Quelque peu inspiré du concept des Katamari, Tornado débarque sur DS avec la ferme intention de faire des joueurs les sauveurs de la Terre le temps d'une aventure.
L'histoire de Tornado est simple. Un Collectionneur de Planètes a utilisé un trou noir pour tout voler sur terre, habitants, arbres, véhicules, gratte-ciel, monuments, tout y est passé. Votre mission va être, au sein d'une équipe courageuse et soudée, de rapporter chaque élément enlevé à l'aide de machines à tornades. En l'occurrence, la machine à tornade, c'est vous. A l'instar d'une sphère grandissante dans Katamari, vous cueillez tout sur votre passage et devenez de plus en plus puissant à force d'amasser des dizaines d'éléments, naturels ou non, matériels ou humains. Cela dit, une différence de taille bride la comparaison. Alors que dans Katamari, vous voyez les éléments s'empiler les uns sur les autres, ceux de Tornado disparaissent dans le cyclone, contribuant ainsi à voir la tornade grandir, dans des proportions nettement moins impressionnante que dans Katamari. En effet, le plan du lieu balayé est toujours le même, le tourbillon ne dépassant guère la taille d'une Tour Eiffel. Le rapprochement n'est pas anodin, le monument le plus célèbre du monde fait partie de ceux modélisés dans Tornado.
Car Tornado vous fait voyager aux quatre coins du monde sur des mini-maps que l'on parcourt en quelques minutes. Des cartes carrées sur lesquelles sont dispersées quelques bonus et de quoi aider votre tornade à gagner en puissance. Alors que l'on pourrait penser, en mode Histoire, que ramasser un maximum d'objets suffira à valider le passage au niveau suivant, on se rend compte que ce n'est finalement qu'un objectif secondaire et que, sur chaque map, une mission plus importante nous attend. Par exemple, on pourra vous demander de chercher l'un de vos compagnons caché quelque part derrière un bâtiment de la carte. Problème, sa localisation est complètement aléatoire d'une tentative à l'autre de pressé que vous êtes par le chrono, il vous est impossible de fouiller toute la map. Un défi intéressant se dit-on dans un premier temps avant de commencer à pester contre une difficulté trop élevée pour finir par constater qu'à ce niveau, ce n'est plus un challenge mais bien de la stupidité la plus complète. Pas sûr que le public DS, généralement jeune et attiré par les boules de poils comme Toki, le héros du jeu, s'y retrouve. Pas sûr non plus qu'il apprécie de se taper des tonnes et des tonnes de dialogues entre chacune des dix planètes. Un bon moyen cependant de masquer la faible durée du soft.
Une durée de vie limitée par deux choses. Les mécanismes de gameplay très limités et qui ont tendance à se répéter et des modes de jeu au contenu redondant. Stylet en main tout d'abord, on passe son temps à faire glisser l'accessoire sur l'écran tactile de la DS pour diriger la tornade et à effectuer des ronds en boucle pour l'aider à gagner en puissance. Et c'est à peu près tout puisqu'en sus, on ne compte que deux techniques supplémentaires, l'une permettant de créer deux tornades géantes, l'autre d'en envoyer trois petites faire le boulot à notre place. C'est peu, très peu, d'autant que la progression est hachée par une résistance pénible des bâtiments les plus imposants. Enfin, on note qu'il est nécessaire d'avoir un excellent timing pour envoler chaque objet du premier coup, histoire de ne pas perdre une seconde. Un souci de la précision pas forcément bienvenue dans ce type de jeu où le fun est avant tout de pouvoir tout embarquer sur son passage. Côté modes de jeu, notez la possibilité de refaire chaque niveau débloqué avec cette fois, des objectifs plus basiques comme nettoyer 60% d'une zone en moins de quatre minutes. Un multijoueur est également de la partie, sous forme de duels. Malheureusement, ce mode n'est accessible que si vous disposez de deux cartouches Tornado...
- Graphismes8/20
La 3D a forcément quelque chose de cubique et on ne peut pas vraiment dire que les environnements soient vraiment détaillés. Dommage que tout se limite à des maps si petites et à des tornades qui ne feraient pas peur à une feuille de chêne.
- Jouabilité7/20
Répétitif et souvent difficile à en être absurde, Tornado n'a rien de prenant ou d'innovant. Le concept aurait gagné à être mieux exploité et à s'adapter vraiment au support en question.
- Durée de vie6/20
La profondeur espérée (six personnages jouables, 10 environnements, un mode multi) n'est finalement pas au rendez-vous. Les tornades se contrôlent toutes de la même façon, les modes de jeu sont redondants...
- Bande son6/20
Rien de plus que quelques bruitages basiques et une musique pas franchement entraînante.
- Scénario/
En tentant d'exploiter un concept tout en prenant le risque d'y implémenter des mécanismes de gameplay plus rigides, les développeurs de Tornado sont passés un peu à côté de leur sujet. Mou, répétitif, parfois insolant de difficulté, ce titre n'a finalement pas grand-chose à faire sur un support comme la DS.