Vu le succès phénoménal de Singstar sur Playstation 2 et 3 ces dernières années, il n'est guère étonnant de voir débouler toutes sortes de karaokés plus ou moins réussis sur les consoles concurrentes. Après Lips sur Xbox 360, voici donc Sing it, une compilation de chansons pour ado signée Disney.
Les jeux de karaoké sur consoles se suivent... et se ressemblent décidément beaucoup ! D'ailleurs, il est clair que ce n'est pas Disney Sing it qui viendra révolutionner le genre. Avec son micro USB, ses barres de justesse et ses textes qui défilent sur l'écran au fur et à mesure du déroulement d'un clip, Sing it ne fait en réalité que reprendre point par point le système bien connu de Singstar. Mais après tout, pourquoi changer une formule qui marche ? On devra donc s'évertuer une fois de plus à chanter le plus juste possible sans faire grand cas des paroles. Et si le concept demeure plutôt limité, il fonctionne suffisamment bien pour offrir à tous les chanteurs en herbe d'agréables moments de détente en musique.
En ce qui concerne la tracklist, il est vivement conseillé d'être fan de Disney Channel pour pouvoir apprécier les morceaux proposés. De High School Musical à Hannah Montana en passant par Camp Rock, les clips de Sing it ne mettent en scène que de jeunes artistes américains formatés par le star system. Allergiques au sourire Colgate s'abstenir. Ici, tout le monde est heureux, tout le monde est beau, et la seule chose qui importe, c'est d'avoir l'air cool. Dieu que la grisaille du quotidien semble loin quand on chante avec Miley Cyrus ou Jesse McCartney ! L'échec scolaire ? L'obésité ? La drogue ? Ils ne connaissent pas. Ils sont bien dans leur peau et ils le crient haut et fort. Quoi de plus normal finalement quand on vit dans le monde merveilleux de Disney ?
Avec 35 clips originaux, Disney Sing it se montre assez généreux avec les joueurs. "Jump to the Rythm", "Breaking Free", "We Rock", "Get'cha Head in the Game", "One World", il y a pas mal de chansons connues outre-Atlantique. Néanmoins, on déplore d'une part que la totalité des titres soit en anglais et d'autre part que certains tubes majeurs manquent encore à l'appel. Ainsi, comment expliquer que "We're all in This Together" n'ai pas été inclus dans la playlist High School Musical ? Pourquoi le hit de Miley Cyrus, "7 Thing", est-il passé à la trappe ? On ne sait pas trop mais il reste toutefois assez de bons morceaux pour que les fans de pop américaine et de teen music puissent s'éclater un moment. D'autant que les modes de jeux sont assez nombreux. On peut chanter en solo, en duo, se battre contre un autre joueur, constituer des équipes, organiser des concerts, etc. Il est même possible de prendre des cours de chant avec Olesya Rulin. Bien entendu, pour profiter des options multijoueurs, il faudra disposer de deux micros. Pas de bol, Disney Sing it n'est vendu qu'avec un seul. Merci Disney...
Ceci dit, la détection de la voix fonctionne bien et le système de notation est correct. Il existe trois niveaux de difficulté pour chaque chanson et on peut généralement sélectionner la partie sur laquelle on souhaite chanter. Si le clip vidéo ne nous convient pas, rien n'empêche de brancher la caméra USB pour se voir à l'écran. Néanmoins, comme on ne peut pas sauvegarder notre prestation, cette fonctionnalité anecdotique ne sert vraiment pas à grand-chose. Dommage aussi qu'on ne puisse pas télécharger de nouvelles chansons via le Xbox Live. Bref, on l'aura compris, Disney Sing it reste en définitive un karaoké plutôt basique. Si l'on est fan des séries Disney pour ado ou que l'on se sent défaillir à chaque apparition de Zac Efron, on peut bien se laisser tenter mais dans tous les autres cas, il vaudra mieux se rabattre sur Lips ou tout simplement sur un bon vieux Singstar.
- Graphismes11/20
La qualité des vidéos n'est pas folichonne en HD et les menus sont vraiment austères. On peut brancher une caméra USB pour se voir à l'écran mais pas enregistrer nos prestations.
- Jouabilité13/20
Le principe de Disney Sing it est intégralement recopié sur celui de Singstar. Pas de mauvaise surprise, donc. La reconnaissance vocale est bonne et la difficulté est bien dosée. Cela dit, étant donné qu'il faut deux micros USB Logitech pour le mode multijoueur, pourquoi diable n'en trouve-t-on qu'un seul dans la boîte du jeu ?!
- Durée de vie13/20
A l'exception des cours de chant dont on fera très vite le tour, les autres modes de jeux plus classiques nous réservent pas mal d'heures de jeu. Il y a 35 clips à chanter en anglais. Dommage qu'on ne puisse pas en télécharger d'autres via le Xbox Live.
- Bande son12/20
Pop américaine et artistes formatés sont au rendez-vous dans cette compilation signée Disney. Si vous n'entendez rien à High School Musical, Hannah Montana ou Camp Rock, vous pouvez passer votre chemin. Les spécialistes, quant à eux, relèveront qu'il manque pas mal de tubes incontournables.
- Scénario/
-
Simple mais efficace, Disney Sing it est en définitive un clone de Singstar plutôt réussi. Cependant, sa tracklist très particulière le destine exclusivement à un public adolescent friand de comédies musicales américaines et de pop Disney.