Quoi de plus approprié qu'une ville déserte pour enchaîner librement des tricks sur sa planche de skate ? De là à espérer qu'une catastrophe naturelle laisse le champ libre à tous les skaters en herbe, il n'y a qu'un pas que s'empresse de franchir EA. Au lieu de vous plaindre lors du prochain tremblement de terre, réjouissez-vous en pensant à tous les grinds que vous pourrez faire sur les débris de votre maison.
Lorsque l'on associe les univers du skate et du jeu vidéo dans la même phrase, le fameux Tony Hawk n'est généralement pas bien loin. En effet le skater le plus célèbre du monde a prêté son nom à la série de jeu de skate qui tient lieu de référence dans le domaine depuis près de 10 ans. De la première Playstation jusqu'à la DS, les Tony Hawk's ont toujours permis aux joueurs d'enchaîner les tricks les plus improbables à toute vitesse. Mais l'hégémonie de la licence d'Activision sur ce domaine bien particulier est sérieusement menacée depuis qu'EA a lancé Skate l'année dernière. Proposant une approche plus réaliste, le nouveau venu a réussi à se faire rapidement accepter dans la communauté des amateurs de skate. EA avait donc toutes les chances de taper juste en appliquant la même recette avec Skate It sur Wii et sur DS. Cette dernière version s'écarte en effet du gameplay arcade des Tony Hawk's pour nous proposer une jouabilité au stylet plus technique.
Les petits malins de chez EA sont partis d'une idée simple : contrôler sa planche à partir de l'écran tactile et admirer le résultat sur l'écran du haut. N'espérez pas pour autant vous croiser les doigts avec la main qui n'utilise pas le stylet : il vous faudra utiliser la croix directionnelle pour vous diriger et les gâchettes pour saisir votre planche lors des figures. Mais revenons-en à l'écran tactile puisqu'il s'agit bien là de la spécificité de ce Skate It. Si vous voulez avancer, il vous faudra pomper en le tapotant du bout du stylet. Il y figure aussi un skateboard tout ce qu'il y a de plus classique, touchez le bas de celui-ci et votre personnage s'accroupit, dessinez une figure et il effectue le trick correspondant. L'idée de départ est excellente, les associations entre les tricks et les figures à dessiner sont d'ailleurs plutôt bien pensées : il faut faire une ligne vers le haut pour un simple Ollie, tracer un petit trait en bas de la planche pour un Manual ou encore une sorte d'hameçon pour un 360 flip. Les développeurs ont gardé à l'esprit la manière dont un vrai skater place son poids pour créer ce gameplay. Malheureusement vous aurez bien du mal à placer correctement la bonne centaine de tricks disponibles dans le jeu. En effet, il est tout simplement très difficile de dessiner précisément sur l'écran tactile tout en gardant un œil sur son personnage situé sur l'écran supérieur. Il vous faudra donc de longues heures d'entraînement pour parvenir à un résultat convenable.
Skate It n'avait pourtant pas besoin de se doter d'une difficulté aussi élevée pour afficher une durée tout à fait satisfaisante. En effet, si vous n'avez accès qu'à trois zones au début de votre mode carrière, vous finirez par débloquer pas moins de 20 spots au fil de votre progression. On retrouve ainsi des environnements qui vous rappelleront ceux de la version Wii du jeu en découvrant des spots de la ville de San Vanelona ou des skateparks du monde entier (vous visiterez par exemple Paris, Londres ou Shanghai). Vous êtes toujours libre d'arpenter ces environnements, mais si vous voulez progresser, il vous faudra réussir toute une série de petits défis comme réaliser une figure donnée ou un maximum de points dans un temps imparti. Il vous arrivera aussi d'affronter d'autres skaters dans des courses ou dans des jeux du pendu. Vous pouvez retrouver tous ces défis en jouant à deux sur deux consoles, et ce même si vous ne possédez qu'une cartouche. On remarque au passage que ce Skate It bénéficie du même système de marqueurs de session que son grand frère Skate. Vous pouvez ainsi définir un lieu particulier dans le spot et choisir ensuite à tout moment d'y revenir directement. Cette fonction toute bête est très pratique lorsque l'on cherche à sortir un trick bien précis sur une portion donnée de l'environnement.
On l'aura compris, Skate It n'a pas à rougir de son contenu. Si la possibilité de réaliser une bonne centaine de tricks et de visiter une vingtaine de spots ne vous suffit pas, vous pourrez toujours personnaliser votre skater et votre planche avec les accessoires que vous avez débloqués. Vous trouvez ce type de fonctionnalité trop futile pour vous ? Sachez que les défis ne se contentent pas de vous donner accès à une nouvelle casquette ou à un autre modèle de roue, ils débloquent aussi des éléments qui vous permettront de créer votre propre skateparks à partir d'un éditeur de niveau vraiment complet. Vous avez ainsi à votre disposition un hangar que vous pouvez aménager comme bon vous semble. Mais alors, que peut-on reprocher à Skate It mis à part une prise en main particulièrement délicate ? Sa tracklist par exemple fera certainement grincer quelques dents : les morceaux proposés sont certes d'excellente qualité, mais il n'y en a seulement quatre. On a beau être sur DS, on a tout de même l'impression qu'EA nous sert le service musical minimum. En conclusion, Skate It risque de diviser les amateurs de sports de glisse : il s'en trouvera toujours pour regretter que le titre ne permette pas d'effectuer autant de figures folles qu'un Tony Hawk's, tandis que d'autres apprécieront l'aspect réaliste du jeu.
- Graphismes14/20
La modélisation des visages est particulièrement ratée, par contre les environnements sont soignés et diversifiés, à tel point que c'est un véritable plaisir de les découvrir librement.
- Jouabilité12/20
Si le gameplay de Skate It part d'une bonne idée, on se rend rapidement compte que sa mise en oeuvre n'est pas une grande réussite. En effet, les figures qu'il faut tracer sur l'écran tactile ont beau être bien adaptées aux différents tricks, il devient réellement difficile de les dessiner tout en surveillant l'écran supérieur.
- Durée de vie17/20
Avec la possibilité de débloquer une vingtaine de niveaux grâce au mode carrière, de jouer à deux avec une seule cartouche, de créer son propre skatepark de toutes pièces et de personnaliser son skater, Skate It tient la formule magique qui vous scotchera un bon moment à votre DS.
- Bande son9/20
Il vous faudra vous contenter de seulement quatre morceaux musicaux. Ceux-ci ont beau être de qualité ("Ghost Town" des Specials, "Collarbone" de Fujiya & Miyagi, "Death or Glory" des Clash et "Possessed 2 Skate" de Suicidal Tendencies), on regrette que la tracklist ne soit pas plus étoffée.
- Scénario/
EA fait un pari plutôt risqué avec cette version DS de Skate It en choisissant de proposer un gameplay moins arcade que les Tony Hawk's. Il vous faudra donc prendre votre mal en patience pour apprendre petit à petit le maniement particulier de ce Skate It, mais vous découvrirez alors un titre au contenu étoffé. En effet, entre le nombre impressionnant de tricks disponibles et la possibilité de créer de toutes pièces votre propre skatepark, vous n'êtes pas prêt de reposer votre DS.