Scene it ? revient faire vibrer les amoureux du septième art avec une nouvelle édition Box Office encore plus aboutie. Sortez vos buzzers, la séance va commencer !
Largement distancé par Sony et Nintendo en matière de party-games, Microsoft entend bien profiter de cette période de Noël 2008 pour compenser son retard. Après la sortie récente de Lips, un karaoké accompagné de deux micros sans fil, voici donc Scene it ? Box Office, la suite du quizz cinématographique paru l'an dernier. Le principe du jeu demeure simple : il s'agit de répondre à une série de questions illustrées par des extraits de films, des devinettes ou des dessins, pour gagner des points. Chaque partie, pouvant accueillir jusqu'à quatre joueurs, se compose d'un certain nombre d'épreuves regroupés en manches. Bien entendu, le joueur qui a le plus de points à l'issue de la dernière manche gagne.
Comme l'an passé, Scene it ? Box Office peut se jouer avec de gros buzzers sans fils communément appelés Big Buttons. Ces derniers s'avèrent toujours aussi agréables à prendre en main et leur design reste des plus engageants. Néanmoins, rien n'empêche les plus fauchés d'entre nous de se contenter de leurs manettes classiques. Avant de commencer une partie, il est possible de régler le nombre de manches que l'on veut disputer ainsi que quelques paramètres de jeu comme l'activation de malus en cas de mauvaises réponses. On peut également importer nos avatars à partir des profils présents sur les périphériques de la console pour qu'ils viennent faire les zouaves entre deux défis. Quand on voit la tête de certains d'entre eux, cette option inédite promet pas mal de rigolade lors de la constitution des équipes. En revanche, et malgré les nombreuses protestations des joueurs, on n'est toujours pas autorisé à choisir les épreuves qui composent les différentes manches du jeu. C'est d'autant plus dommage qu'elles sont suffisamment variées pour offrir un choix intéressant.
En effet, de "qui suis-je ?" à "citations" en passant par "à l'affiche" ou "jeu d'enfant", il y a vraiment de quoi tester ses connaissances cinématographiques en long, en large et en travers. Comme en 2007, l'épreuve reine reste bien sûr "extraits de film" avec ses séquences vidéo à mémoriser et ses questionnaires salés. Mais au total, ce sont plus d'une vingtaine de défis qui attendent les spécialistes du grand écran et les amateurs d'énigmes. "Pictogrammes", par exemple, nous invite à deviner des titres de longs-métrages célèbres sous forme de rébus. De sorte que derrière les photos d'un renne, d'un mat et d'un noeud se cache en fait un certain... Rain Man ! Tout aussi amusant mais plus original, "film de pixels" s'amuse à reproduire des scènes mythiques du septième art avec la technologie d'un jeu vidéo des années 80. Le résultat est tout simplement hilarant. Franchement, comment ne pas exploser de rire en voyant la petite fille de l'Exorciste cracher un gloubi-boulga de pixels verts à la figure du prêtre dessiné à l'arrache venu la délivrer ?
Au chapitre des nouveautés, on remarquera immédiatement la nouvelle présentation des épreuves. Bien plus engageante que l'an passé, elle fait notamment appel aux nouveaux avatars de la Xbox 360 qui n'auront de cesse de sourire ou pester en fonction de nos performances. Par ailleurs, il existe désormais un mode online permettant de s'affronter en ligne et même, nous promet-on, de pouvoir télécharger des packs de questions sur le Xbox Live. On ne peut qu'espérer que cela soit le cas car il faut bien avouer qu'après cinq ou six sessions de jeu, on finit par retomber sur des questions ou des extraits de film que l'on a déjà vus. Ceci dit, Scene it ? Box office étant un jeu que l'on ne sort généralement que quand on a envie d'égayer une soirée entre amis, le problème n'est pas si grave. On peut donc se laisser tenter sans hésitation par ce titre grand public, convivial et drôle. Il comblera les cinéphiles et à plusieurs, l'ambiance est garantie.
- Graphismes14/20
Les interludes entre les épreuves sont bien plus engageants que l'an dernier et on peut désormais importer ses propres avatars. La qualité des vidéos est toujours assez inégale mais la lisibilité des questions est optimale.
- Jouabilité15/20
Que l'on opte pour les buzzers sans fil ou pour des manettes classiques, la prise en main est instantanée. Les épreuves sont courtes, variées, et certaines d'entre elles sont vraiment passionnantes.
- Durée de vie14/20
Une fois encore, on regrette l'impossibilité de choisir les épreuves qui constituent chaque manche. Les questions et les extraits reviennent au bout de quelques parties seulement. Néanmoins, on peut désormais jouer en ligne et Microsoft nous promet des packs de questions à télécharger.
- Bande son11/20
Les deux commentateurs sont assez pitoyables bien que certaines de leurs vannes arrivent de temps à autre à nous arracher un sourire.
- Scénario/
-
La série Scene it ? continue son petit bonhomme de chemin sur la Xbox 360 avec un épisode Box Office très convaincant. Que l'on soit spécialiste du cinéma ou simple amateur de party-games, les efforts fournis par Microsoft au niveau de sa présentation et de son mode online justifient amplement son achat.