Les jeux de flippers sont malheureusement bien rares quelle que soit la machine, et la DS ne fait pas exception à la règle. A part Metroid Prime Pinball et le pathétique Powershot Pinball Constructor, les amateurs du genre n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Ca pourrait bien changer avec le sympathique Dream Pinball 3D.
Ne vous y trompez pas, malgré son nom proche, Dream Pinball 3D n'a rien à voir avec le mythique Pinball Dream de DICE qui, avec son petit frère Pinball Fantasies, fit les belles heures des joueurs Amiga en 1992. Néanmoins, Dream Pinball 3D n'a pas à rougir de la comparaison face à ces deux poids lourds. Sans atteindre leur excellence, le titre de Southpeak constitue tout de même un divertissement convaincant grâce à des tables variées comprenant tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un bon flipper : rampes, combos, multibilles et autres multiplicateurs de bonus répondent présents dans un déluge d'effets sonores réussis.
Dream Pinball 3D propose six tables aux personnalités bien différentes. Il y a Knight Tournament et son ambiance médiévale, Spinning Rotors et ses pilotes d'hélicoptères, les fonds marins de Aquatic. On trouve également une table inspirée du jeu de rôle Two Worlds (Amber Moon), une autre basée sur les grands sauriens (Dino Wars) et enfin le traditionnel flipper horrifique, qui répond ici au nom de Monsters. Sans doute le moins inspiré du lot d'ailleurs, mais dans l'ensemble les tables sont assez plaisantes. Elles regorgent de défis, de flips secondaires, de billes supplémentaires et autres bonus à débloquer. Contrairement aux autres titres du genre sur DS, Dream Pinball 3D n'utilise que l'écran inférieur de la console. En conséquence, la caméra a tendance à bouger beaucoup pour suivre la bille dans tous les recoins de la table. Parfois, elle zoome un peu trop sur la bille, ce qui empêche une bonne anticipation. Heureusement, il est toujours possible de changer manuellement de vue, parmi un total de sept différentes ! Hormis ce détail, la jouabilité de Dream Pinball 3D est plutôt classique. Il y a évidemment une option pour secouer le flipper, ce qui permet de sauver la bille très -trop- facilement, d'autant que le tilt est assez permissif. Notez qu'il est possible de choisir la difficulté, qui influe non seulement sur le nombre de billes mais aussi sur le temps alloué dans les modes spéciaux ou la durée pendant laquelle une bille perdue est restituée. Enfin, les développeurs ont inclus un mode Mission, qui contient des objectifs comme réaliser le super combo le plus rapidement, par exemple. Pas franchement indispensable, mais même sans ça, Dream Pinball 3D reste un jeu de flipper satisfaisant.
- Graphismes12/20
Dream Pinball 3D ne brille pas particulièrement par ses graphismes. Mais ce n'est pas moche pour autant et l'action reste fluide, c'est l'essentiel.
- Jouabilité14/20
Les deux gâchettes servent à manier les flips, et c'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir pour jouer. On apprécie le fait de pouvoir changer de caméra, même si certains angles nuisent parfois à la visibilité d'ensemble. Globalement, les sensations du flipper sont là. La plupart des éléments habituels du genre répondent présents, à l'exception de la loterie de fin de partie.
- Durée de vie15/20
Le flipper est une lutte permanente contre soi-même pour améliorer son meilleur score, en ce sens il s'agit d'un loisir quasi infini, surtout quand il n'y a pas besoin de mettre de pièces dans la machine... Les six tables assurent un bon renouvellement des parties. Dommage que le mode Mission soit si anecdotique.
- Bande son15/20
La partie sonore est convaincante grâce à des effets, des musiques et des voix qui collent parfaitement aux ambiances respectives des tables. Les chevaux hennissent et les épées s'entrechoquent dans Knight Tournament, les animaux marins chantent dans Aquatic... Une réussite.
- Scénario/
Dream Pinball 3D est un jeu de flipper correct, sans génie, mais qui viendra combler le vide laissé par Metroid Prime Pinball chez tout ceux qui l'auraient déjà retourné dans tous les sens, grâce à des tables variées et un gameplay efficace. Il n'en faut pas plus pour combler les amateurs du genre.