"On est tous de grands enfants !" C'est le slogan du nouveau titre familial d'Ubisoft pour la Wii qui s'apparente à une compilation de mini-jeux mettant en scène des bébés éveillés qui ne pensent qu'à s'amuser aux dépends de leur baby-sitter. Surfant sur la mouvance des Lapins Crétins, le soft tente de s'octroyer une part du gâteau en nous ressortant uniquement du réchauffé. Le grand public suivra-t-il ?
Seul ou entre amis, Bébés Party vous propose de jouer les baby-sitters en organisant des mini-jeux suffisamment fun pour occuper quatre charmants bambins en bas âge. Devenue adulte, Léa revient dans la crèche où elle a grandi et retrouve son ancienne nourrice ainsi qu'un ami d'enfance déguisé en lion de foire pour amuser la galerie. Tous trois vont s'occuper d'un quartet de bébés que vous allez avoir la chance de contrôler, car contrairement à ce que le pseudo scénario semble nous indiquer au début, vous n'allez pas devoir organiser vous-même les activités mais bien y participer dans la peau d'un des quatre personnages en couche-culotte.
Le soft comporte deux modes de jeu principaux, le mode Aventure et le mode Compétition, la seule différence étant que le premier est scénarisé et donc entrecoupé de cut-scenes passionnantes et somptueusement réalisées. Dans le mode compétition, jusqu'à quatre joueurs peuvent participer aux mini-jeux dans des parties rapides ou dans des tournois, ceux-ci pouvant être choisis dans n'importe quel ordre. Si vous êtes un adepte de Wii Fit, vous pourrez même ressortir votre Balance Board pour vous essayer à des épreuves d'adresse pure, mais ce n'est pas une obligation. Première déception, Bébé Party ne comporte en tout et pour tout que 30 mini-jeux différents. Il arrive donc fréquemment, au cours d'une partie en mode Aventure, de retomber plusieurs fois sur la même activité. C'est d'autant plus gênant que les mini-jeux en question sont trop peu efficaces pour justifier qu'on y retourne une seconde fois après les avoir essayés. Au lieu d'imaginer des épreuves vraiment ludiques dans leur conception, les développeurs se sont contentés de miser sur des mini-jeux reposant presque uniquement sur le maniement de la Wiimote. Résultat, on se retrouve avec des phases de jeu sans saveur où quelques coups de poignet basiques suffisent à griller sans effort les autres concurrents gérés par la console. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul niveau de difficulté, ce qui condamne tout intérêt pour le joueur de plus de 6 ans.
La thématique du baby-sitting donne lieu à des mini-jeux très basiques : coloriages, château gonflable, bulles de savon, jeu des paires, bac à sable, saute-moutons, un deux trois soleil, et j'en passe... Si le gameplay reste simpliste en toute circonstance, il se révèle dans certains cas assez mal pensé, comme pour la course folle où le parcours demandé impose d'agiter la Wiimote de façon très peu naturelle. Inspiré des jeux de rythme, la danse des bébés consiste simplement à bouger la Wiimote horizontalement ou verticalement selon le sens des flèches qui apparaissent à l'écran. Rarement une épreuve de ce type n'aura été aussi simplifiée et soporifique. Sans exagération aucune, les mini-jeux de Bébés Party sont de ceux qu'on ne refait pas deux fois, sauf sous la torture, et ce n'est pas parce que l'aventure défile au rythme des saisons que les jeux y gagnent en diversité. Signalons tout de même la possibilité de débloquer une quarantaine de costumes atypiques pour personnaliser ses bébés en modifiant si besoin leur apparence physique. C'est d'ailleurs le seul type de bonus que l'on peut déverrouiller en progressant dans l'aventure, celle-ci pouvant se terminer en trois heures à peine malgré l'obligation de devoir refaire plusieurs fois les mêmes épreuves. En définitive, Bébés Party n'est certainement pas le meilleur représentant du genre dans la catégorie des party-games sur Wii. Son contenu limité et le manque total de saveur des épreuves proposées le rendent tout à fait dispensable.
- Graphismes7/20
Le style caricatural des personnages tente de compenser le caractère dépouillé des graphismes, mais le résultat est vraiment peu convaincant.
- Jouabilité6/20
Les concepteurs n'ont pas cherché à rendre leurs mini-jeux intéressants de l'intérieur. Ils se sont contentés de s'appuyer uniquement sur le maniement de la Wiimote en pensant que ça suffirait à rendre les épreuves amusantes. Autant dire que ce n'était pas la bonne solution, le caractère simpliste des activités condamnant d'emblée toute recherche ludique.
- Durée de vie7/20
Bébé Party ne comporte que 30 mini-jeux différents qui reviennent beaucoup trop souvent et qu'on n'a pourtant aucune envie de refaire deux fois. Le mode Compétition permet d'organiser des tournois à 4 joueurs, et on peut débloquer 40 costumes loufoques pour personnaliser les bébés, mais c'est vraiment tout.
- Bande son10/20
Les musiques ne s'en sortent finalement pas si mal en dépit de bruitages passablement énervants.
- Scénario5/20
Le mode Aventure propose une narration minimaliste sous forme de cut-scenes narrant le parcours passionnant de Léa dans son rôle de baby-sitter.
Destiné probablement aux mamans en quête d'un jeu facile d'accès pour leur progéniture en bas âge, Bébés Party n'a malheureusement aucune chance de divertir son public, aussi jeune soit-il. Ce party-game du pauvre fait pâle figure face à la concurrence et brille par son absence d'intérêt.