Notre bandicoot préféré ne chôme pas, puisqu'après un sympathique Crash of the Titans, il reprend du service dans Crash : Génération Mutant, qui n'est autre que le quinzième épisode de la série ! Développée par TOSE, qu'on connaît notamment pour avoir travaillé sur Super Princess Peach, cette version DS n'augurait que du bon. Et pourtant...
Il y a tout juste un an, Crash of the Titans dépoussiérait une série qui commençait à s'essouffler. Une palette de mouvements étoffée, la possibilité de contrôler des Titans et surtout un humour omniprésent en avaient assuré la réussite, y compris sur DS. Pourtant, au lieu de capitaliser sur le bon travail de Amaze Entertainment, Sierra a souhaité repartir à zéro en confiant la réalisation de Crash : Génération Mutant à TOSE. Ce studio japonais avait déjà offert à la portable de Nintendo le très bon Super Princess Peach. Du coup, leur relecture de l'univers de Crash était attendue au tournant. Plus dure est la chute.
En effet, rien ou presque n'est à sauver dans ce Crash : Génération Mutant sur DS. Le "presque" tient compte de la réalisation graphique acceptable. Exception faite de Crash et des Titans qui sont modélisés en 3D, le titre affiche une 2D fine et colorée, avec scrolling différentiel à l'appui pour donner aux environnements un peu de profondeur. En fait, les développeurs ont souhaité effectuer un retour aux sources vers l'âge d'or de la plate-forme. Ils n'ont hélas réussi qu'à en extraire tous les poncifs. Action répétitive, level-design désastreux et difficulté anarchique sont au programme. Pourtant, à la base, le jeu reprend le gameplay de son prédécesseur. Crash dispose d'un panel de mouvements classique (saut, double-saut, deux types de frappes, sans oublier son fameux tourbillon) et d'une petite palette de combos appréciable. Il peut aussi prendre le contrôle des Titans rencontrés, après les avoir suffisamment sonnés. Seulement, les niveaux proposés au joueur ne tirent aucun profit de ces possibilités.
D'une part, les Titans sont rares, peu variés (il y en a un seul type par monde visité) et ne servent plus à résoudre des énigmes comme c'était le cas jusque-là : ils ont pour seul intérêt d'être plus forts et plus résistants que Crash, lui permettant de venir plus vite à bout de ses adversaires. D'autre part, les niveaux sont constitués de sections de plates-formes sans aucune originalité, aux mécanismes éculés, mais qui se répètent pourtant à l'envie. Par exemple, dans le deuxième monde visité, Crash peut sauter sur les Aurochs qui traversent l'écran et voyager un moment sur leur dos pour éviter les pièges et les ennemis qui l'attendent. La première fois ça passe assez bien, mais cette phase de jeu revient, au bas mot, une bonne douzaine de fois. La progression se révèle donc d'un ennui mortel. C'est bien simple : certains niveaux sont tellement dénués d'intérêt qu'on en vient à se demander où les développeurs ont voulu en venir. Pour ne rien arranger, ils sont plutôt longs, et souffrent de checkpoints placés de façon erratique.
De manière générale, la difficulté a été extrêmement mal dosée. On progresse parfois une heure entière sans rencontrer d'opposition valable, puis on tombe subitement sur une situation délicate ou un boss sournois qui obligent à s'y reprendre mainte fois pour en venir à bout. Sans doute est-ce une façon pour les développeurs de rajouter un peu de piment dans la sinistrose ambiante. Dans le même esprit, ils ont inclus des niveaux bonus dont Crash doit rejoindre la sortie le plus vite possible ; mais timer oblige, ils durent rarement plus d'une poignée de secondes. Au final, Crash : Génération Mutant sur DS est un véritable naufrage ludique. Ce ne sont pas les trois mini-jeux proposés en complément qui relèveront la sauce, ni même le mode multijoueur en wi-fi intitulé Combats de Mutants. Ce dernier nécessitant plusieurs cartes de jeu, vos amis ne pourront même pas se fendre la poire sur les bruitages grotesques et l'animation scandaleuses des Titans.
- Graphismes12/20
C'est le seul point positif du jeu : les environnements en 2D sont fins et agréables à l'oeil, et le scrolling est d'une fluidité exemplaire. Dommage que l'animation des Titans ne soit pas à la hauteur.
- Jouabilité8/20
La palette de mouvements assez étoffée de Crash n'est jamais mise à contribution. A la place, on nous sert des niveaux soporifiques et dénués de toute originalité. Dommage, car la jouabilité avait le mérite de faire l'impasse sur le stylet mais pas sur les capacités tactiles de la console (à la manière de Chasseurs de Dragons ou de Super Princess Peach du même studio).
- Durée de vie7/20
Avec ses différents mondes constitués chacun d'une dizaine de niveaux, le jeu avait de quoi vous tenir accroché, si ce n'était le caractère hautement répétitif du gameplay. Ce ne sont pas les mini-jeux anecdotiques et le mode multijoueur multi-cartes qui arrangeront les choses.
- Bande son3/20
La bande-son de Crash : Mind Over Mutant est une des pires qu'il m'ait été donné d'entendre sur DS. Les thèmes musicaux sont dénués d'inspiration et répétitifs, tandis que les bruitages sont inadaptés voire parfois carrément saugrenus.
- Scénario4/20
Contrairement à ce que laisse présager la cinématique d'introduction, l'aventure de Crash n'a absolument rien à voir avec celle des opus console. Ici, la narration est totalement laissée pour compte, de même que l'humour qui la caractérise habituellement.
Crash : Mind Over Mutant sur DS est un véritable naufrage ludique, dont on ne se risquerait pas à sauver un seul des protagonistes. La prochaine fois que TOSE tente un retour vers l'âge d'or de la plate-forme, qu'ils nous préviennent au moins à l'avance histoire qu'on ait le temps de s'éclipser à l'autre bout du monde.