A chaque support son profil visé. FIFA 09 est destiné sur PSP, comme sur toutes les autres machines, à un public bien précis. Celui-ci sera plutôt composé de joueurs amateurs d'un minimum de réalisme et d'exhaustivité mais pas forcément exigeant en termes de nouveautés.
Si les consoles nouvelle génération accueillent cette année des versions qui attirent l'oeil, à bien des égards, leurs homologues sur consoles portables sont d'une tristesse à mourir. Pas étonnant de voir ainsi EA n'éprouver aucune difficulté à décliner annuellement sa célèbre franchise sur tous les supports du marché tant le géant américain use et abuse de mises à jour bêtes et méchantes. Après la DS, nouvelle victime, la PSP, copie conforme de l'itération 08 mais armée du mode "Deviens Pro", seule et unique originalité cette année. Ah qu'elle fut bonne cette idée du Deviens Pro ! Elle plaît d'ailleurs à tel point qu'on considère que c'est bien suffisant pour cette saison et qu'il faudra attendre 12 nouveaux mois avant de profiter de quelconques innovations additionnelles. Une vision des choses qui permet à EA de s'appuyer encore un an ou deux sur des versions qui furent très bonnes et qui, face à un désert concurrentiel, survivent grâce à un contenu vraiment complet.
A défaut de pouvoir vous narrer quoi que ce soit d'intéressant concernant le gameplay repompé de FIFA 08, arrêtons-nous donc sur le mode Deviens Pro. A l'instar d'autres versions, celui-ci permet d'incarner un seule et unique joueur sur quatre saisons complètes. Première déception, il n'est pas possible de créer son propre footeux. Kevindu93 ne signera donc jamais pour le Real Madrid, tant pis pour lui. Seconde déception, par défaut, le joueur n'a, au départ, quasiment aucune influence sur le jeu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il doit gagner en expérience avant de pouvoir faire des appels en profondeur, demander un soutien, un centre, un tir ou au gardien de sortir... Qu'il n'ait pas le pouvoir de forcer ses coéquipiers à shooter est compréhensible mais depuis quand un débutant doit gagner de l'expérience avant qu'on accepte de le servir en profondeur ? On vous rassure tout de même, il suffit de deux petits matches avant d'avoir accès à ce genre de passes. Et finalement, ce système de compétences permet de nous faire oublier la linéarité du mode Deviens Pro aux objectifs individuels et collectifs souvent redondants et pas franchement motivants. Mais la force de ce mode est d'obliger plus que jamais à jouer proprement car la moindre déficience dans le jeu aura pour conséquence une stagnation ou une régression du joueur à certains niveaux.
En parallèle, FIFA 09 reprend donc le contenu de l'épisode précédent, n'omettant pas la traditionnelle mise à jour en matière de transferts. Cela dit, on peut s'étonner que les mini-jeux exclusifs au support PSP que sont les jongles et l'épreuve du mur aient disparu de la circulation. Le quiz quant à lui, est bien au rendez-vous, avec son petit lot d'imprécisions et son gros lot de questions portant sur l'OM et le PSG. Plus intéressants sur la durée, les modes Compétition, Carrière et Défis sont fidèles au poste, à l'instar des ligues interactives pour ce qui est du jeu en ligne. Un online qui ne propose en revanche pas de rencontres Deviens Pro et ne dépasse pas le deux joueurs simultanément. Précisons enfin qu'il est toujours possible de transférer des données de Carrière d'une PSP vers une PS2 et inversement pour les possesseurs du jeu sur les deux supports.
- Graphismes12/20
Il s'agit purement et simplement des mêmes graphismes que FIFA 08, au pixel près, même dans les menus (horriblement lents). Les nouvelles animations promises sont bien cachées !
- Jouabilité11/20
Les 350 améliorations de gameplay citées au dos de la jaquette sont quasiment imperceptibles, le titre demeure très arcade et stéréotypé et même simplifié pour ceux qui le veulent, grâce à une nouvelle configuration de commandes. Quant au mode Deviens Pro, il s'avère trop linéaire et inadapté à l'écran PSP.
- Durée de vie16/20
Si le Deviens Pro fait son apparition, c'est au détriment des jongles et de l'épreuve du mur qui étaient un peu la marque de fabrique de l'opus PSP. Mais globalement, on s'y retrouve grâce à une base de données toujours aussi complète.
- Bande son15/20
Un gros point fort, comme toujours, grâce au duo de commentateurs et à la tracklist d'une rare qualité. En revanche, les rares bruitages sont répétitifs et gagneraient à être un poil plus réalistes.
- Scénario/
Comme sur DS, FIFA 09 PSP s'adresse à ceux qui sont passés à côté de la version 08. Une sorte de mise à jour dont le seul ajout, le mode Deviens Pro, n'est cependant pas à négliger.