari Adventures sont ici absents. Vous pouvez ainsi dire adieu au doublage des textes ou aux fiches détaillées sur les différents animaux rencontrés. Cette version DS n'a donc finalement pas grand-chose pour elle, le jeu ne vous apprendra pas quasiment rien sur les animaux africains et le plaisir de jouer n'est pas au rendez-vous.
- Graphismes7/20
Le jeu en lui-même n'est pas très beau à voir : les personnages sont mal animés et les textures des décors sont très inégales.
- Jouabilité8/20
La maniabilité est on ne peut plus simple : il suffit de pointer un objet du bout de son stylet pour interagir avec lui. Malheureusement, c'est n'est pas avec ce titre que les jeunes joueurs prendront goût aux jeux d'aventure : vu la lenteur de chaque geste, ils auront vite fait de s'endormir sur leur console.
- Durée de vie5/20
L'aventure extrêmement linéaire vous tiendra peut-être occupé moins de deux heures, mais cette durée de vie est artificiellement allongée par la lenteur excessive de chacune de vos actions.
- Bande son10/20
Le jeu bénéficie d'une ambiance musicale soignée, malheureusement les bruitages des animaux sont plutôt ratés et les dialogues ne sont pas doublés en français. Ce dernier point pose problème pour un titre destiné à un très jeune public.
- Scénario9/20
Le scénario de Safari Adventures est plein de bons sentiments. On pourrait s'en satisfaire mais cette histoire s'avère rapidement répétitive et pas vraiment captivante.
Proposant une maniabilité intuitive, Safari Adventures aurait pu constituer une bonne base pour initier les plus jeunes aux jeux d'aventure. Malheureusement le jeu s'avère trop rébarbatif pour capter l'attention des jeunes joueurs qui lui préféreront certainement des titres plus nerveux. On regrette aussi au passage que cette version DS ne propose pas de fiches détaillées sur les animaux rencontrés comme le faisait pourtant son homologue sur Wii.