Désireux de sensibiliser les plus jeunes joueurs à l'entretien constant de la planète mais aussi bien heureux de surfer sur la vague écologiste qui nous promet l'enfer à court terme, Ubisoft lance sa gamme Planète Nature sur PSP. L'Ile tropicale, les Animaux Marins et les Animaux Sauvages vous attendent donc pour leur venir en aide dans ce monde de pourris. Place au premier nommé.
Dans Planète Nature : Au Secours de l'Ile Tropicale, vous incarnez Leo ou Lila et allez contribuer à réparer les erreurs de la nature humaine. L'île sur laquelle vous vous prélassez au lieu d'aller apprendre des choses à l'école va être victime des effets collatéraux de l'explosion d'une plate-forme pétrolière. Toute la faune et la flore sont donc en danger, l'écosystème de l'île ayant été brisé. En petit gars ou petite fille bien renseigné sur le sujet, vous vous précipitez donc vers l'équipe Planète Nature et enfilez le costume de bénévole pour l'aider à remettre les choses dans l'ordre. Ramasser les déchets, tester la potabilité des eaux, assainir les zones de plantation mais aussi et surtout récupérer et soigner les animaux qui ont fait les frais de la catastrophe. Tel qu'il est, le jeu d'Ubisoft mélange exploration et mini-jeux, entre jeu d'aventure et de gestion, mais toujours dans l'optique de sensibiliser le joueur et de lui donner envie de devenir la mère Térésa du virtuel.
Pandas, ours, lions, kangourous, chats, chiens, ils sont tous touchés et ont tous besoin qu'on leur vienne en aide. Sur une map colorée et plutôt pas mal fichue, le joueur va multiplier les allers-retours entre son centre et les différents environnements de l'île, de la plage à la forêt en passant par le village. Des va-et-vient d'ailleurs un peu trop récurrents, comme un voile servant à masquer la durée de vie limitée du soft. Quoi qu'il en soit, le joueur déplace son avatar au stylet dans un univers parfois proche d'Animal Crossing, apprivoise les animaux, plante des graines, ramasse des déchets... Chaque bonne action se réalisant via un mini-jeu enfantin qui consiste par exemple à nettoyer une flaque de pétrole en la faisant disparaître au stylet ou à nourrir une bête à poils en créant des paires via le célèbre jeu de cartes. Malheureusement, si la réalisation, le principe, les personnages et l'ambiance sont à la hauteur de nos espérances, le gameplay quant à lui sombre rapidement dans une médiocrité et une répétitivité qui suffira à lasser le joueur, quel que soit son âge.
- Graphismes13/20
Coloré et proposant une navigation impeccable, le titre réussit l'examen esthétique, en dépit d'un léger manque de charisme des différents protagonistes.
- Jouabilité11/20
Le gameplay comprend des phases d'exploration et des mini-jeux. Si les premières sont réussies, les autres sont beaucoup trop répétitifs.
- Durée de vie12/20
La longévité du jeu tient surtout des innombrables allers-retours que l'on nous impose. En quelques missions, le joueur a vu l'essentiel du titre qui aurait mérité d'être aussi intéressant que sa map est vaste.
- Bande son12/20
On regrette l'absence de doublage, bien que ce soit récurrent sur DS. D'un point de vue sonore, on se contente de quelques morceaux d'ambiance plutôt bien choisis.
- Scénario/
Bien qu'il dispose de graphismes et d'un habillage séduisants, Planète Nature : Au Secours de l'Ile Tropicale tourne vite à la leçon de vie sans grand intérêt. Certes, il possède un côté pédagogique intéressant et sensibilise le joueur efficacement mais il aurait gagné à proposer un gameplay plus profond et surtout plus varié.