L'air de rien, FIFA 09 est déjà le cinquième opus de la série à débarquer sur Nintendo DS. A l'instar d'autres simulations sportives, celui-ci ne prétend pas proposer une expérience de jeu hors norme mais simplement un peu de distraction entre deux titres qui exploitent au mieux les fonctionnalités de la machine.
Si les joueurs les plus connaisseurs et exigeants se tourneront vers d'autres versions de FIFA 09, celle développée sur DS s'adresse clairement aux utilisateurs occasionnels. Parmi eux, un coeur de cible majoritairement composé de jeunes joueurs à la recherche de quelques parties rapides sans trop de prises de tête. Ne cherchez donc pas de sensations grisantes ou une base de données mise à jour au transfert près, vous risqueriez d'être déçu. D'ailleurs, EA ne mise apparemment pas grand chose sur cette version. Preuve en est, les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main amputée de quatre unités. En effet, il s'agit là d'une banale actualisation de FIFA 08, une sorte de patch, qui comprend désormais le mode "Deviens Pro", la nouvelle marque de fabrique des jeux de sport made in EA. Ce dernier est tourné à toutes les sauces puisque jouable en match simple, en carrière mais aussi en multijoueur, que l'on opte pour des parties hébergée par une seule cartouche (à deux donc) ou en multicartes (jusqu'à quatre).
Bien qu'il offre quatre niveaux de difficulté, FIFA 09 est d'une rare simplicité. Rien de bien surprenant. On passe, on dribble une ou deux fois tout au plus et nous voilà déjà face au gardien qui lui, offre une véritable résistance, jusqu'à parer des frappes promises à dénicher les toiles d'araignés des lucarnes. Il est bien le seul puisque les défenses laissent des boulevards plein axe et ne font guère preuve de combativité dans le dernier geste. Le gameplay n'en reste pas moins sympa bien qu'inévitablement stéréotypé. Il devient plus intéressant et imprévisible lorsque l'écran tactile de la DS est mis à contribution. Malheureusement, ce n'est le cas que sur des phases arrêtées, sur penalty ou coup franc. Le joueur peut ainsi placer son ballon où bon lui semble durant les séances de tirs au but en ajustant la puissance de sa frappe par un balayage plus ou moins rapide de l'écran à l'aide du stylet. Sur coup franc, c'est sensiblement la même histoire. Mais là, le stylet permet d'opter pour une frappe aérienne en fouettant le cuir de bas en haut ou à ras de terre en effectuant le mouvement inverse. Les coups de pied arrêtés sont donc les rares moments d'inconnu pendant lesquels des buts magnifiques peuvent être inscrits. Le reste du temps, l'écran tactile ne sert qu'à donner des instructions très générales à ses joueurs, qu'il s'agisse de leur demander d'attaquer, de défendre, de presser ou de jouer le hors-jeu.
Mais tout ça n'a rien d'exclusif à cette version, il s'agit d'autant d'ingrédients déjà usés dans les précédentes moutures. La seule originalité n'est autre que ce fameux mode "Deviens Pro" qui permet d'incarner un unique joueur sur la pelouse et de profiter d'une caméra centrée sur son champ d'action. Tellement centrée d'ailleurs que lorsque le joueur n'a pas le ballon, il ne le voit tout simplement pas. C'est là que le repère affiché sur l'écran du bas est d'un grand secours. Inutile de vous dire qu'en position d'attaquant, vivre un match par l'intermédiaire d'un malheureux repère composé de petits points est assez frustrant. Comme attiré par le ballon, on se sent parfois obligé de redescendre d'un bon cran pour voir ce qui se passe une vingtaine de mètres plus bas. C'est là qu'un long ballon nous est adressé et qu'on n'est plus à la réception... Plutôt bâclé, le Deviens Pro DS n'a franchement rien de transcendant. En solo comme en multi d'ailleurs même si des parties à quatre, chacun sa cartouche, présentent un certain intérêt. Cet ajout légitime-t-il pour autant l'achat de cette mise à jour pour les possesseur de FIFA 08 ? Certainement pas, d'autant que les effectifs ne sont pas vraiment à jour, à cheval entre ceux de la saison passée et ceux de la saison en cours.
- Graphismes10/20
On ne s'est pas foulé du côté de chez EA. Même interface, moteur, même textures, mêmes pelouses, mêmes animations... Bref, un FIFA 08 vulgairement copié puis collé sur une cartouche estampillée FIFA 09.
- Jouabilité11/20
Tiens, étrangement, le constat est le même... Le gameplay reprend fidèlement chaque idée de son aînée. C'est simple, stéréotypé et destiné aux plus jeunes. Le mode Deviens Pro n'apporte quant à lui, pas grand-chose.
- Durée de vie15/20
La disparition du mode Scénario a profité à un autre mode, le Deviens Pro, utilisé à toutes les sauces en solo comme en multi. Du coup, le titre offre largement de quoi jouer plusieurs heures, jusqu'à 4, bien que sa base de données soit à moitié à la ramasse.
- Bande son10/20
Avant disponibles uniquement en anglais, les commentaires le sont désormais également en... allemand. Faut-il dire merci ? Pas si sûr car ceux-ci n'ont pas vraiment gagné en exhaustivité.
- Scénario/
L'ajout du mode Deviens Pro légitime, selon EA, la somme de 40 euros. Selon nous, un possesseur de FIFA 08 n'aura pas vraiment d'intérêt à investir dans cet opus. En revanche, pour une première expérience sur DS, cette itération 09 peut toujours dépanner.