La chaîne de télévision enfantine Nickelodeon poursuit son exploitation massive de ses vedettes en tentant cette fois une autre approche. Plutôt que de se contenter de regrouper les potes de Bob l'Eponge sur une même galette, voilà qu'on les associe aux méchants des différentes séries. Unis malgré eux pour affronter un terrible danger, les différents personnages devront combattre ensemble pour venir à bout de niveaux remplis de créatures gélatineuses.
Lorsqu'au cours de ses pérégrinations, le Vieil Ermite découvre une prophétie annonçant la fin du monde, il décide immédiatement de solliciter les bonnes poires de service : Bob L'Eponge, Jimmy Neutron, Danny Fantôme, Tak et INVADER ZIM. Mais à sa grande surprise, le Syndicat du Mal répond également présent à son appel de détresse. Sans doute conscients du fait qu'eux aussi risquent de passer à la casserole lors de l'apocalypse qui s'annonce, Plankton, Jolie Belle, Dib, Technus et Traloc se proposent en effet d'aider les héros à contrer la menace. Et la menace justement, c'est à l'infâme Globulous que les toons la doivent. Non content d'envahir le monde avec ses légions de Morphoïdes gluants, le scélérat est également responsable de la pluie de météorites qui s'abat sur la planète. On se retrouve donc avec dix personnages unis malgré eux par de terribles circonstances et qu'il s'agira de mener à la victoire en matraquant vigoureusement les boutons de la manette.
Le soft se présente en fait comme un titre d'action/plates-formes classique, à ceci près que dans chacun des cinq mondes, vous aurez le contrôle d'un duo particulier de personnages, généralement composé d'un gentil et d'un méchant. Mais là où la sympathique version DS nous proposait des capacités distinctes pour chaque héros, on se retrouve ici avec des sagouins qui font tous plus ou moins la même chose. Quelque que soit le personnage employé, on se contentera en effet d'une attaque de base, d'un coup sauté et d'un tir spécial lorsque la jauge correspondante le permet. Et avec ça, on devra s'infliger une petite sélection de niveaux linéaires, inspirés des univers de chaque protagoniste. Comptez ainsi sur une virée à Bikini Bottom, avant de partir à Amity Park puis à Rétroville. Hélas, la réalisation globale ne fait pas vraiment honneur aux décors originaux. Ceux-ci vous sembleront effectivement simplistes, un petit peu trop vides, ce qui ne vous aidera pas à vous plonger dans une aventure déjà relativement molle.
Dans chaque niveau, on devra faire face à des hordes d'ennemis toujours semblables et peu combatifs. Par moment, on pourrait presque se croire dans un mauvais beat'em all issu d'un passé vidéoludique lointain. Effectivement, on se contente généralement d'avancer en matraquant sans distinction aucune les boutons d'attaque. On opère quelques sauts quand la situation l'exige en constatant au passage que les contrôles manquent de précision et que la caméra a souvent du mal à suivre notre progression. Entre chaque monde, vous pourrez retourner au QG, géré par Jimmy Neutron, et y dépenser les nombreuses piécettes récoltées dans les niveaux afin de renforcer vos pitoyables attaques ou votre résistance aux dommages. Evidemment, rien de tout cela ne parviendra à égayer un jeu insipide au déroulement foncièrement monocorde. Même constat pour le mode coopératif, relativement jouable mais tout aussi lassant que le solo. Bref, Bob l'Eponge et ses Amis : L'Ultime Alliance est un titre sans grande qualité que nous vous recommandons chaudement d'éviter.
- Graphismes10/20
Une réalisation tout juste passable qui ne risque pas d'impressionner les grands consommateurs de jeux PS2 évidemment habitués à mieux. On aura peut-être plaisir à retrouver les 10 personnages des séries de Nickelodeon mais leurs animations restent un petit peu trop basiques.
- Jouabilité8/20
Simpliste et bourrin, le jeu nous assène en plus des contrôles imprécis, secondés de surcroît par une caméra moribonde qui ne parvient pas toujours à suivre nos héros. La structure de l'aventure s'avère quant à elle extrêmement classique. On se contente ainsi de quelques niveaux linéaires peuplés par des ennemis toujours trop semblables.
- Durée de vie8/20
Cinq mondes comprenant trois petits niveaux et un boss chacun, cela fait tout de même léger, même si on nous incitera à reprendre chaque monde plusieurs fois pour y récolter davantage de pièces. On ne comptera pas non plus sur le mode coopératif.
- Bande son10/20
De petites musiques guillerettes correspondant à chaque monde et des bruitages rigolos nous accompagnent tout au long des parties. Les fans des différentes séries risquent en outre d'être déçus par les doublages puisqu'ils ne retrouveront pas les voix officielles de tous les personnages.
- Scénario8/20
On oublie rapidement le scénario anémique pour s'acharner sur des ennemis insipides. Les cinématiques qui ponctuent la progression ont beau être de bonne qualité, elles oublient généralement l'essentiel : l'humour. Avec des personnages aussi barrés, on s'attendait au moins à sourire un peu. Il n'en est rien.
Le petit cube jaune, ses potes et leurs ennemis de toujours nous infligent une mixture insipide où s'entrecroisent péniblement phases d'action et séquences de plates-formes. Le tout souffre en plus d'une réalisation datée qui est loin de faire honneur aux univers des différentes séries de Nickeledeon. On vous recommande donc de passer votre chemin ou de jeter un oeil à la version DS de l'Ultime Alliance qui elle, s'avère beaucoup plus sympathique.