Bénéficiant du soutien de l'Union Européenne via le programme MEDIA, Global Conflicts : Latin America tente de nous interpeller sur les conditions de vie des populations d'Amérique du Sud, durement touchées par les fléaux que sont la pauvreté, la pollution, le crime organisé, l'esclavage moderne et les génocides commis sous les régimes totalitaires. C'est une bonne idée de sensibiliser les joueurs à ces problèmes, mais encore aurait-il fallu leur proposer un vrai jeu.
Précisons d'emblée que Latin America est le second épisode de la série Global Conflicts, qui avait déjà entraîné le joueur à Jérusalem en plein coeur du conflit israélo-palestinien. Ce sujet sensible avait été traité avec tact et prudence puisque vous y dirigiez un journaliste indépendant essayant de s'informer sur la situation et de la relayer sans prendre parti. Dans ce nouveau volet, vous prenez le contrôle d'un journaliste d'investigation sud-américain : Isabel Romero ou Santiago Alvarez, le choix vous est donné sans que cela change quelque chose à l'aventure. Cinq scénarios vous sont proposés (dont le premier fait office de tutorial) ; ils peuvent être effectués dans l'ordre de votre choix, sachant qu'ils sont plutôt courts et n'excèdent pas l'heure et demie de jeu chacun.
A Nogales en Arizona, vous devrez enquêter sur les problèmes frontaliers, au premier rang desquels figure l'immigration clandestine. Au Mexique, vous constaterez l'exploitation de la population locale par les maquiladoras, des usines polluantes à cadence rapide. Au Guatemala, vous devrez mettre au jour le complot qui se trame derrière la tentative d'assassinat d'un candidat à l'élection présidentielle. En Bolivie, vous explorerez les problèmes liés à l'escalavage moderne et vous serez confronté aux violentes tensions entre la majorité indigène et les minorités métisses, qui font craindre un nouveau génocide. Global Conflicts : Latin America n'est donc pas vraiment destiné à vous divertir : les problèmes abordés, qui s'inspirent tous de faits réels, sont bien trop graves. Quitte à ce que l'expérience soit parfois déprimante, les développeurs de Serious Games tentent de vous informer et de vous sensibiliser sur les problèmes rencontrés par les populations d'Amérique latine. La dimension "humanitaire" du titre, assez rare pour être soulignée, est donc très réussie : vous serez sans doute interpellé par les suppliques d'une habitante de bidonville résolue à faire travailler ses enfants, ou encore scandalisé par les justifications cyniques d'un dictateur sans scrupules. Le trait est parfois un peu forcé, mais c'est en général le seul moyen de toucher l'opinion publique.
A côté de ça, les développeurs de Serious Games ont manqué une bonne occasion de faire passer leur message, en oubliant tout simplement d'en faire un jeu. La réalisation, absolument désastreuse, en témoigne. C'est peut-être bête dit comme ça, mais il est difficile de s'intéresser au sort d'un personnage inexpressif et grossièrement animé. Plus grave : le gameplay est d'une rare indigence. Chaque scénario se déroule sur une journée ; l'objectif est de rassembler assez d'arguments et d'informations pour se préparer à la confrontation du soir avec le "salaud" impliqué (patron, homme politique...). Soyez prévenu : votre tâche se limite à interroger des personnages en épuisant des tonnes de thèmes de dialogue. L'aspect aventure est totalement absent, d'autant que chaque scénario comprend seulement deux ou trois écrans de jeu sur lesquels il n'est même pas possible d'évoluer librement (la caméra oriente systématiquement votre personnage vers son objectif). Quant à la fameuse confrontation finale, elle prend la forme d'une interview durant laquelle vous devez parvenir à "placer" des thèmes au bon moment pour confondre votre interlocuteur. Le problème, c'est qu'un battement de coeur vous indique quand évoquer précisément lesdits thèmes. Seul embryon de challenge : le temps virtuel qui s'écoule durant la journée vous pousse parfois à effectuer des choix et à pondre un papier final plus ou moins abouti. Global Conflicts : Latin America se révèle en tout cas bien décevant en dépit de la thématique abordée.
- Graphismes2/20
Environnements hideux (peu ou pas texturés), personnages difformes, animations grotesques, gestion des collisions absentes (on passe à travers des véhicules en marche), bugs graphiques : la réalisation a beau être secondaire dans un jeu de cet acabit, le constant est accablant.
- Jouabilité4/20
Le gameplay est beaucoup trop répétitif et limité pour être intéressant : vous passez 99% de votre temps à épuiser des thèmes de discussion et à lire les réponses de vos interlocuteurs. Pour ne rien arranger, la traduction multiplie les erreurs, les oublis de mots et les fautes d'orthographe.
- Durée de vie8/20
Les cinq scénarios proposés procurent au total entre 7 et 8 heures de jeu. Malgré la possibilité de boucler "plus ou moins bien" une enquête, la rejouabilité semble nulle.
- Bande son2/20
Les dialogues ne sont pas doublés, aucune musique n'accompagne vos pas et les bruitages sont quasi-inexistants (une voiture qui démarre ne produit aucun son).
- Scénario17/20
Réaliste et éducative, mature sans être violente, responsabilisante sans être apitoyante : la thématique de Global Conflicts : Latin America donne franchement envie d'accorder toute notre sympathie à ses développeurs. Dommage que la scénarisation et la mise en scène laissent à désirer.
Global Conflicts : Latin America est un titre dont on ne peut que louer les ambitions : il essaie de vous sensibiliser à des causes humanitaires en vous proposant de venir en aide à des gens pauvres et désemparés, à des victimes impuissantes de systèmes corrompus et violents. Hélas, sa réalisation catastrophique et son gameplay inexistant, qui ne donnent franchement pas envie de prolonger l'expérience, en anéantissent l'intérêt ludique, et a fortiori la portée éducative. Une cruelle déception.