Popularisé par Warcraft III, le tower defense est en passe de s'affranchir de son statut de simple mode de jeu pour devenir un genre à part entière. En témoignent les dizaines de clones en flash qui pullulent sur le web. Cet engouement a même gagné le monde des consoles, notamment le PlayStation Store, d'abord avec PixelJunk Monsters, et maintenant avec Savage Moon.
Bien qu'ils appartiennent à la même catégorie de par leur gameplay, PixelJunk Monsters et Savage Moon n'ont pas grand-chose à voir d'un strict point de vue visuel. Le premier, avec ses graphismes 2D mignons, s'adressait plutôt aux jeunes adeptes du kawaii. Tandis que le second nous propose un univers beaucoup plus austère, aride même : celui de lunes convoitées par l'humanité pour les précieuses ressources qu'elles recèlent. Malheureusement, l'homme n'est pas la seule espèce présente sur ces astres. On y trouve aussi des hordes d'insectocytes, des créatures chitineuses aux diverses variétés qui ne sont pas sans rappeler les monstres de Starship Troopers. Votre but est donc de les empêcher d'atteindre les installations minières en érigeant des structures défensives.
Pour les connaisseurs, on est en terrain familier. La panoplie habituelle de tours répond présente : tour mitrailleuse de base, qui tire aussi bien sur les unités terrestres que sur les bestioles volantes ; tour mortier, pour les dégâts de zone (splash) ; tour anti-aérienne, etc. Il faudra préalablement débloquer ces différentes technologies en faisant les recherches correspondantes grâce à l'argent gagné en éliminant les insectes. Au fil de la partie, on a ainsi accès à des constructions plus puissantes, comme la tour laser ou le canon à particules. Chacune des tours peut de surcroît être améliorée sur cinq niveaux, qui augmentent progressivement les dégâts, le rayon d'action ou la cadence de tir. Et il faudra bien ça pour faire face à la menace insectocyte. Chaque vague d'ennemis est plus forte et plus nombreuse que la précédente, il ne faut pas relâcher son attention sous peine d'être rapidement submergé. Savage Moon est un jeu ardu, qui risque de rebuter les joueurs les moins acharnés d'autant qu'il ne propose aucun paramétrage de la difficulté. Les amateurs de challenge seront au contraire aux anges puisqu'ils pourront tenter de résister le plus longtemps possible dans le mode vengeance et envoyer leurs meilleurs scores en ligne.
On l'a vu, le titre de FluffyLogic respecte à la lettre les canons du genre, avec des options coutumières telle que revendre des tours ou forcer la vague suivante. Mais Savage Moon introduit aussi quelques idées pour tenter de se démarquer de la masse. En premier lieu, il y a les tours de barrage, qui permettent de bloquer un passage pour ralentir l'avancée de la horde ou l'obliger à prendre un chemin plus long, et donc plus dangereux. Ces tours peuvent toutefois être détruites, comme toutes les autres d'ailleurs, puisque certains ennemis sont capables d'attaquer, ce qu'ils ne se priveront pas de faire. Ce qui nous amène directement à une autre originalité : les tours ne peuvent pas être réparées individuellement. Il faut placer une structure spéciale, la bien nommée tour de réparation, qui s'occupera automatiquement de tous les bâtiments situés dans son rayon d'action. Attention à ne pas en abuser, car chaque construction dépense une des capsules d'atterrissage fournies en nombre limité. Enfin, selon votre façon de jouer ou l'urgence du moment, vous pourrez mettre l'accent sur le gain d'argent, les dégâts causés ou la résistance des tours, grâce à l'aptitude de commandement. Sans révolutionner une formule désormais bien rodée, ces ajouts confèrent à Savage Moon une nouvelle dimension stratégique qui en font un des meilleurs tower defense disponibles sur PS3, ce qui n'était pas bien compliqué, il faut bien l'avouer.
- Graphismes10/20
L'aspect visuel constitue sans doute le point faible de Savage Moon. Pas que le jeu soit totalement moche, mais les environnements sont quand même bien ternes, et le design des insectocytes est quelconque. Notez qu'il est possible de voir le champ de bataille depuis la caméra de n'importe quelle tour.
- Jouabilité16/20
Le concept du tower defense est ici parfaitement retranscrit, avec quelques petits plus appréciables comme le choix d'une aptitude au commandement parmi les trois paramètres disponibles. La maniabilité à la manette ne présente aucun souci. On peut néanmoins regretter l'absence de réglage de la difficulté, qui risque d'aliéner une partie du public.
- Durée de vie14/20
Vendu 8 euros seulement, Savage Moon propose un contenu correct, d'autant que c'est le genre de jeu qui se prête particulièrement bien à l'éternel recommencement des niveaux en quête du meilleur score. Cependant, ça ne doit pas masquer l'absence d'un mode coopératif, pourtant bien là dans PixelJunk Monsters.
- Bande son14/20
La partie sonore assure son office à grands renforts d'explosions et autres hurlements d'aliens en fusion, soutenus par une musique efficace.
- Scénario/
Après PixelJunk Monsters, Savage Moon prouve une nouvelle fois que le tower defense est un genre qui a de l'avenir, et pas seulement sur PC. Reposant sur un concept toujours aussi addictif enrichi de quelques trouvailles, le titre développé par FluffyLogic convaincra sans problème tous les amateurs de défense héroïque que la difficulté corsée n'effrayera pas.