Après La Culture Générale pour les Nuls, la DS continue de proposer aux cancres que nous sommes de parfaire notre savoir. Cette fois, c'est l'Histoire de France qui est au programme : si votre niveau en la matière est proche du zéro absolu, peut-être serez-vous enclin à vous laisser instruire par ce jeu de quiz de Little Worlds Studios ? Ou pas.
Toujours basé sur la collection "Pour les Nuls" désormais bien connue, L'Histoire de France pour les Nuls entend vous "réconcilier" avec l'Histoire de notre beau pays (c'est en tout cas ce qui est écrit sur la jaquette). Si vous ne savez pas quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV et si vous évitez d'aborder le sujet en société par peur de passer pour un cancre, le titre vous est a priori destiné. Oui mais voilà : une fois de plus, il prend la forme d'un jeu de quiz, dans lequel vous attendent 4000 questions portant toutes sur l'Histoire de France. Et une fois de plus, on est en droit de rester sceptique sur la capacité d'un simple quiz à permettre à l'utilisateur de progresser. Sauf en recommençant encore et encore chaque questionnaire proposé pour essayer de mémoriser le plus possible de bonnes réponses. Ca tombe bien, c'est le principe du titre.
Tout d'abord, il est préférable de vous avertir : L'Histoire de France pour les Nuls propose des questions d'un niveau particulièrement relevé. On lance le jeu en roulant des mécaniques et pour sa première question, on se voit interrogé sur la durée du règne de Childéric 1er. Oui je sais, ça calme. Vous pensiez que le titre se limitait à vous permettre de revoir les bases ? Vous allez déchanter. Les questions les plus faciles sont d'un niveau Lycée, mais la plupart donnent l'impression de s'adresser aux spécialistes de la discipline, fraîchement sortis de leur Master d'Histoire. Dans ces conditions, comment permettre aux "nuls" de progresser ? C'est très simple : vous allez faire et refaire encore et encore les mêmes quiz jusqu'à ce que certains événements, dates ou notions finissent par vous rentrer dans le citron. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce sera laborieux. D'autant plus laborieux qu'en cas de mauvaise réponse, le titre ne vous indique jamais quelle était la bonne. A vous de faire en sorte de proposer une réponse différente lorsque vous aurez la chance de retomber sur la même question, jusqu'à trouver la bonne. C'est de cette façon que l'on vous propose de construire votre savoir. C'est de la pédagogie à coups de marteau, made in Little World Studios. Il faut aimer.
Tout juste peut-on tempérer ce constat par la présence de quelques séquences d'entraînement (bien cachées, puisqu'elles figurent curieusement dans la section "Exercices"). Elles prennent la forme de leçons magistrales de plusieurs dizaines de pages. Bien qu'il soit particulièrement rébarbatif de lire sur sa DS 200 pages consacrées à la dynastie des Mérovingiens, il faut avouer que ces leçons changent carrément la façon d'aborder le titre. Elles permettent en effet de s'instruire avant de tester ses acquis ; les quiz ne sont donc plus une façon d'apprendre en soi, mais un outil d'évaluation. Au final, l'utilisateur s'y retrouve bien mieux. Mais le problème - car problème il y a - c'est que ces séquences d'entraînement ne couvrent curieusement pas toute l'Histoire de France ; elles font même l'impasse sur des périodes-clés (la Préhistoire, le Moyen-Age, la Renaissance, l'Empire, la Seconde Guerre mondiale...). De grosses lacunes en perspective ! Bref, cette idée intéressante (bien que très scolaire et très classique dans la forme), qui aurait pu combler les carences pédagogiques du titre, se révèle au final très anecdotique. Il faudra donc vous résoudre à vous farcir des tonnes et des tonnes de quiz si vous voulez progresser un minimum.
Ceux-ci sont organisés en plusieurs sections : "Quand suis-je" se consacre exclusivement aux dates, "A la loupe" aborde certains thèmes en profondeur tandis que "Quiz Général" porte sur toutes les périodes. Chaque quiz comprend dix questions qui se présentent toujours sous la même forme : à gauche la question et à droite les quatre réponses possibles (comme son prédécesseur, le titre propose une tenue de la console à la verticale). C'est l'occasion de préciser que l'intitulé des questions est parfois formulé dans un français approximatif, qui ne fait pas très sérieux. Remarquez que pour compenser un peu l'austérité propre au thème, L'Histoire de France pour les Nuls égaye régulièrement ses questions de petites images : il s'agit la plupart du temps de toiles célèbres dépeignant certains événements ou personnages historiques. On apprécie l'effort, bien que cela ne serve pas à grand chose étant donné que les questions posées ne se réfèrent jamais à l'illustration, présente uniquement à des fins cosmétiques. A côté de ça, on retrouve le même système de progression que dans l'opus précédent : on ne peut accéder au quiz suivant que si on a obtenu au moins 5/10 au précédent. Nul besoin de dire qu'il vous faudra persévérer pour tous les débloquer, d'autant que chacun doit être effectué en un temps limité.
Le titre propose également une section "Exercices" (que nous avons déjà évoquée plus haut) : elle constitue en fait la seule partie un tant soit peu ludique du titre. On vous y propose toujours des questions d'Histoire, mais sous une forme légèrement plus attrayante. "Frise" et "Carte" sont les plus convaincants : le premier consiste à placer des événements sur une ligne du temps balisée de dates, le second à situer des faits historiques là où ils se sont déroulés (un peu de géographie ne fait pas de mal). "Relier" nous vient tout droit de La Culture Générale pour les Nuls, dans lequel il avait déjà brillé pour ses problèmes d'ergonomie : les deux listes de mots à relier ne pouvant rentrer dans l'espace vertical de la console, les mots ont été remplacés par des lettres : il faut donc passer le stylet sur ces dernières pour voir les mots s'afficher, un à la fois, dans la partie supérieure de l'écran. Un véritable supplice. Enfin, "Taquin" est une activité purement récréative, et donc quelque peu hors de propos : il s'agit d'un jeu de taquin qui vous propose de reconstituer les tableaux célèbres évoqués plus haut. Le titre aura donc du mal à s'appuyer sur ces activités, qui peinent à concilier ludisme et visée éducative, pour convaincre les "nuls". Ces derniers préféreront sans doute le rester plutôt que de s'infliger pareille sentence.
- Graphismes8/20
Peu gaie et peu attrayante, l'interface a pour unique mérite de se consacrer à l'essentiel. Malgré l'intégration de quelques images pour illustrer les questions, l'ensemble souffre d'une austérité qui ne donne pas franchement envie.
- Jouabilité6/20
L'ergonomie est médiocre, la progression douloureuse et les intitulés sont parfois obscurs ou formulés dans un français approximatif.
- Durée de vie8/20
Les 4000 questions incluses permettent de ne pas retomber trop souvent sur les mêmes. D'un autre côté, cela semblait justement être le principe de ce titre. Dans tous les cas, la persévérance nécessaire pour progresser dans le titre ne sera pas donnée à tout le monde.
- Bande son4/20
Les deux ou trois accords de jazz qui passent en boucle de façon ininterrompue vous pousseront très vite à aller couper la musique dans les options.
- Scénario/
Désastreux sur le plan ludique aussi bien que sur le plan pédagogique, L'Histoire de France pour les Nuls n'aurait pas pu faire pire pour dégoûter tous ceux qui ont besoin de progresser dans le domaine, qui lui préféreront même leur vieille prof d'Histoire acariâtre. Rien que pour ça, c'est vrai, il devrait être recommandé par l'Education Nationale.