Comme d'habitude, cet épisode de Bratz sur DS se présente sous la forme d'une collection de mini-jeux destinés à un jeune public féminin. Et à l'instar de ses prédécesseurs, il aura bien du mal à retenir l'attention des joueuses les moins exigeantes.
Les poupées Bratz ont beaucoup de succès auprès des petites filles depuis le début de leur commercialisation en 2001. Pas étonnant qu'elles aient envahi nos consoles, et notamment la DS. Après Bratz : Forever Diamondz, Bratz : The Movie ou encore Bratz : Super Babyz, voici donc Bratz Kids : Pyjama Party. Inutile de s'attendre à une révolution, il s'agit une fois de plus d'une compilation de mini-jeux très médiocres agrémentée de quelques options de customisation pour les quatre copines virtuelles que l'on peut sélectionner (Cloé, Sasha, Yasmin ou Jade).
Comme on peut s'en douter, Bratz Kidz : Pyjama Party se compose de deux parties bien distinctes. Dans la première, la joueuse peut personnaliser à son goût sa poupée pour lui donner l'apparence qu'elle souhaite. Ainsi, il est possible de l'habiller des pieds à la tête, de la maquiller, ou de redécorer sa chambre par exemple. Malheureusement, il y a assez peu d'options et la navigation dans les menus est constamment hachée par des micro temps de chargement qui font sauter la musique. L'usage de l'écran tactile est réduit à sa plus simple expression et le stylet ne sert jamais qu'à appliquer du rouge à lèvre ou à découper des patrons de vêtements. La chambre des Bratz n'est même pas représentée en 3D. Bref, c'est vraiment cheap. De plus, on dispose vraiment de très peu d'objets au départ. Alors, afin d'en gagner de nouveaux, on ira relever les quelques défis qui nous attendent dans la seconde partie de Pyjama Party.
Si vous avez déjà participé un jour à une pyjama party, vous vous souvenez sans doute des gigantesques batailles de polochons, des bonds hystériques sur des lits défaits, des orgies de bonbons en jouant à "action-vérité", et de tout un tas d'autres activités aussi sottes que marrantes seyant à la fougue de la jeunesse. Eh bien dans Bratz Kidz sur DS, mis à part une course en sac, on ne retrouve rien de ce qui fait le charme de ces fêtes nocturnes pour préadolescentes. A la place, on découpe sagement des autocollants, on fait un peu de cuisine, on prend des modèles en photo ou on joue à l'esthéticienne. C'est déjà moins drôle. Surtout quand on réalise que, passé les premiers instants de découverte, les huit épreuves (seulement !) s'avèrent répétitives et fades à en mourir. Pensez donc ! Peindre des ongles, choisir des vêtements, ou casser des oeufs, ça va bien 5 minutes mais vu la simplicité du gameplay, on se lasse très vite. Les deux niveaux de difficulté supplémentaires que l'on peut débloquer au fil de la progression n'existent que pour nous faire répéter les mêmes gestes plus rapidement et les objets que l'on gagne sont d'une banalité exaspérante (une paire de chaussures, un lit,un bâton de rouge à lèvres...). Que ce soit en solo ou avec des copines qui possèdent la cartcouche, cette pyjama party virtuelle n'a en fait rien de festif. Et il y a tout lieu de penser qu'une petite fille s'amusera bien plus avec des poupées réelles qu'avec un soft aussi léger...
- Graphismes11/20
Globalement, les graphismes en 2D sont agréables à regarder mais ils manquent cruellement de variété.
- Jouabilité8/20
L'écran tactile et le stylet sont utilisés de la manière la plus basique qui soit et l'on peine à trouver un quelconque intérêt à la poignée d'activités et d'épreuves qui nous sont présentées.
- Durée de vie6/20
Avec ses huit pauvres mini-jeux et ses options de customisation limitées, Pyjama Party ne distraira pas une petite fille plus d'une heure ou deux à l'inverse d'une vraie poupée qui peut l'occuper des semaines entières.
- Bande son12/20
Les musiques sont de meilleure qualité que d'habitude et l'on peut entendre quelques commentaires digitalisés de temps à autre.
- Scénario/
-
Bien qu'il se destine à un public jeune et féminin, Bratz Kidz : Pyjama Party n'a aucune chance de se distinguer de la masse croissante des compilations de mini-jeux sur DS. Les épreuves lassent trop rapidement et la personnalisation des poupées est trop limitée.