Nintendogs et ses multiples clones nous l'ont prouvé, les boules de poils virtuelles ont de beaux jours devant elles. Point de nourriture à acheter quotidiennement, pas de souris éviscérées sur le tapis persan du salon, ni de petites surprises odorantes plus ou moins bien ensevelies dans la litière. Conscient des avantages de proposer un chaton de pixels et de la substantielle manne à extraire à des ménagères ou des petites filles demandeuses et presque déjà conquises, le studio Beast nous propose aujourd'hui d'adopter sa toute dernière cartouche.
Depuis quelques années, les softs de simulation canine et féline pullulent comme des champignons un lendemain d'orage. Il n'y a qu'errer quelques minutes dans n'importe quel magasin pour constater l'ampleur de cette inextinguible marée. Nés dans le sillage de Nintendogs, tous ces titres ne se contentent bien souvent que de copier le recette initiale de la firme japonaise. Dans leur multitude, rares sont ceux qui sont parvenus à se hisser au niveau d'un Nintendogs. Et au risque de tuer immédiatement l'intérêt que vous pourriez manifester dans votre superbe innocence pour les lignes qui suivent, déclarons d'emblée que Mon Ami le Chaton ne parviendra pas mieux que les autres à imiter le maître. Copie sans génie ni éclat, la bestiole poilue du studio Beast tente faiblement de se faire les griffes sur les deux écrans de la portable.
En début de partie, vous devrez tout d'abord créer votre propre chaton via un éditeur relativement quelconque. Ici, il ne sera pas possible de sélectionner directement une race précise de chat. Ce sera donc à vous de modéliser le compagnon de vos rêves. Et autant le dire tout de go, le résultat a de fortes chances de ne pas être très convaincant. Votre humble serviteur s'est ainsi retrouvé avec un bataillon de rats d'égouts que la cartouche aura insidieusement tenté de faire passer pour des chats. Peste ! Une fois votre chaton élaboré, vous aurez droit à un tutorial destiné à vous présenter les divers volets de l'écran de jeu. Vous seront également présentés la boutique (où vous pourrez acheter jouets et aliments), le cabinet vétérinaire et les diverses pièces de votre domicile (qui correspondent plus ou moins à des fonds d'écran différents). Mais en quelques minutes tout au plus, vous aurez déjà tout saisi de l'art subtil de la caresse, du dressage, de l'alimentation canine et surtout du nettoyage de colombin. Mais au fond, une introduction étendue n'aurait sans doute pas eu lieu d'être tant le jeu s'avère fondamentalement limité. Les activités ne sont pas très nombreuses et ce en dépit de séries d'objectifs précis à atteindre pour chaque étape de votre progression.
L'objectif final étant de faire paraître votre chat dans des concours. Un destin tout tracé qui ne s'accomplira qu'à travers un quotidien bien réglé et des activités répétitives. Sans doute conscients des nombreuses redondances de leur soft, les développeurs ont choisi d'inclure 16 mini-jeux à la cartouche. Assez quelconques, ces activités n'auront en outre pas la moindre influence sur l'évolution de votre chaton. Leur présence n'est donc due qu'à une généreuse volonté de vous éviter le sommeil. Hélas, cela ne suffira sans doute pas. Evoquons enfin un des soucis majeurs de Mon Ami le Chaton, un souci que nous avions d'ailleurs évoqué précédemment. Il tient au fait que les animations des boules de poils sont beaucoup moins nombreuses et beaucoup moins naturelles que dans un Nintendogs par exemple. Il devient alors nettement plus difficile de s'attacher à des chatons qui tendent bien trop souvent à adopter les mêmes postures, comme des robots. Le titre s'avère donc bien plus limité et moins bien réalisé que son modèle. On aura vite fait le tour des quelques activités proposées par cette petite cartouche.
- Graphismes9/20
La perspective choisie donnera une impression de déjà-vu à tous ceux qui connaissent Nintendogs, mais on se rend vite compte que les animations sont ici beaucoup plus limitées. Il aurait fallu implémenter davantage d'attitudes différentes pour rendre le comportement du chaton plus réaliste.
- Jouabilité7/20
Le jeu manque d'interactions et plus globalement de variété. Certaines activités souffrent en outre de contrôles rigides qui les rendent foncièrement crispantes. On se prend néanmoins à rêver que nos véritables félins soient aussi avides d'apprendre des tours que les chatons du jeu.
- Durée de vie11/20
Apprendre tous les tours du jeu à votre chaton volera de nombreuses heures de votre vie, mais une fois confronté à la présentation insipide du soft ainsi qu'à sa nature répétitive, on doute que vous insistiez très longtemps.
- Bande son10/20
Des musiques simplistes et des bruitages mignons constituent une bande-son honnête mais qui ne laisse aucun souvenir une fois la console éteinte.
- Scénario/
Petit clone sans âme de Nintendogs, Mon Ami le Chaton peine à convaincre les amateurs de boules de poils que nous sommes. Les possibilités offertes par le jeu sont trop peu nombreuses et distillées avec une parcimonie préjudiciable. Les développeurs courent en effet le risque de lasser le joueur trop vite et au final les amoureux de chats auront donc bien du mal à se satisfaire de cette petite cartouche.