Alors que les joueurs japonais s'extasient depuis quelques semaines devant Afrika sur PS3, la modeste Wii accueille à son tour un safari photo pour la plus grande joie des amoureux de la nature.
Plus qu'un jeu proprement dit, Wild Earth : African Safari est avant tout une expérience contemplative. Armé d'un simple appareil photo en plein parc du Serengati, le joueur doit réaliser sur commande des clichés de la faune et de la flore pour illustrer des articles. Il lui suffira de se diriger avec le stick du Nunchuk tout en orientant la Wiimote dans la direction souhaitée pour prendre une photo en appuyant sur A. Chacune des 12 missions jouables se déroule dans des environnements semi-ouverts et comprend une longue série d'objectifs à remplir. On devra par exemple mener une enquête pour repérer un groupe d'éléphants en observant les alentours et en photographiant les indices. Une fois les éléphants localisés, on essayera de surprendre l'un d'eux en train de s'arroser avec sa trompe ou un autre en train de déraciner un arbre. Il faudra ensuite photographier un éléphanteau auprès de sa mère, etc. Tout en se concentrant sur les objectifs principaux, on a aussi l'entière liberté de prendre quelques photos d'une termitière ou d'un joli bosquet d'hibiscus pour remplir les objectifs secondaires. On se balade au gré des paysages et on se laisse aller. Mais voici qu'un troupeau de zébus débarque à toute allure, poursuivi par un couple de lionnes ! Inquiets, les éléphants se regroupent pour protéger leur progéniture. Vite, profitons-en pour immortaliser la scène. Si en plus, on parvient à fixer sur la pellicule les prédateurs qui courent après les zébus, c'est encore mieux.
Généralement, les missions ne présentent guère de difficultés. Qu'elles se déroulent sur terre ou dans les airs (hélicoptère), il est d'autant plus facile de prendre tous les clichés dont on a besoin que le cadrage importe assez peu et que l'on est rarement dérangé par la faune locale. Le game over ne survient que lorsqu'on met la pagaille dans un troupeau ou lorsqu'on tutoie de trop près des espèces agressives. Inutile de préciser que l'on ne perd pratiquement jamais de cette façon. Un professeur d'histoire naturelle se charge de toute façon de nous guider sur le terrain en faisant des commentaires intéressants et pédagogiques sur la faune et la flore qui nous entourent. Le seul réel challenge consiste en fait à prendre sur le vif la photo d'une scène qui ne se reproduira plus mais ce genre d'événement ponctuel est assez rare. Une fois que la mission est terminée, on retourne au camp et on fait les comptes. Si on a réussi à faire suffisamment de photos pertinentes, on est alors récompensé par un article écrit illustré avec nos propres images. Non seulement, on apprend plein de choses en parcourant les différents paragraphes mais on ressent également une certaine satisfaction à avoir contribué à sa réalisation. Comme on peut jouer à African Safari en coopération avec son enfant ou son petit neveu, les vertus ludo-éducatives du soft sautent aux yeux. Hélas, il faut tout de même s'attendre à quelques déconvenues au niveau de la réalisation et du gameplay...
Tout d'abord, il faut bien avouer que les graphismes ne sont clairement pas à la hauteur d'une console actuelle. Les environnements sont vraiment vides et la modélisation des décors manque cruellement de finition. Comme si ça ne suffisait pas, le framerate a également une fâcheuse tendance à s'essouffler très rapidement. L'essentiel, me direz-vous, c'est que les animaux soient bien reproduits et correctement animés. C'est justement le cas le cas mais en ce qui concerne les 30 espèces incluses dans ce safari Wii, le souci est ailleurs. En fait, dès les premières missions on a la désagréable sensation d'être quasiment transparent. Entendez par là que les animaux soit-disant sauvages d'African Safari semblent bien souvent totalement indifférents à notre présence. Il faut vraiment les approcher au plus près, voire leur rentrer dedans pour qu'ils nous remarquent et commencent enfin à réagir en fonction de leur instinct (les uns détalent alors comme des lapins tandis que les autres nous agressent). Certes, on y gagne en accessibilité mais pour ce qui est du réalisme, on peut s'estimer perdant. Au final, African Safari permet donc de passer un moment agréable dans une savane virtuelle mais ne parvient pas vraiment à restituer la beauté de la nature sauvage ni à simuler un comportement animal cohérent. Les plus jeunes adhéreront quand même mais les joueurs exigeants passeront forcément leur chemin. C'est dommage car les jeux non violents sont encore à ce jour trop rares sur nos consoles.
- Graphismes8/20
Les animaux sont relativement bien modélisés mais les décors sont aussi vides que moches. Les effets aquatiques ne sont même pas dignes d'une Gamecube et le framerate n'est pas d'une fluidité exemplaire.
- Jouabilité12/20
Il est facile de se déplacer dans les environnements semi-ouverts et de prendre des photos. Dommage que le comportement des animaux vis-à-vis du photographe soit aussi mal simulé. On aurait également apprécié de pouvoir régler la sensibilité de la Wiimote.
- Durée de vie13/20
Les missions sont plutôt longues et il y a de nombreux objectifs à remplir. Bien sûr l'action finit par devenir répétitive mais il existe une bonne douzaine de mini-jeux anecdotiques pour se distraire entre deux reportages. Le multijoueur est idéal pour jouer avec son enfant et lui faire découvrir l'Afrique sauvage.
- Bande son12/20
Les musiques jungle ou afro contribuent à l'ambiance générale du soft. Certains bruitages, en revanche, sont incroyablement cheap.
- Scénario13/20
Les divers reportages sont bien construits et les commentaires du professeur d'histoire naturelle sont instructifs.
African Safari constitue assurément pour les jeunes joueurs (7-14 ans) un sympathique et instructif voyage au coeur de l'Afrique. Les plus âgés, cependant, bouderont ses graphismes peu soignés ainsi que la superficialité de son gameplay.