Après le très conceptuel Orbient, penchons-nous sur un autre titre estampillé Art Style : Rotohex. Beaucoup plus classique, ce puzzle-game à base de triangles colorés possède néanmoins quelques atouts à même de séduire les amateurs de réflexion rapide.
Pour bien comprendre le principe de Rotohex, le mieux est encore de se pencher sur l'étymologie de son titre. Roto vient du latin "rotare", qui signifie tourner. Hex nous arrive en provenance directe du grec "èxas", qui signifie six. Il s'agit donc de former des hexagones à l'aide de rotations, tout le gameplay de Rotohex est résumé dans son nom ! Concrètement, des pièces triangulaires colorées tombent dans l'aire de jeu depuis le bord supérieur de l'écran. Il faut alors assembler six triangles d'une même teinte en les faisant tourner. Lorsqu'un hexagone est formé, il disparaît, le but étant évidemment de ne pas arriver en haut sous peine de game over.
Enfantine au départ, cette formule se corse progressivement avec l'adjonction de nouvelles couleurs aux deux de base. Une troisième se montre rapidement, puis une autre, encore une, etc. Quand on arrive à 6-7 couleurs différentes, le casse-tête vire au cauchemar, d'autant que la vitesse de chute des pièces devient vertigineuse. La réflexion laisse alors la place à une action frénétique dont l'unique but est la survie quelques secondes de plus... De quoi mettre les nerfs à rude épreuve. Heureusement que deux bonus sont là pour faire du ménage de temps en temps. L'un fait disparaître tous les triangles d'une teinte donnée, l'autre crée une brèche en bas de l'écran pendant quelques secondes, histoire d'évacuer un peu. Et voilà, on a fait le tour du concept. Un peu léger n'est-ce pas ? Il y a bien quelques autres modes de jeu, mais ils reposent exactement sur le même principe. On aurait préféré de véritables variantes. Reste le mode versus à pratiquer à deux, mais on est loin d'atteindre le fun des ténors du genre. Rotohex n'est pas un mauvais puzzle-game pour autant, mais il montre vite ses limites et seuls les mordus du genre désoeuvrés y trouveront un quelconque intérêt le temps de quelques parties.
- Graphismes8/20
On apprécie le design audacieux des pièces, leurs lignes fluides, leurs teintes recherchées... Non, c'est évidemment ironique, ce sont des triangles colorés, point barre.
- Jouabilité14/20
Rotohex peut se jouer indifféremment en pointant l'écran ou en tenant la Wiimote à l'horizontale comme une manette classique, il y en a pour tous les goûts. Le gameplay, d'abord basé essentiellement sur la réflexion, se fait beaucoup plus speed en fin de partie. Dommage qu'il ne soit pas renouvelé par quelques variantes ou l'ajout de bonus supplémentaires.
- Durée de vie10/20
Même si on adhère à son concept minimaliste, Rotohex finit par ennuyer à cause de l'inévitable répétitivité des parties, malgré quelques modes de jeu alternatifs et le multi.
- Bande son14/20
Rythmée par le pizzicato d'une contrebasse, la musique ravira les amateurs de jazz. Elle risque en revanche de lasser rapidement les joueurs hermétiques au genre.
- Scénario/
Rotohex fait office de puzzle-game bouche-trou. Comprenez par là que si vous aimez le genre et n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent actuellement, vous pouvez envisager son achat. Ca vous occupera toujours un moment, en attendant mieux.