Seule au monde sur le vieux continent, la série NBA Live continue de régner tranquillement sur PSP. Comme c'est désormais de coutume, la franchise d'EA Sports s'actualise brièvement.
S'il fallait résumer NBA Live 09 sur PSP, on dirait simplement qu'il s'agit du clone de son aîné auquel on a ajouté deux ou trois bricoles afin de marquer le coup. A l'instar de la manière d'opérer de la saison passée, EA n'a pas forcé son talent ni pris beaucoup de temps pour satisfaire les joueurs PSP. Du coup, cette version s'adresse quasiment exclusivement aux joueurs passés à côté de l'itération 08, elle-même très proche de l'opus 07. Finalement, depuis deux ans, les progrès effectués sont bien maigres. Derrière ce manque d'innovations, le titre avance un contenu des plus fournis qui en fait l'une des simulations sportives les plus complètes sur cette machine. Reste à vérifier si cela suffit dans l'esprit des joueurs. Rien n'est moins sûr.
La liste des modes de jeu demeure donc très conséquente. Voyez plutôt : matches immédiats, week-end All-Star, mode Dynasty, Saison, Playoffs, Championnat du Monde de la FIBA, mini-jeux, multijoueur... Il y a de quoi faire. Malheureusement, cette version est la seule à ne pas proposer le mode Deviens-Pro, pourtant au rendez-vous sur les autres supports. Précisons simplement que parmi les trois mini-jeux, on retrouve les classiques de NBA Live sur PSP. Un deux contre deux, un jeu de dribbles nécessitant de tenir la console verticalement et un affrontement entre deux joueurs, un ballon chacun, sur un terrain bourré d'items en tous genres. C'est d'ailleurs le mode le plus original sur cette machine. Enfin, notez que le multijoueur permet à deux utilisateurs de s'affronter grâce au célèbre mode Ad Hoc.
Le gameplay ne progresse de son côté à aucun niveau. Les matches accueillent cependant une fonctionnalité utile, celle des zones sensibles. En appuyant deux fois sur triangle, l'utilisateur voit immédiatement à quels endroits du terrain le joueur contrôlé préfère tirer et a le plus de chance de réussir. Une zone rouge et le tir devrait rentrer, une zone bleue et les risques d'échecs sont plus importants. L'autre point intéressant n'est autre que l'ADN des joueurs, une sorte d'historique des performances de vos poulains. Il permet de construire une base de données qui analyse les feuilles de stats du joueur selon les équipes qu'il a rencontrées. Par exemple, si l'un de vos protégés passe systématiquement au travers de ses matches face au rival de votre franchise, vous le verrez immédiatement. Pratique !
- Graphismes13/20
Le moteur du jeu souffre d'un aliasing persistant. Cela ne nuit cependant pas trop au jeu en mouvements, joliment animé.
- Jouabilité12/20
Les idées semblent cruellement manquer aux développeurs en charge de cette version. Le gameplay de l'année dernière a donc été repris à la chouchouille près. Cela reste donc très accessible.
- Durée de vie16/20
Oublié l'an passé, le Championnat du Monde est cette fois bien au rendez-vous. C'est d'ailleurs la seule nouveauté en termes de contenu. Un contenu toujours très fourni.
- Bande son17/20
Eric Besnard et George Eddy sont toujours aussi à l'aise au micro. L'ambiance des matches est sans conteste le point fort du jeu.
- Scénario/
NBA Live 09 s'adresse aux joueurs qui n'ont pas investi dans un jeu de basket sur PSP depuis 2 bonnes années. Son accessibilité plaira sans doute aux amateurs de parties rapides entre deux trains et qui ont le temps de patienter dans des menus d'une extrême lenteur.