ABBA, quatre lettres, quatre artistes de génie. ABBA, un groupe mythique qui a fait danser toute une génération et a enchaîné les tubes pendant près de 10 ans. ABBA, la légende de la pop du strass et des paillettes, débarque aujourd'hui sur Playstation 3 sous la forme d'une compilation Singstar. Les quadragénaires nostalgiques apprécieront, les autres beaucoup moins.
Quand on réfléchit à tous les groupes de légende qui auraient pu faire l'objet d'une compilation Singstar, on peut s'étonner que Sony ait finalement décidé de retenir le nom d'ABBA. Entre les Beatles, les Stones, les Bee Gees ou Pink Floyd, l'éditeur nippon n'avait en effet que l'embarras du choix. Néanmoins, on peut penser que l'accessibilité des textes et des mélodies d'ABBA a fait la différence. On retrouve donc sur le DVD 25 titres extrêmement connus tels que Dancing Queen, Summer Night City ou Waterloo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces vieux tubes n'ont pas pris une ride. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si Madonna a récemment samplé Gimme ! Gimme !Gimme ! ou si Kylie Minogue vient d'enregistrer une reprise de The Winner Takes it All : les grands succès d'ABBA sont intemporels...
Au gré de notre humeur et de nos envies, on aura la joie de redécouvrir, micro en main, Money Money Money, Knowing Me Knowing You, Fernando ou encore Head Over Heals sur sa Playstation 3. Le principe de Singstar n'ayant pas évolué d'un pouce, il s'agira toujours de chanter les paroles qui s'affichent à l'écran en s'efforçant d'en respecter le rythme et la justesse. On retrouvera également tous les modes de jeu habituels de la série comme le Solo, les Duos, les Combats et Passe le Micro. Petite nouveauté par rapport aux années précédentes, il est désormais possible d'entonner deux lignes de chant différentes simultanément. Les oeuvres d'ABBA se prêtent fort bien à ce genre d'exercice et le résultat est particulièrement joli en duo. Que dire de plus si ce n'est que 25 titres seulement sur un DVD, c'est un peu chiche quand quasiment tout un chacun a aujourd'hui la possibilité de télécharger les chansons qu'il aime via le Singstore. Qu'importe, quand on aime, on ne compte pas.
- Graphismes12/20
C'est un plaisir de découvrir ou de revoir les clips kitschissimes d'ABBA. Agnetha et Anni-Frid y sont d'ailleurs plus belles que jamais. Pour le reste rien n'a changé. Les menus sont toujours aussi clairs quoiqu'un peu austères.
- Jouabilité14/20
Le gameplay et la paire de micros se révèlent une nouvelle fois très efficaces. On se réjouit de pouvoir chanter simultanément deux lignes de chant différentes avec un ami mais le principe général de la série n'a pas évolué d'un pouce.
- Durée de vie10/20
Avec ving-cinq titres titres seulement, Sony ne fait rien pour nous donner envie d'acheter un DVD au lieu d'aller simplement récupérer les clips lsur le Singstore.
- Bande son14/20
De Waterloo à Thank You for the Music en passant par Dancing Queen ou Fernando, tous les succès majeurs d'ABBA répondent présents. Bien entendu, cette tracklist thématique se destine avant tout aux amateurs de pop des années 70 et aux fans du groupe.
- Scénario/
-
Simple compilation des titres phares du légendaire groupe pop ABBA, cette édition spéciale de Singstar ne saura retenir l'attention que du public auquel elle se destine. Incontournable si on est fan mais tout à fait dispensable dans le cas contraire.