Tradition oblige, l'approche de l'hiver va de pair avec la timide arrivée de quelques simulations de sports de neige sur nos machines. RTL Biathlon 2009 fait partie d'entre elles et utilise l'image de la célèbre biathlète allemande Magdalena Neuner pour vous donner envie de chausser les skis.
Désormais spécialiste dans le développement de jeux de sports d'hiver, les petits gars de 49 Games ont décidé de consacrer un titre entier à l'univers du biathlon. Après s'être fait la main sur des simulations de ski alpin, de saut à ski ou plus généralistes comme la série Winter Games, ils vous proposent de découvrir ou de redécouvrir cette épreuve d'endurance via quatre configurations de courses. Par l'intermédiaire de mécanismes de gameplay très basiques et auxquels on a déjà eu droit à plusieurs reprises dans les productions du développeur allemand, l'objectif est avant tout de rendre jouable au plus grand nombre un titre qui prône pourtant un certain réalisme. En effet, la principale difficulté du jeu réside dans le fait de gérer l'effort de l'athlète tout au long d'une course où il devra alterner entre tours de piste et tirs sur cible. Ce point du gameplay représente également le meilleur moyen d'évaluer votre niveau et de constater votre progression.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. C'est un peu le crédo du biathlète qui sait qu'il va devoir conserver un rythme ultra constant pendant toute une épreuve pour espérer décrocher une bonne place au classement final. C'est ce que l'on demande au joueur car en marge de cette gestion de l'effort, on ne trouve guère de subtilités dans la jouabilité de RTL Biathlon 2009. L'interface du jeu s'articule autour de deux jauges distinctes, celles avec lesquelles il va devoir composer pour éviter la fringale. Celle de droite représente l'effort présent et vous indique, via un code couleur, si votre skieur est dans le rouge ou non. Libre à vous, en fonction de ses capacités et en fonction du moment, de choisir de le faire piocher dans ses réserves ou non. Si vous décidez d'aller plus vite qu'un rythme moyen, l'autre jauge, celle d'endurance, diminuera logiquement plus rapidement. Toute une stratégie de course se met alors en place. Vous pouvez par exemple choisir de conserver un maximum de punch pour le dernier relais ou au contraire, partir tambour battant en misant tout sur les tirs sur cible. Cette dernière tactique peut s'avérer très dangereuse, surtout si vous n'avez plus assez d'énergie pour forcer le biathlète à se concentrer pour tirer vite et bien.
C'est malheureusement à peu près tout ce que l'on peut retenir du gameplay de RTL Biathlon 2009. Très assisté par des indications visuelles, le joueur vit des courses assez similaires les unes des autres et pas vraiment pêchues. S'il parvient à réaliser un sans-faute pendant les phases de tirs sur cible, il s'assurera d'un excellent résultat. Car en fonction du type d'épreuve, un échec pourra vous pénaliser de différentes façons : 10 secondes ou un tour de pénalité par tir manqué. C'est l'une des forces de ce titre, il fait le tour de ce sport grâce à quatre configurations de courses que sont l'épreuve individuelle, le sprint, la poursuite et le départ en ligne. Le problème est que le tout s'avère assez vite redondant et que les différentes compétences spéciales n'apportent guère de profondeur au gameplay. Il s'agit d'aptitudes qui s'acquièrent en mode Carrière. La compétence Fitness permet de mieux s'économiser, Sprint d'allonger la durée de courses, Montagne de gravir des côtes plus facilement et Tir de développer une meilleure vision pendant l'épreuve éponyme. Ce même mode Carrière est l'occasion de créer votre avatar, mais très grossièrement, avec les miettes de l'éditeur, et de progresser de la Ligue Junior jusqu'à la Ligue pro Extrême. Cela dit, encore une fois, le jeu de 49 Games se montre très répétitif et ne vous occupera pas davantage que quelques heures en solo et en multi, que ce soit en Hot Seat ou en écran splitté.
- Graphismes12/20
RTL Biathlon 2009 est fluide et coloré mais a tendance à paraître un brin plastique et à utiliser le même moteur que ses aînés, sans rien n'y apporter. Pour autant, le titre n'est pas désagréable à regarder et propose une décomposition des mouvements assez poussée malgré une gestion des collisions complètement manquée.
- Jouabilité12/20
Le gameplay ne réserve aucune surprise et décevra ceux qui sont à la recherche de quelque chose de pointu. Les courses ont tendance à toutes se ressembler et souffrent d'un manque de variété au niveau des commandes. Certes, le jeu est très accessible et la gestion de l'effort est plutôt bien pensée mais le tout s'avère un peu trop classique et sans grande personnalité.
- Durée de vie10/20
Le titre de 49 Games représente assez bien le biathlon en termes de types d'épreuves mais manque cruellement de profondeur. On fait rapidement le tour du jeu et on souffre du manque de variété des courses, d'une IA très prévisible, d'une sous-exploitation des compétences spéciales et d'un éditeur d'avatar très limité.
- Bande son12/20
Imaginez le bruit d'une paire de skis et d'une paire de bâtons sur la neige et vous avez grossièrement la bande-son de RTL Biathlon 2009. Ajoutez-y seulement quelques morceaux d'ambiance, histoire de ne pas vous endormir.
- Scénario/
Dans la droite lignée des précédentes productions 49 Games, RTL Biathlon 2009 rend bien hommage à la discipline qu'est le Biathlon. Cependant, il n'invente rien et se contente d'un gameplay ultra simpliste qui finira par être assez répétitif. Faute de concurrence, les amateurs de sports d'hiver pourront toutefois tenter l'aventure, pour peu qu'ils ne soient pas trop exigeants en termes d'originalité.