Electronic Arts donne des pieds et des mains pour se mettre les joueurs Wii amateurs de foot dans la poche. Déjà, la saison passée, la franchise FIFA s'était accommodée comme elle le pouvait au gameplay si particulier dicté par le combo wiimote/nunchuk. Si les efforts étaient là, la réussite fuyait plutôt du côté du voisin PES, un poil mieux calibré. Qu'à cela ne tienne, FIFA s'est largement inspiré du jeu de Konami. C'est de bonne guerre.
A trop vouloir rendre accessible FIFA 08 à madame Michu, EA s'était enfermé dans une sorte de non-jeu d'une rare platitude. Cette année, si le principe de commandes grand public d'une part et avancées d'autre part a été conservé, l'écart entre les deux est plus important. Du coup, si papy André, 95 ans demain ou la petite soeur à peine sortie du berceau peuvent s'en donner à coeur-joie grâce à la configuration all-play, les joueurs confirmés ont droit à un gameplay bien plus profond. Paradoxalement, ils le doivent à PES, qui, sans aucun doute, a largement inspiré les développeurs de cette version. Ce petit coup de pouce bien involontaire du jeu de Konami est cependant remarquablement exploité par EA. Si FIFA 09 All-Play n'a rien du niveau atteint par les versions PS3 et Xbox 360, il combine habilement réalisme et accessibilité. Et ça, on ne l'enlèvera pas à EA Sports, devenu spécialiste en la matière.
Inspiré de PES donc, ce FIFA propose un gameplay plus intéressant. Out la caméra derrière les buts, retour d'un angle plus traditionnel, depuis les tribunes latérales (bien qu'elle ne soit pas la seule). On passera bien volontiers sur les commandes All-Play (le joueur peut débrancher le nunchuk et laisser l'IA gérer les déplacements des joueurs). La configuration avancée quant à elle permet plus de précision dans les transmissions de balle. Grâce au pointeur wiimote, le joueur peut placer la balle où bon lui semble. Il lui est également possible de mieux défendre en gérant les courses de sa ligne de derrière bien que cet aspect demeure bancal. Le temps de réflexion concédé pour appuyer sur la bonne touche est souvent fatal, l'attaquant est passé et va marquer. Cette version All-Play n'échappe en effet pas au même problème qu'a rencontré PES 2008, celui de la complexité des combinaisons de touche. Jamais contents ces joueurs ! Certes mais il suffit de jeter un oeil au manuel pour constater qu'il faut assimiler pas moins de 7 pages de commandes... Heureusement, pour les possesseurs d'un GameCube, la manette GC est supportée par FIFA 09 All-Play. Si jouer à l'aide du pad dénature quelque peu le principe du pointage à la wiimote, gageons que nombre de joueurs y auront recours.
En plus d'un gameplay plus complet, l'autre nouveauté de ce FIFA est de proposer deux types d'environnements visuels pour les matches. En marge des rencontres traditionnelles peuvent se disputer des matches entre Mii, où deux équipes de 8 joueurs s'affrontent. Chaque formation composée de joueurs lambda est alors emmené par un capitaine qui lui, est bien modélisé à partir d'un véritable joueur. La star des bleus est par exemple Franck Ribéry. Ce type de rencontre offre un gameplay forcément différent mais plus rigide et bordélique où les terrains prennent alors des allures de cour d'école. Mais force est de constater que cet univers Mii, déjà utilisé pour les mini-jeux que sont le baby-foot, les jongles et les tirs au but, a un charme certain. Ces trois petites distractions n'ont d'ailleurs que peu d'intérêt. Si les jongles sont parfaitement jouables et rappellent le même mode sur PSP, le baby-foot est sans intérêt et la reconnaissance de la wiimote mal fichue durant les séances de tirs au but. Mais le contenu du jeu est assez gonflé pour ne pas s'attarder trop longtemps dans ces mini-jeux. On pense notamment au jeu en ligne qui peut accueillir jusqu'à 4 utilisateurs, la Carrière, les innombrables championnats ou encore les célèbres défis.
- Graphismes13/20
On se demandait pourquoi l'univers Mii n'était pas davantage exploité dans FIFA 08. C'est désormais le cas dans cet opus 09 qui propose, en plus des matches traditionnels, des rencontres au style cartoon. En revanche, le moteur classique n'a connu aucune amélioration.
- Jouabilité13/20
Le gameplay est nettement plus varié que la saison passée, malgré une liste de commandes indigestes et des imprécisions récurrentes au moment de défendre. Quoi qu'il en soit, on préfèrera les commandes avancées aux commandes All-Play, toujours destinées aux manchots en puissance. Notons que la manette GameCube est supportée par le jeu.
- Durée de vie13/20
Le contenu solo et multijoueur de FIFA 09 est un peu meilleur que son aîné, même s'il n'existe toujours pas de Deviens Pro ou d'édition de joueurs. Le mode Carrière, quant à lui, zappé l'année dernière, est bien au rendez-vous. Le jeu d'EA demeure cependant plus adapté à des parties courtes et à plusieurs.
- Bande son15/20
Bien installés devant leurs écrans de contrôle, Hervé Mathoux et Franck Sauzée rendent une copie propre, comme d'habitude.
- Scénario/
Des leçons bien retenues et une meilleure maîtrise du support permettent aux équipes en charge de cette version Wii de la faire progresser sensiblement. Plus variée et plus complète, elle n'en reste pas moins imprécise par intermittence. Son principale mérite est d'être parfaitement jouable via les différentes configurations de commandes proposées.