Après avoir survécu 72 heures sur Xbox 360, vous allez devoir remettre le couvert sur Wii avec cette adaptation de Dead Rising. Comme à son habitude, Capcom a bien couvé son bébé et nous promet de longues heures de tripaille à l'intérieur d'un gigantesque mall.
Si les conversions consoles/ PC n'ont jamais été le fort de Capcom, les adaptations d'une console à l'autre ont toujours été beaucoup plus probantes, comme en témoigne la fantastique version de Resident Evil 4 sur PS2. Cependant, dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il s'agit de tout autre chose sachant qu'il convient de porter un jeu Xbox 360 vers la Wii. Dans un premier temps, il sera donc inutile de feindre la surprise quant à la régression graphique. Pour autant, et d'après ce que nous avons pu en voir au Tokyo Game Show, les développeurs s'en sont très bien sortis. Certes, la modélisation des zombies est beaucoup plus sommaire que celle de leurs confrères en haute résolution mais dans l'ensemble, le tout reste correct. Pourtant, on ne pourra s'empêcher de se dire que la console de Nintendo est capable de bien mieux mais il faut comprendre que ces faiblesses graphiques sont là pour permettre d'afficher un plus grand nombre de zombies à l'écran.
Eh oui, encore des zombies me direz-vous. Oui, mais cette fois pas d'incident chimique, enfin si je puis dire. Si on évitera de trop spoiler pour ceux qui n'ont pas touché ou terminé le titre sur la machine de Microsoft, rappelons brièvement les faits. Vous incarnez donc un journaliste enfermé dans un immense centre commercial infesté d'humains ayant quelques problèmes d'épidermes, de psychopathes et de quelques survivants. Votre objectif va être de venir en aide à ces pauvres bougres tout en survivant une poignée d'heures avant que les secours arrivent. Bien entendu, le concept ne change pas d'un iota sur Wii, tout comme les moyens de venir à bout de la vermine grouillante. Pour le peu que nous en avons vu, le jeu est un poil moins sanglant que sur 360 même si il est toujours permis de découper les corps à coups de haches, katanas, tronçonneuses, etc. Les moyens ne manquent pas et le côté complètement décalé est ici aussi de la partie.
Pour ce qui est de la maniabilité, Capcom a réalisé du bon boulot. Franck se déplace grâce au Nunchuck et la Wiimote vous servira la plupart du temps à utiliser vos armes. Sur ce point, on notera, à l'instar de la version Wii de Resident Evil 4, une précision accrue lorsqu'on utilise une arme à feu, le pointage de la cible étant bien plus souple sur la console de Big N que sur celle de Crosoft. A noter que si la Wiimote sert la plupart du temps à bouger le viseur, vous devrez utiliser le Nunchuck lorsque vous aurez un fusil de snipe entre les mains, le stick servant alors à déplacer le pointeur, le bouton Z, lui, faisant office de zoom. Bien entendu il sera possible d'obtenir plusieurs combos mais nous éviterons d'en parler car hormis un coup de base, réalisable en appuyant sur le bouton A, nous n'avons pas vraiment pu en voir plus. Par contre, autant dire que le fait de bouger la Wiimote pour réaliser des esquives, se libérer d'une étreinte mortelle, frapper ou canaliser des attaques (en agitant rapidement l'ustensile jusqu'à remplir une jauge de charge) ne nous a pas gêné outre mesure. Cependant, le tout restait plus accessible avec un pad ne serait-ce qu'à cause des innombrables combats réclamant tout le temps des mouvements de notre part. Au final, malgré une qualité graphique revue à la baisse, moins d'ennemis et, apparemment, un peu moins d'objets à disposition dans les magasins, cette adaptation s'annonce sympathique et aussi décomplexée que l'original.