Après nous avoir fait le coup du RPG tactique, la série de Konami revient au jeu de rôle pur et dur. On retrouvera donc prochainement les 108 étoiles dans un titre n'utilisant pas forcément les fonctionnalités tactiles de la Nintendo DS mais ayant réussi en l'espace d'une quinzaine de minutes à accaparer toute notre attention.
L'histoire débute alors que nous rencontrons le héros principal, membre des forces spéciales du village de Citro servant à éliminer les monstres rodant alentours. Le personnage ne va pas tarder à découvrir de profonds changements dans une vallée transformée en une gigantesque forêt regroupant en son sein de vastes ruines servant de point de départ à la démo. C'est d'ailleurs dans lesdites ruines que nous ne tardons pas à trouver un livre dans lequel rien n'est écrit. Comme on pouvait s'en douter, l'ouvrage, à priori anodin, va se révéler essentiel pour l'avenir du monde puisque recélant rien de moins que ses mémoires. Ainsi, en touchant l'incunable, notre avatar sera capable de voir ces fameuses mémoires, ce qui va véritablement constituer le début de son aventure.
Alléluia, Suikoden nous revient en grande forme sur Nintendo DS. Comme d'habitude, la série nous offrira les indispensables 108 étoiles du destin qui représentent autant de personnages jouables. Il sera ensuite possible d'en prendre quatre dans votre équipe afin de mener à bien votre mission. Pour ce que nous avons pu en voir, l'ensemble reste assez classique tout en étant diablement excitant. Techniquement, le titre s'en sort avec les honneurs. Le character design est superbe, les décors en pré-calculé magnifiques, la modélisation des persos en Super Deformed réussie et les combats sont dynamiques, grâce à la possibilité de lancer des attaques groupées dévastatrices. De plus, outre les jolis artworks apparaissant à chaque fois que se met en place un dialogue, on notera la présence de belles séquences animées lors des passages les plus importants ainsi que de dialogues. On espère d'ailleurs que les voix japonaises seront conservées dans la version européenne prévue pour mars 2009.
En ce qui concerne le système de jeu, pas de grandes nouveautés à l'horizon même si le résultat a de quoi contenter le fan de la première heure. Comme je le disais plus avant, les combats sont énergiques et évitent de traîner en longueur. Heureusement car leur fréquence est assez élevée sans être excessive. Mais ce constat tient surtout au fait que notre groupe avance lentement, aussi bien sur la map que dans les zones spécifiques. Quoiqu'il en soit, pour les combats mineurs, vous aurez la possibilité d'utiliser l'option Automatique, votre groupe prenant alors ses propres décisions. Par contre, pour les ennemis plus coriaces, il vaudra mieux opter pour le combat manuel. Ici, rien de sensationnel vu qu'on trouve les possibilités communes à des centaines de RPGs à savoir L'Attaque, la Magie, les Attaques groupées, la Défense et enfin l'utilisation d'items. En dehors de ça, l'inventaire restait lui aussi assez conventionnel avec ses fiches de persos, la formation modulable de notre groupe ou la possibilité d'équiper nos membres en fonction de nos découvertes. Par contre, ce qui est déjà plus original tiendra aux capacités Wi-Fi du soft qui permettront aux joueurs du monde entier de s'échanger des quêtes annexes histoire de récolter de l'argent ou des objets rares. Croisons maintenant les doigts pour que le jeu assure autant du début à la fin tout en nous offrant une histoire digne de ce nom.