Alors que Singstar existe depuis environ six mois sur Playstation 3, on s'étonnait de ne pas encore avoir été bombardé d'extensions et d'autres add-on par Sony. A l'approche de Noël cependant, il était impensable que le géant nippon loupe le coche. D'où la sortie quasi-simultanée de Singstar Hits et de Singstar ABBA dans nos vertes contrées.
Nous avons l'habitude que les Singstar se suivent et se ressemblent sur Playstation 2. Manifestement cette tradition est appelée à se perpétuer sur Playstation 3. Singstar Hits, en effet, ne propose pratiquement rien de neuf par rapport à la version antérieure si ce n'est une nouvelle tracklist aussi éclectique que déconcertante. Des titres plutôt récents comme C'est ma Terre (Christophe Maé) et New Soul (Yael Naim) cotoient des chansons kitchisssimes comme Je te survivrai (Jean-Pierre François) et A Toutes les Filles (Didier Barbolivien/Félix Gray). Manhattan-Kaboul (Renaud/Axelle Red) et Ta Douleur (Camille) se retrouvent pêle-mêle avec Pile ou Face (Corynne Charby) et même Allo Allo Monsieur l'Ordinateur (Dorothée !!). Justice, Raphaël ou Pauline cohabitent avec Etienne Daho, Julien clair et Alain Souchon. Bref, c'est le grand mélange des styles et des générations. Il faudra donc faire contre mauvaise fortune bon coeur en trouvant là, par exemple, l'occasion inespérée de réunir toute la famille devant un vieux tube des années 80.
Titre grand public oblige, on retrouve dans Singstar Hits les mêmes modes de jeu, les mêmes épreuves multijoueurs, et les mêmes fonctionnalités onlines que dans l'épisode PS3 sorti au printemps dernier. Les micros sans fil ne sont toujours pas d'actualité et il est une nouvelle fois impossible de désactiver la voix des artistes originaux. Cependant, la sauce prend toujours aussi bien et le gameplay original de la série consistant à remplir des barres colorées a fait ses preuves depuis longtemps. Il a même été amélioré puisque certains passages des duos proposent et reconnaissent désormais deux lignes de chant distinctes. Bien que l'exercice nécessite pas mal d'entraînement de la part des joueurs, le résultat est parfois bluffant. On regrette simplement que cela soit la seule véritable innovation du soft.
Du coup, cette édition de Singstar à 40 euros est-elle vraiment indispensable ? Avec une playlist aussi déroutante et tellement peu de nouveauté, on est en droit de se poser la question. Sachant que le Singstore permet aujourd'hui de télécharger les morceaux de notre choix sans avoir à subir les goûts particuliers de Sony, on est même tenté d'y répondre par la négative. De toute façon, il ne fait plus aucun doute que l'avenir de Singstar passe par Internet. Sa gigantesque communauté de chanteurs online est l'une des plus prolifiques de la PS3. Ses membres viennent poster quotidiennement des centaines de vidéos dans toutes sortes de galeries. On peut soi-même immortaliser ses prestations avec l'Eyetoy et les mettre dans son profil afin d'en faire profiter le monde entier. En fait, le support Blu-Ray semble aujourd'hui clairement dépassé pour la série. Néanmoins, si Etienne Daho vous manque ou si vous avez raté la première édition de Singstar sur Playstation 3, vous serez sans doute comblé par Singstar Hits.
- Graphismes13/20
Les clips sont toujours très agréables à regarder et les menus sont particulièrement clairs.
- Jouabilité15/20
Bien que le soft soit désormais capable de reconnaître simultanément deux lignes de chant distinctes dans les duos, le gameplay n'a pas évolué d'un pouce. On s'amuse toujours autant mais les micros filaires commencent à faire pitié maintenant que Lips est sorti.
- Durée de vie17/20
En s'en tenant au Blu-Ray, Singstar Hits ne divertit pas plus que deux ou trois soirées. Si on est connecté à Internet, cependant, la durée de vie explose avec les téléchargements et les échanges de vidéos délirantes.
- Bande son13/20
Affligeante pour les uns, marrante pour les autres, la tracklist de Singstar Hits suscitera des réactions très variées selon l'âge et la sensibilité des joueurs. Toujours est-il que les enregistrements sont bons et que la reconnaissance vocale est impeccable.
- Scénario/
-
Rien ne distingue Singstar Hits de l'édition précédente si ce n'est sa tracklist originale et ses duos améliorés. Le système de jeu est solide et les fonctionnalités online sont toujours aussi réjouissantes. Ceci dit, à moins d'avoir fait l'impasse sur le premier épisode ou de vouloir chanter du Barbelivien avec ses parents, rien ne justifie vraiment l'achat de ce nouvel opus.