Quand Singstar, le célèbre karaoké vidéoludique de Sony, rencontre Disney, le géant américain du dessin animé, cela donne Singstar Chansons Magiques de Disney. L'occasion rêvée de réviser ses classiques...
Depuis quatre ans, le succès de Singstar ne se dément pas. Bien que le concept original commence aujourd'hui à dater un petit peu, la série a encore de nombreux fans sur PS2. Abonnés à la pop bon marché depuis l'an dernier, ces derniers seront certainement ravis de pouvoir enfin chanter autre chose que du Lorie ou du Cali. Pas de bol, cette édition Disney ne comprend que des bandes originales de dessins animés. Les nostalgiques en mal de régression apprécieront sans doute, les autres beaucoup moins. Quand à ceux qui voudraient en profiter pour chanter avec leurs enfants, ils devront auparavant les initier au monde merveilleux de Disney tels qu'ils l'ont connu autrefois.
Pas sûr en effet que les vingt titres présents sur le DVD ne parviennent à captiver l'attention des plus jeunes. La plupart des clips sont extraits de longs métrages datant de Mathusalem et les chansons qui les illustrent sont cruellement désuètes de nos jours. Bibidi Bobidi Bou (Cendrillon), Je Voudrais (La Belle au Bois Dormant), ou Il se Traîne (La Belle et le Clochard) ont tout de même plus de 50 ans. Etre un Homme Comme Vous (Le Livre de la Jungle) ou Cruelle d'Enfer (Les 101 Dalmatiens) en ont 40 et quelques. Ce sont peut-être des classiques aux oreilles des adultes mais on est en droit de penser que les enfants d'aujourd'hui sont peut-être plus fan de Wall-E et Ratatouille que de Peter Pan. Pour ne pas avoir à renommer sa compil' "Singstar Chansons Disney de Papa", Sony a tout de même inclus des titres plus récents comme Ce Rêve Bleu (Aladin), L'Histoire de la Vie (Le Roi Lion) ou Je Suis ton Ami (Toy Story). Mais on ne trouve décidément rien des productions actuelles.
Bien entendu, Sony ne nous propose une fois encore qu'une vingtaine de titres vendus au prix fort (30 euros). Vu le lot de vieilleries recyclées, on déplore que l'éditeur ne se soit pas montré un petit peu plus généreux. Disons qu'au moins la tracklist a le mérite d'être cohérente cette fois-ci à défaut d'être bien fournie. Le gameplay habituel de la série n'a pas beaucoup évolué mais on a parfois désormais, et c'est une excellente surprise, l'occasion de chanter à la tierce lors de séquences dites d'"harmonie". De plus, les appréciations distribuées en fin de partie ont été adaptée au jeune public. Ainsi une "casserole" devient "bébé star" par exemple. En revanche, éplucher les menus à la recherche de nouvelles options revient à perdre son temps. Peu importe, la formule fonctionne bien en l'état et si on sent vibrer en soi la fibre nostalgique ou que l'on souhaite faire découvrir à sa progéniture quelques classiques de notre enfance, Singstar Chanson Magique de Disney peut nous faire passer un bon moment en musique.
- Graphismes12/20
Les extraits de vieux longs métrages Disney risquent de rappeler quelques tendres souvenirs aux plus âgés d'entre vous. L'interface et les menus sont clairs quoiqu'un peu austères.
- Jouabilité14/20
Le gameplay et la paire de micros se révèlent une nouvelle fois très efficaces. On se réjouit de pouvoir chanter enfin à la tierce sur certains passages bien qu'il n'y ait toujours pas de nouvelles options de jeu.
- Durée de vie10/20
Il n'y a que 20 chansons seulement alors que le catalogue Disney en comprend près de 700. C'est dommage.
- Bande son14/20
La sélection de titres est cohérente mais elle mise plus sur la fibre nostalgique des parents que sur les goûts des enfants. Ici, point de Cars, Ratatouille et autres Wall-E. Les chansons les plus anciennes remontent aux années 50 et les plus proches de nous datent déjà du siècle dernier.
- Scénario/
-
Avec sa sélection de titres classiques, Singstar Chansons Magiques de Disney se destine principalement aux parents soucieux de faire découvrir à leur progéniture certaines chansons de leur enfance. Dans la mesure où on a bien compris cela, il n'y pas de raison d'être déçu par cette compilation.