Vous pouvez ranger vos livres d'histoire, le gaulois le plus célèbre du monde n'est certainement pas Vercingétorix. Davantage que le chef arverne, c'est un héros de bande dessinée qui symbolise le mieux la résistance face aux invasions romaines. Voilà près de 50 ans qu'Astérix use et abuse de la potion magique pour défendre son village. Après de nombreuses adaptations en jeux vidéo, le gaulois débarque aujourd'hui sur DS dans un domaine où on ne l'attendait pas : celui de l'entraînement cérébral.
Ces dernières années, les adaptations des aventures d'Astérix en jeux vidéo nous avait plutôt réservé de bonnes surprises : que ce soit pour se lancer dans les Jeux olympiques ou pour sauter de plate-forme en plate-forme, nos gaulois pouvaient être fiers de leurs performances. Aujourd'hui les personnages de la bande dessinée débarquent dans un genre où on ne les attendait pas, l'entraînement cérébral. On ne peut pas s'empêcher de penser que la gymnastique des neurones colle difficilement avec les habitudes des personnages créés par Goscinny et Uderzo. On les voit plus souvent régler leurs problèmes à coups de bourre-pifs qu'en se creusant la tête. Ces braves gaulois vont tout de même se mettre d'accord pour proposer des exercices à leur jeune apprenti, Goudurix. Ce dernier doit en effet faire ses preuves pour devenir un véritable guerrier. Il ne s'agit pas d'apprendre à manier le gourdin ou à s'enfiler des litres de cervoises, un guerrier gaulois doit apparemment avant tout savoir se servir de son cerveau.
Vous êtes bien décidé à faire travailler vos neurones ? Les personnages de la bande dessinée vous attendent pour vous proposer 20 exercices différents. Les jeux en question ne sont ni très intéressants, ni très originaux. Vous retrouverez par exemple un exercice qui consiste à compter le nombre de romains qui sortent et qui entrent dans un fort ou à mémoriser une succession de cartes. Les activités proposées sont totalement génériques et n'exploitent pas vraiment l'univers d'Astérix. Vous l'aurez compris, ces différents défis n'apportent rien d'original par rapport à ceux des programmes du Dr Kawashima. La pilule passe d'autant plus mal que la progression dans le jeu est très laborieuse. Au début d'une partie, vous n'avez accès qu'à quatre épreuves différentes. Chacune de ces épreuves vous amènera à recommencer six fois le même exercice. Votre prestation vous vaudra une note sur 20 et il vous faudra avoir la moyenne dans les quatre disciplines pour passer l'examen et avoir enfin accès aux autres exercices. L'examen en question n'est que la somme des épreuves que vous venez de passer. En cas d'échec, il vous faudra de nouveau faire le tour des quatre exercices pour obtenir le droit de vous présenter une nouvelle fois à l'examen... En bref il y a de grandes chances que vous vous endormiez la bouche ouverte ou que vous laissiez tomber le jeu avant de débloquer toutes les activités. Ne comptez pas sur le mode multijoueur pour relancer votre envie de vous creuser à la gauloise. En effet, ce sont seulement trois malheureuses épreuves qui sont ainsi proposées : du calcul mental, un memory et une recherche de suite logique. Pas la peine de s'attarder outre mesure, Astérix : Drôles d'Exercices ! est loin d'être à la hauteur de la licence, et dans le même genre, on lui préférera les programmes du Dr Kawashima.
- Graphismes5/20
Les illustrations sont un patchwork d'images piochées dans différents albums. Le résultat est d'autant moins probant que le trait d'Uderzo a eu le temps d'évoluer au fil des années. On aurait donc préféré que le jeu bénéficie de graphismes originaux.
- Jouabilité8/20
La maniabilité au stylet ne pose pas de problèmes mais le gameplay est tellement simpliste et la progression si laborieuse que le jeu en devient rapidement un calvaire.
- Durée de vie7/20
Seuls les plus patients prendront le temps de débloquer les 20 exercices proposés. Non seulement on y retrouve des activités déjà présentes dans d'autres titres, mais il vous faudra aussi répéter encore et encore les mêmes phases de jeu.
- Bande son9/20
La musique est très répétitive et vous ne tarderez pas à baisser le son de votre console. Pourtant il s'agit là de l'aspect le plus réussi du jeu...
- Scénario/
Qu'on se le dise, Astérix : Drôles d'Exercices ! n'a de drôle que son nom. Encore une fois, Atari nous prouve qu'il ne suffit pas de prendre un univers qui fait rêver les grands comme les petits et d'y appliquer la recette des entraîneurs cérébraux pour obtenir un bon jeu. Si vous aimez le brave gaulois, vous ferez encore mieux de vous tourner vers ses aventures XXL, quitte à ressortir le programme du Dr Kawashima quand vous voulez réveiller vos neurones.