La gamme de "Devenez un Génie" s'enrichit d'un nouveau titre, destiné cette fois à améliorer votre rapidité dans le domaine du calcul réfléchi. Possède-t-il d'autres atouts que d'être recommandé par une grande marque de produits pharmaceutiques ?
Des brain trainers sans aucun intérêt, on en a vu passer. Mais Devenez un Génie : Méthodes de Calcul Mental du Professeur Sakurai (promis, c'est la dernière fois qu'on vous inflige le titre), c'est un peu le fleuron en matière de fumisterie. Il est vrai que Nintendo avait été le premier à franchir la ligne rouge avec sa Méthode Mathématique du Professeur Kageyama, qui abandonnait le statut de jeu pour prétendre à celui de méthode pédagogique interactive. Mais le titre qui nous occupe va encore plus loin dans la supercherie. Il s'agit d'un recueil de quelques leçons de calcul mental, à consommer avec un cachet d'aspirine, issues du best-seller d'un sombre professeur japonais. On y trouve également les exercices d'application associés, mais il faut savoir que le logiciel ne dispose en tout et pour tout que d'une seule activité vaguement ludique, qui est une telle pantalonnade qu'elle discrédite à elle seule l'ensemble du titre.
Les méthodes de calcul rapide abordées peuvent se diviser en deux. D'une part, les techniques éculées, employées depuis des siècles dans toutes les écoles du monde (comme celle de la multiplication par 11 d'un nombre à deux chiffres). D'autre part, les techniques inédites proposées par le professeur ; censées améliorer la rapidité de certains types de calculs, elles se révèlent bien moins simples à appliquer que les méthodes traditionnelles. Pire : elles impliquent souvent des opérations tordues, qui s'effectuent au détriment du sens. A ne surtout pas mettre entre les mains des enfants, qui ne comprendront de toute façon pas grand chose aux explications alambiquées du professeur, malgré la présence de schémas à l'appui. Une fois la technique mémorisée, on se voit proposer quelques énoncés pour s'entraîner à l'appliquer. On dispose également de quelques exercices annexes, du type "Quelle est la bonne méthode ?", aussi ennuyeux qu'anecdotiques. Seule activité soi-disant ludique, l'"Arithmétique tranquille" prétend évaluer les acquis de l'utilisateur. Elle consiste à empêcher un petit bonhomme qui marche de tomber dans des trous, qu'il faut combler en résolvant de petits calculs mentaux. C'est là qu'on se rend compte à quel point les méthodes du professeur sont inefficaces, et ce n'est pas le bloc-notes mis à disposition qui changera quelque chose.
- Graphismes3/20
A peine digne d'une GameBoy Color, la réalisation graphique est une torture pour les yeux.
- Jouabilité4/20
Un gameplay inintéressant au service d'une pédagogie à l'ancienne.
- Durée de vie3/20
Le contenu est d'une affligeante pauvreté. Rien ne viendra récompenser votre persévérance.
- Bande son2/20
La musique et les bruitages sont tout simplement innommables.
- Scénario/
Devenez un Génie : Méthodes de Calcul Mental du Professeur Sakurai a l'avantage de bénéficier d'un titre suffisamment évocateur pour faire fuir tout joueur sensé. Il ne faut pas plus de quelques secondes pour flairer l'odieuse opération mercantile sous cette supercherie pédagogique qui se complaît au degré zéro du ludisme.