Après avoir fait les beaux jours de la PS3, Resistance s'apprête à débarquer sur PSP. Si à l'instar de Killzone, la série s'émancipe du genre qui l'a vu naître, l'orientation de ce spin-off est légèrement différente de celle empruntée par Killzone Liberation. Ainsi, si dans les deux cas, on a droit à un jeu d'action, Resistance Retribution opte pour une approche plus terre à terre.
Avant toute chose, signalons que la version que nous avons pu toucher était déjà bien stable pour un titre sortant au printemps 2009. De fait, malgré un temps de jeu très réduit, nous avons tout de même pu juger des qualités de ce titre qui s'annonce sous les meilleurs auspices. Premièrement, il faut avouer que le tout assure graphiquement. Le niveau survolé proposait par exemple une très bonne distance d'affichage. On pouvait ainsi reluquer de grandes structures de métal dans le lointain pendant que plusieurs ennemis nous arrosaient copieusement. Pas de doute à avoir, l'action sera bel et bien au rendez-vous.
L'animation, elle, s'avérait fluide et le système de lock semblait très bien fonctionner. Du coup, et malgré une prise en mains rapide, on appréciera que les développeurs aient opté pour un lock automatique, un curseur venant alors se positionner précisément sur l'ennemi en fonction de l'endroit qu'on regarde. Poursuivons avec la jouabilité en signalant que la croix de direction vous servira à plusieurs petites choses. Ainsi, en appuyant sur la direction Haut, vous enjamberez automatiquement des barrières ou tout autre élément du décor. Ensuite, une pression sur la touche Bas vous permettra de recharger votre gun tandis qu'en optant pour Droite ou Gauche, vous changerez rapidement d'armes, celles-ci allant d'un set de grenades à un fusil à pompe en passant par une mitraillette, un fusil de snipe, etc. Voici ce que on peut dire pour l'instant sur ce Resistance Retribution fort prometteur. Pas étonnant quand on y pense vu que le développement a été confié au studio Bend qui s'était déjà chargé des excellents Syphon Filter pour la portable de Sony. Un gage de qualité serait-on tenté de dire.