L'an passé, l'arrivée d'Electronic Arts dans le petit monde de la planche à roulettes n'est pas passée inaperçue. Avec Skate, les riders du monde entier tenaient enfin une simulation réaliste, après des années de domination outrageuse de la série Tony Hawk, certes fun à jouer mais bien loin des vraies sensations procurées par la glisse urbaine. La Wii accueille à son tour le titre d'EA, rebaptisé Skate It pour l'occasion.
Sortir un titre de la trempe de Skate sur Wii n'est pas une mince affaire. Bien sûr, les capacités de la machine de Nintendo n'égalent pas celles de ses rivales, mais c'est surtout la nature même des publics visés qui est différente. Les joueurs Wii demandent des jeux accessibles, à la prise en main immédiate. Bref, tout l'inverse de Skate qui, malgré des commandes intuitives, demandait un certain investissement avant d'être dompté. Le jeu en devenait d'autant plus gratifiant lorsque les efforts finissaient par payer, après une phase d'apprentissage pleine de gamelles et de douleur. Coupons court immédiatement aux craintes concernant le gameplay : non, Skate It n'a pas été simplifié par rapport à son grand frère sorti sur PlayStation 3 et Xbox 360. Sur le fond, il s'agit toujours d'une simulation relativement exigeante.
Le problème, quand on veut faire un gameplay exigeant, c'est qu'il faut que le système de contrôle suive. Sur PS3 et 360, ça ne posait pas de problème grâce à l'utilisation des deux sticks analogiques, tout bonnement parfaits pour diriger à la fois la planche et le skater. Sur Wii, ça se complique un peu. Les développeurs d'EA ont choisi de considérer que la Wiimote représentait le skateboard. Il suffit donc de pencher la télécommande à gauche ou à droite pour tourner, en avant ou en arrière pour faire les manuals (il reste toutefois possible d'utiliser le nunchuck pour gérer les déplacements). Le bouton A sert à pomper, le bouton B à attraper la planche (grabs). Quant aux tricks, ils se réalisent via des mouvements de Wiimote. Toutes les figures répondent présentes, il sera donc tout à fait possible de rentrer un varial hellflip, d'enchaîner sur un manual, de grinder un banc et de sortir avec un indy (ah, le jargon du skate...). Malheureusement, le périphérique de Nintendo fait une nouvelle fois preuve de son imprécision, on a donc parfois du mal à sortir le trick voulu. Des fois, deux mouvements qui semblaient similaires donneront des résultats différents. Enfin, on a vite fait de s'apercevoir que secouer la Wiimote dans tous les sens donne de bons résultats. Un défi requiert de faire 200 flips ? Confiez la télécommande à un bébé en remplacement de son hochet, revenez dix minutes plus tard, c'est fait !
On se rabat alors sur l'autre méthode de contrôle, la Balance Board, qui promet d'être beaucoup plus proche des vraies sensations du skateboard. A ce sujet, faisons un petit aparté pour adresser un carton rouge à Nintendo. En effet, le constructeur ne propose toujours pas l'accessoire sans Wii Fit. Avec la multiplication des titres compatibles avec la Balance Board, il serait temps que Big N se décide à sortir une version indépendante (et donc moins chère). Je doute que beaucoup de skaters soient intéressés par les exercices d'aérobic... Enfin bon, passons pour cette fois, de toutes façons on voit mal comment conseiller l'achat du périphérique uniquement pour jouer à Skate It, car la jouabilité n'est pas vraiment convaincante. Les déplacements ne posent pourtant aucun problème : on se penche latéralement pour tourner, en avant ou en arrière pour les manuals... Ca répond bien. Ca se gâte en revanche pour enchaîner les tricks. Il faut imprimer une pression plus ou moins forte dans six zones de la planche, mais force est de constater que la détection n'est pas optimale. Pour l'améliorer, on pourra toujours augmenter la sensibilité, mais c'est alors les déplacements qui en pâtiront... Les vrais skaters auront de plus l'irrésistible réflexe de sauter, ce qui est bien évidemment prohibé. Enfin, il faudra dans tous les cas garder la Wiimote en main pour pomper et passer d'une gamme de tricks à l'autre. Autant dire que la Balance Board aura tôt fait de rejoindre son carton.
Ne vous y trompez pas, malgré ces problèmes de maniabilité, Skate It reste un divertissement correct. Il est plutôt bien réalisé, la bande-son est excellente et le contenu conséquent. On retrouve la ville de San Vanelona, mais bouleversée par une catastrophe naturelle. Du coup, elle est déserte et vous offre ses ruines en guise de terrain de jeu. Evidemment, c'est une excuse bien pratique pour ne pas avoir à remplir les rues de passants et de voitures, que la machine n'aurait probablement pas accepté d'afficher sans heurts... Malgré ce manque de vie, arpenter San Vanelona à la recherche des meilleurs spots pour rider est un plaisir. La surface accessible est moins vaste que dans la version originale, mais pour compenser cela, Electronic Arts a introduit quelques portions de grandes métropoles comme Paris et Londres, histoire de varier un peu les environnements. Les défis profitent de la même diversité et permettent de décrocher des sponsors et de débloquer une grande quantité de vêtements, de planches et autres accessoires indispensables à la personnalisation de son avatar. On retrouve en cela la formule de Skate fidèlement retranscrite.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul point commun entre Skate It et son grand frère. Le petit nouveau profite des bonnes idées initiées dans Skate, comme les marqueurs de session, toujours aussi pratiques pour recommencer rapidement de l'endroit voulu. Et comme dans Skate, on est suivi en permanence par un caméraman qui ne manquera pas de filmer nos exploits, que l'on pourra sauvegarder à loisir pour se les repasser en boucle. Le titre n'oublie pas pour autant d'introduire quelques nouveautés, comme le mode "mon spot", qui permet de placer des éléments dans une zone pour en faire le skatepark de ses rêves. Cette fonctionnalité n'est pas aussi complète qu'on aurait pu le souhaiter, ne vous attendez pas non plus à un véritable éditeur de niveaux. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est tout de même un ajout appréciable. Globalement, le bilan de Skate It est donc satisfaisant. Il est certes moins beau que son homologue haute définition, mais c'est compréhensible. Il est également moins maniable, ce qui est moins pardonnable. Il demeure néanmoins un jeu de skate correct, et vu l'absence de concurrence sur Wii dans ce domaine, il pourra trouver une petite place chez les fans de glisse urbaine, contraints de ranger leur planche en attendant le printemps.
- Graphismes15/20
Comme dans Skate, un gros travail a été fait sur les animations du personnage, très convaincantes lors de la réalisation des tricks. Les environnements sont corrects et ne pâtissent pas trop des faibles capacités de la console, à l'exception de quelques textures indignes (végétation). Dommage que les décors soient aussi vides, ça manque de vie.
- Jouabilité12/20
Oubliez la Balance Board, ce n'est pas avec elle que vous réussirez à accomplir des défis ou à exploser des records. C'est déjà mieux avec la Wiimote, même si elle reste parfois trop imprécise. On apprécie néanmoins de retrouver le gameplay de Skate presque à l'identique : malgré le support, EA a su résister à la tentation de l'accessibilité et rester dans le registre de la simulation, au lieu de nous pondre un Skate All-Play à base de Mii et de mini-jeux. Ouf.
- Durée de vie15/20
Skate It propose un contenu conséquent. La ville de San Vanelona, même remaniée, constitue un grand terrain de jeu, secondé par la présence de spots internationaux. De nombreux défis vous attendent en mode carrière, sans oublier le mode libre et le multi jouable à quatre, mais seulement en local à tour de rôle.
- Bande son17/20
La bande son de Skate It est franchement excellente, avec une grosse vingtaine de morceaux aux accents hip-hop, punk et metal. On note par exemple la présence de groupes tels que The Clash, Sucidal Tendencies ou encore Judas Priest. Ca colle parfaitement à la culture skate.
- Scénario/
Skate It parvient à conserver l'essentiel de la formule d'origine, ce qui n'était pas une mince affaire. Il n'est peut-être pas totalement à la hauteur de son grand frère, mais si vous n'avez pas de 360 ou de PS3, vous pouvez tout de même vous laisser tenter par l'expérience. Loin des sensations grisantes mais irréelles d'un Tony Hawk, vous trouverez un jeu sans concession mais ô combien gratifiant quand on parvient à surmonter sa difficulté.