Léa est réellement une fille passionnée. Après le baby-sitting, la danse, la pop, le métier de vétérinaire ou celui de maîtresse d'école, voilà qu'elle se lance à corps perdu dans le patinage artistique. Vu le succès commercial des précédents opus, la jeune fille la plus dynamique des jeux vidéo n'a pas fini de se trouver de nouvelles passions.
On peut commencer par vous rassurer : non il ne s'agit pas de la même héroïne qui court d'un jeu estampillé Léa Passion à l'autre. D'ailleurs les différents produits issus de la licence sont loin d'avoir la même qualité. On s'en est rendu compte récemment en comparant un Léa Passion Star de la Danse plutôt réussi avec un Léa Passion Star de la Pop réellement catastrophique. On peut donc s'attendre au pire comme au meilleur quand la fameuse Léa découvre le patinage artistique. On se souvient notamment que la DS avait déjà accueilli une simulation sur patins à glace il n'y a pas si longtemps que cela. Le fameux Princess on Ice était un véritable contre-exemple pour la petite Léa : le jeu proposait une durée de vie ridiculement courte et une prise en main mal pensée.
Le premier bon point de ce Léa Passion Patinage est de ne pas se contenter de rester dans l'enceinte de la patinoire. La jeune fille que vous dirigez (qui, au passage, ne s'appelle pas forcément Léa) possède en effet une vie sociale. Elle devra donc se rendre à l'école, au musée, au club de gym ou faire le tour des boutiques. Il faut bien savoir qu'une jeune patineuse est plutôt coquette et qu'elle voudra dépenser ses économies en robes pailletées ou en accessoires fluos. La jeune fille dispose donc d'argent de poche constitué de ses gains lors des compétitions et de ce que lui donne sa mère en début de chaque mois. L'écoulement du temps occupe une place primordiale dans le jeu : vous aurez toujours un objectif précis à remplir pour passer à la semaine suivante. Il s'agira généralement d'apprendre une nouvelle figure de patinage et d'augmenter une ou plusieurs de vos compétences. La petite patineuse dispose ainsi de trois grandes caractéristiques : l'endurance, la coordination et le talent artistique. Il est possible d'augmenter d'un point chacune de ces compétences une fois par semaine à l'aide de mini-jeux. Vous serez ainsi amené à dégommer des pingouins sur la patinoire, à vous gaver de sushis le plus rapidement possible ou à reproduire des images dans un jeu du taquin.
Ces différents défis vous amèneront doucement jusqu'à la date fatidique de votre prochaine compétition. Vous commencerez alors par créer votre programme ou par choisir l'un de ceux que votre entraîneur a préparé pour vous. Dans les deux cas vous retrouverez les techniques que vous avez apprises les semaines précédentes. Pour les effectuer il vous faudra suivre les instructions sur l'écran tactile : il s'agira de tracer rapidement une figure avec le stylet, de frotter une partie précise de l'écran ou d'assembler les formes correspondantes. On retrouve là le défaut que l'on avait déjà adressé à Princess on Ice : les actions demandées n'ont pas grand-chose à voir avec le patin à glace. On aurait ainsi préférer agir directement sur les pieds de la petite patineuse pour la faire sauter par exemple. Mais le plus gros défaut du jeu est à chercher ailleurs, il s'agit de la difficulté qui est souvent excessive. Si les mini-jeux ne posent pas de problème, les tournois sont par contre beaucoup plus ardus ce qui risque de décourager plus d'une petite fille. Il est dommage que Léa Passion Patinage pêche sur ce point car dans le cas contraire, il aurait très bien pu séduire un grand nombre de jeunes joueuses vu sa durée de vie conséquente.
- Graphismes10/20
La plupart des graphismes sont corrects mais on déplore la présence de quelques bugs d'affichage lorsqu'il s'agit de sélectionner des options sur l'écran tactile.
- Jouabilité10/20
Les mini-jeux sont plutôt distrayants, par contre on regrette que le niveau de difficulté des championnats soit aussi élevé.
- Durée de vie14/20
Le jeu n'est pas excessivement long, mais c'est tout de même beaucoup mieux que Princess on Ice qui se bouclait en moins d'une heure.
- Bande son8/20
Les musiques ne sont pas vraiment le point fort du jeu et vous en aurez rapidement assez d'entendre toujours la petite patineuse s'exclamer bruyamment.
- Scénario10/20
Le scénario est réellement cliché mais on peut apprécier le fait que le jeu prenne en compte les différents aspects de la vie de la jeune patineuse. Malheureusement, on reste toujours spectateur de cette fameuse vie sociale sans pouvoir réellement agir sur celle-ci.
Léa Passion Patinage n'est certes pas l'un des meilleurs produits qu'Ubisoft propose dans cette gamme, mais il faut tout de même reconnaître qu'il s'agit pour l'instant de la meilleure simulation de patinage sur DS.