Dans la série des petits jeux Xbox Live Arcade qui se jouent sans faim, voici Puzzle Arcade, une collection de puzzles à l'ancienne qui mettra votre patience à rude épreuve.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet humble soft, téléchargeable contre 800 points Microsoft, est édité par le géant britannique Eidos, bien connu pour ses Tomb Raider, Hitman et autres Deus Ex. Ici, pourtant, point d'aventures rocambolesques, de missions épiques ou d'explosions à répétition. L'essentiel du gameplay se résume en fait tout simplement à remettre en place les pièces éparpillées d'une quarantaine de Puzzles traditionnels. Il suffit de choisir un niveau de difficulté, un nombre de pièces, un modèle de découpage, et c'est parti pour de longues minutes, des heures, voire des soirées entières de dur labeur.
En pratique, l'image du tableau original est disposée à droite de l'écran tandis que les différentes pièces sont étalées un peu partout. Il incombe au joueur de les faire pivoter et de les déplacer afin de reconstituer petit à petit le modèle. Selon le niveau de difficulté sélectionné, il y aura plus ou moins de manipulations à effectuer. Certes, les contrôles sont intuitifs mais on regrette tout de même qu'il soit impossible de paramétrer la vitesse du pointeur. De fait, l'absence de souris se fait parfois cruellement ressentir. Tant qu'il n'y a que quelques dizaines de pièces au total, l'expérience reste agréable mais dès que leur nombre dépasse les 150 pour atteindre 320 ou 500, l'agacement prend souvent le dessus et on sauvegarde la partie pour la reprendre plus tard. Si par pure inconscience, on en a choisi 918 voire 1462, c'est le mal de tête assuré !
Comme tout le monde n'a pas la patience de reconstituer des puzzles qui peuvent nécessiter des journées entières de travail minutieux, les développeurs ont prévu un mode Turbo qui permet de choisir des pièces dans des menus déroulants. En difficulté débutant et normal, on peut mêmes les trier par bord, couleur, etc... Une idée fort bienvenue et à coup sûr très utile même si, on s'en doute, le score final s'en ressent forcément. Puisqu'on en parle, ce score est non seulement basé sur le nombre de pièces ou la difficulté mais aussi les enchaînements rapides de plusieurs raccordements et sur le type d'image reconstituée. Les images dynamiques par exemple changent au fur et à mesure que le puzzle avance. Les images fractales, quant à elles, sont constituées comme leur nom l'indique, de pièces formées d'autres petites pièces.
Au bout du compte, quarante tableaux, ça peut paraître un peu chiche mais il existe aussi une vingtaine de défis, des trophées à débloquer, un mode multijoueur sur la même console et pas mal de fonctionnalités en ligne (versus, co-op, téléchargements payants, téléchargement de puzzle gratuit hebdomadaire, etc). En plus de cela, la caméra USB de la 360 peut être utilisée pour générer des puzzles à partir de l'image de notre choix. C'est amusant mais on ne peut hélas pas les sauvegarder ni les échanger. Microsoft a sans doute voulu éviter la circulation d'images protégées ou indécentes. Dommage, un puzzle de Clara Morgane dans le plus simple appareil n'aurait pas été pour nous déplaire. D'autant que les puzzles résolus peuvent être affichés dans des galeries en 3D, une fois reconstituées. Blague à part, Puzzle Arcade propose suffisamment d'options et de contenus pour divertir les joueurs un bon moment. Si vous avez l'habitude de passer vos longues soirées d'hiver à reconstituer des portraits de chatons ou des mappemondes et que vous en avez assez d'égarer des pièces sous le tapis du salon, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
- Graphismes12/20
L'habillage des menus est un peu austère et les galeries en 3D auraient pu faire l'objet d'un peu plus de soin mais l'interface principale est claire et les pièces sont facilement identifiables.
- Jouabilité13/20
On a beau regretter la lenteur du pointeur qui sert à sélectionner les pièces, la prise en main reste par ailleurs intuitive. Le mode Turbo est une aubaine pour ceux qui n'ont pas la patience de reconstituer de trop gros puzzles.
- Durée de vie13/20
40 tableaux, c'est relativement peu. Heureusement, on a la possibilité de télécharger du contenu online ou de créer nos propres puzzles avec la caméra USB. Et puis il reste les modes multijoueur ou les défis pour varier les plaisirs.
- Bande son9/20
Si la musique des menus est vraiment pénible, celle qui illustre les parties sait se faire oublier.
- Scénario/
-
Très basique à première vue, Puzzle Arcade a pourtant le mérite de proposer un contenu assez varié tout en s'adaptant au niveau de chaque joueur. Un jeu idéal pour évacuer son stress avant une bonne nuit de sommeil.