Depuis sa création par Alexei Pajitnov il y a plus de vingt ans, Tetris a connu un succès fulgurant, qui ne s'est jamais démenti depuis malgré un grand nombre de clones plus ou moins inspirés. Avec son concept à la fois simplissime et génial, le célèbre puzzle-game a su conquérir presque toutes les machines. La Wii ne fait pas exception à la règle, puisqu'elle accueille aujourd'hui Tetris Party, disponible en téléchargement sur WiiWare.
Est-il besoin de rappeler une fois de plus le principe de Tetris, tellement il est populaire ? Allez, comme ce nouvel épisode prône l'accessibilité, partons du principe qu'il existe encore quelques personnes dans le monde qui n'en ont jamais entendu parlé. Après tout, il y a bien des gens qui travaillent dans des bases en Antarctique, d'autre qui passent des mois dans l'espace, et peut-être même un ou deux enfants sauvages élevés par des loups dans quelque sombre forêt auvergnate... En conséquence, voici une rapide description du concept. Dans Tetris, il faut empiler des formes géométriques biscornues (les tétrominos) qui tombent depuis le haut de l'écran dans une aire de 10 cases de large sur 20 de haut. Lorsque une ligne est entièrement remplie, elle disparaît, le but étant donc de ne pas atteindre le bord supérieur de l'écran, synonyme de game over. Evidemment, la vitesse de chute des pièces s'accroît au fil des niveaux, rendant la partie de plus en plus difficile.
Cette recette de base n'a pas changé d'un iota dans Tetris Party. On y retrouve les améliorations apportées par Tetris DS, à savoir la connaissance des 6 tétrominos suivants et surtout le précieux stockage d'une pièce. Seul changement notable, le mode Marathon consiste désormais à réaliser 150 lignes seulement, contre 200 auparavant. Le jeu se trouve donc amputé des 5 niveaux les plus rapides, ce qui ne plaira pas forcément aux puristes. On peut néanmoins comprendre ce choix par la volonté d'accessibilité affichée, puisqu'on est sur Wii, machine dédiée à fédérer un public le plus large possible. Témoin de cette orientation, la présence d'un mode débutant, qui propose une aire de jeu plus restreinte et des formes beaucoup moins alambiquées (essentiellement des barres et des carrés). Vraiment enfantin, ce mode permettra à tout le monde de s'initier en douceur aux joies de Tetris, ce qu'on ne peut que saluer.
Mais si Tetris Party se contentait de reprendre cette antique formule, il ne vaudrait pas la douzaine d'euros affichée sur l'étiquette, puisqu'on trouve une grande variété de clones gratuits, l'excellent Tetrinet par exemple. Comme Tetris DS l'avait fait en 2006, cet opus introduit donc de nouveaux modes de jeu. Et comme dans Tetris DS, tous ne présentent pas le même intérêt, mais ils sont suffisamment variés pour que chacun y trouve son compte. Il y a le mode Escalade, qui consiste à construire une sorte d'escalier pour faire monter un petit personnage en haut de l'écran en le faisant passer par quelques points obligatoires, tout en veillant à ne pas l'écraser bêtement. Dans le mode Ombre, il faut reproduire un dessin imposé à l'aide des tétrominos, un défi souvent plus compliqué qu'il n'y paraît si on vise la reproduction fidèle à 100%. Enfin, le mode Course consiste à progresser dans une sorte de dédale en scrolling vertical aux commandes d'une unique pièce, en évitant les pièges du parcours.
Ca, c'est pour le solo. Mais il ne faut pas oublier que ce Tetris est affublé du mot "Party", c'est donc à plusieurs qu'il prend toute sa saveur. Les modes précités sont tous jouables à 4 sur une seule machine, plus un dernier où le gagnant sera le premier à faire disparaître des lignes données. On trouve également 2 modes qui se pratiquent en duo sur une aire élargie à 20 cases par 20. Le premier est compétitif et récompensera celui qui parviendra à délimiter la plus grande surface avec ses pièces. Le second est plus surprenant puisqu'il est coopératif. Les 2 joueurs doivent donc oeuvrer de concert pour empiler les blocs, ce qui requiert une sacrée coordination, d'autant que si chacun dispose bien de ses propres tétrominos, la réserve, elle, est commune. Une bonne idée, qui se révèle particulièrement fun à jouer. Mais le summum du plaisir est à chercher du côté de l'habituel mode Bataille et de ses affrontements à 4 en local ou à 6 en ligne. On retrouve les classiques bonus issus de la version DS (turbo, verrou, effacement...), plus quelques petits nouveaux, comme la fumée ou le bombardement. Ca ne bouleverse pas fondamentalement la donne, mais ça confère un petit coup de jeune à une formule qui n'en avait d'ailleurs pas forcément besoin : malgré le temps qui passe, Tetris se révèle toujours redoutablement efficace, et cette version Wii ne fait pas exception à la règle.
- Graphismes8/20
Des cubes colorés, ça vaut quoi ? Pas grand-chose. Hudson aurait pu faire un effort pour proposer un habillage un peu plus consistant.
- Jouabilité16/20
Tetris Party se joue de manière très intuitive en tenant la Wiimote à l'horizontale. On peut aussi opter pour le pad classique, et même pour la Balance Board, même si on doute de l'intérêt de se trémousser pour diriger les tétrominos. Les modes de jeux inédits sont inégaux mais globalement assez funs.
- Durée de vie15/20
Avec son contenu conséquent tant en solo qu'en multi, Tetris Party offre une bonne durée de vie, surtout si on la rapporte à son prix somme toute raisonnable.
- Bande son12/20
Chaque mode de jeu dispose de son propre thème. Tous ne sont pas vraiment bons, mais les nostalgiques seront heureux de retrouver la petite rengaine russe si emblématique du jeu dans le mode Marathon.
- Scénario/
Tetris Party démontre une nouvelle fois que son concept est aussi éternel qu'universel. Se reposant sur des bases au classicisme éprouvé tout en apportant une bonne dose de nouveauté, cet épisode Wii devrait convaincre aussi bien les adeptes de la première heure que les nouveaux venus, et les réunir dans les parties multi endiablées.