Après avoir vu passer les versions Wii et PC, on imaginait difficilement que Shrek : La Fête Foraine en Délire : Mini-Jeux puisse être pire sur DS. Finalement, la vie nous prouve à plus d'une occasion que l'imagination a des limites plus rigides qu'on le pense.
Comme le disait Pierre Desproges, inutile d'emprunter 4 chemins quand on peut prendre l'hélicoptère pour se rendre à l'essentiel. Sous le prétexte d'une fête foraine quelconque attirant Shrek et sa bande vers une suite de mini-jeux moisis, Activision a trouvé le moyen d'exploiter un peu plus la licence Shrek. Si le jeu affiche fièrement qu'il propose 28 mini-jeux, ce qui n'a déjà rien de glorieux en soi, il faut apporter une très sévère nuance à ce constat.
Première nuance, aucun d'entre eux ne présente un intérêt même minime et ne parvient à provoquer qu'un ennui aussi profond que le gouffre de Padirac, en moins humide. Seconde nuance, sur 28 épreuves, une bonne grosse moitié est à la limite de l'injouable tant la gestion du stylet se révèle catastrophique et imprécise, l'autre moitié se contentant d'être sans intérêt. Troisième nuance, il n'y a en fait que trois façons de jouer qui se retrouvent dans l'ensemble des jeux qui ne diffèrent plus alors que par de menus détails, comme par exemple le type de projectile et l'allure de ce sur quoi on le lance. Shrek : La Fête Foraine en Délire : Mini-Jeux réalise donc un exploit malheureusement pas si rare que cela, à savoir se montrer ennuyeux à mourir en moins de 10 minutes. Mais, comme pour être certain de marquer les mémoires, le titre ose s'enfoncer plus profondément dans la provocation en ne proposant pas de mode multijoueur, des graphismes tout juste médiocres et des freezes qui vous obligeront à quitter la partie. Encore que, en y réfléchissant bien, ce dernier point n'est sans doute pas si regrettable, c'est une porte de sortie toute indiquée et l'occasion rêvée de virer la cartouche de sa console et de passer à autre chose. Ca va beaucoup plus vite que de passer par le menu.
- Graphismes6/20
Passons sur la séquence d'intro nauséabonde pour mentionner des graphismes médiocres doublés d'animations franchement abominables.
- Jouabilité2/20
Incroyablement peu variés, les mini-jeux sont au mieux dépourvus d'intérêt, au pire carrément injouables. Du terrorisme ludique de haute volée.
- Durée de vie2/20
28 mini-jeux poussifs qui se ressemblent pratiquement tous et dont on fait le tour en quelques minutes. Tout ça sans mode multi.
- Bande son7/20
Quelques voix convenablement digitalisées se démarquent sur des thèmes musicaux ignobles et compressés à la hâte, offrant donc un rendu sonore assez immonde.
- Scénario/
Shrek : La Fête Foraine en Délire : Mini-Jeux est un cas d'école de l'arnaque facile s'appuyant sur une licence efficace. Son contenu, quasiment inexistant, aurait gagné à céder la place à une cartouche vierge. Parfois injouables, toujours terriblement ennuyeux, les mini-jeux proposés dans cette compilation n'éveilleront que frustration et amers regrets à l'idée de s'être fait délester de quelques euros.