A la différence des autres épisodes de la série Buzz, Brain Twister se présente sous la forme d'un logiciel d'entraînement cérébral. Préparez-vous à faire chauffer vos neurones !
Vu le carton réalisé par les "brain games" ces deux dernières années, il était logique que Sony tente lui aussi de se positionner le marché. Ainsi Buzz : Brain Twister a tout du remue-méninge spécialement conçu pour attirer les joueurs occasionnels vers la PSP. Pour ceux qui connaissent le principe traditionnel de la série Buzz, précisons d'emblée qu'il n'est plus question ici de show télévisé mais bien d'une simple collection de mini-jeux destinés, nous dit-on, à muscler notre cerveau. Mis à part l'animateur à tête de camembert, on ne retrouve donc rien des épreuves auxquelles nous étions habitués depuis quelques années sur PS2 ou PSP. Pour autant Brain Twister est loin d'être dénué d'intérêt.
Il faut dire que les seize exercices proposés par Brain Twister sont suffisamment variés et bien réalisés pour retenir l'attention du large public auquel ils se destinent. Répartis en quatre catégories bien distinctes (observation, mémoire, analyse, calcul), chacun d'entre eux dispose de trois niveaux de difficulté équilibrés. Qu'il s'agisse d'identifier des formes, de rejouer des séries de sons, de trouver la sortie d'un labyrinthe ou d'additionner des parts de pizza, la prise en main est excellente et le timing est idéal pour se faire des parties rapides entre deux stations de métro. Tout semble avoir été étudié pour qu'aucun temps mort ne vienne ralentir le joueur pressé. De fait, les temps de chargement sont inexistants et il est possible de zapper les animations ou le présentateur à tout moment. Grâce au mode entraînement, on peut même se faire une série de tests en moins de cinq minutes si on le souhaite. Selon nos performances, on décrochera éventuellement des médailles voire des trophées. Nos résultats sont systématiquement enregistrés et une courbe nous permet de nous faire une idée de l'évolution de notre forme mentale.
Si Brain Twister nous épargne les justifications pseudo-scientifiques et les programmes de coaching cérébraux que l'on trouve généralement dans les logiciels du même type, il nous propose tout de même de passer un test afin de connaître "la puissance de notre cerveau". Là encore, l'exercice est rapide puisqu'il se boucle en quelques minutes, montre en main. Après avoir participé à quatre épreuves (une de chaque catégorie) en difficulté moyenne, le joueur découvrira sa fameuse "puissance cérébrale" exprimée en... kilo joules ! Et le présentateur de nous expliquer quel genre d'appareil électrique on pourrait alimenter avec cette quantité d'énergie (guirlande de noël, ventilateur, chauffage, etc...). On le voit, l'homme à tête de camembert a beau avoir revêtu une blouse blanche, il reste toujours aussi délirant. On ne s'en plaindra pas d'ailleurs car ça change un peu des sempiternelles recommandations de type "lisez plusieurs livres par mois" ou "faites du sport" que l'on trouve généralement dans ce genre de logiciel.
Passons rapidement sur le mode Défi proposant des variantes des épreuves originales au fur et à mesure de notre progression dans le jeu pour nous intéresser directement au mode multijoueur. Ou plutôt hélas, à l'absence de réel mode multijoueur car Brain Twister a beau appartenir à la très conviviale série Buzz! il ne permet de jouer qu'à tour de rôle en se passant la console. Autant dire que l'on aura pratiquement aucun intérêt à sortir sa PSP en présence de ses amis. Dommage car pour ce qui est du jeu occasionnel en solo, Brain Twister vaut clairement le détour. Moins rébarbatif qu'un logiciel d'entraînement cérébral ordinaire, il permet de lancer des parties rapides où l'on veut et de tester ses capacités en moins de cinq minutes. L'idéal pour les transports en commun et les salles d'attente surchargées.
- Graphismes11/20
Bien qu'assez sommaires dans leur ensemble, les seize exercices proposés ici ont le mérite d'être clairs et lisibles.
- Jouabilité14/20
N'ayant plus qu'un lointain rapport avec la série Buzz!, Brain Twister se présente sous la forme d'une série de tests de logique, de mémoire ou d'observation. Accessibles et rapides, les épreuves bénéficient également de trois niveaux de difficulté bien dosés.
- Durée de vie9/20
Voila typiquement le genre de jeu auquel on joue dix à quinze minutes en attendant son bus ou en réchauffant ses lasagnes. Certes, il y a des trophées à décrocher et des défis à relever mais il ne faut pas espérer passer trop de temps dessus, surtout en l'absence de mode multijoueur digne de ce nom.
- Bande son13/20
L'animateur est un peu moins lourd que d'habitude et on se surprend même à sourire à certains de ses commentaires.
- Scénario/
-
Moins austère que les logiciels d'entraînement cérébral traditionnels, Buzz! Brain Twister se montre accessible et bien pensé. Dommage que la convivialité multijoueur de la série soit aussi désespérément absente de cet épisode atypique.