Nombreux sont les éditeurs qui profitent des consoles portables pour redonner une seconde vie à leurs anciens titres. La PSP ne déroge pas à la règle, et accueille régulièrement des remakes de jeux de rôle japonais. Aujourd'hui cependant, c'est un vieux hit arcade des années 80 qui fait son retour sur la machine de Sony : Pipe Mania.
Pour les plus jeunes, rappelons rapidement le concept de Pipe Mania, ou plutôt de Tube Mania puisque c'est désormais ainsi qu'il faut le désigner. Dans ce puzzle-game, vous incarnez un plombier chargé d'amener un liquide, le limon, d'un point à un autre de chaque niveau. Pour cela, il suffit de construire un réseau de tuyaux à l'aide de différents éléments : tubes droits, coudes, croisements, etc. Vous voyez le mini-jeu de piratage dans BioShock ? C'est exactement ça. Sauf qu'évidemment, Tube Mania ne se limite pas à cette formule de base, mais l'enrichit d'un tas de petites idées qui renouvellent agréablement le gameplay.
On trouve par exemple des tuyaux qui ralentissent le liquide, d'autres qui l'accélèrent, d'autres encore qui ne le laissent passer que dans un sens donné. Toute la difficulté réside dans le fait que ces pièces arrivent dans un ordre défini sur lequel le joueur n'a pas prise. Il faut donc savoir anticiper en plaçant les pièces inutiles à un endroit où elles pourront éventuellement servir plus tard. Dans certains niveaux, il faudra également éviter les obstacles, faire un trajet d'une longueur minimale ou passer par un bout de réseau imposé et inamovible. Voire même, dans quelques cas, faire sortir le limon d'un côté de l'écran pour le récupérer de l'autre. Bref, un véritable casse-tête, d'autant que le joueur est sous la pression constante du liquide, qui progresse inexorablement. On peut en perdre une partie, mais si la jauge arrive à zéro, c'est le game over. Il faut donc se montrer à la fois intelligent et rapide. Tout ça fait de Tube Mania un jeu assez difficile, qui propose aux amateurs de réflexion un challenge relevé. Mais quoi de plus normal pour un jeu old school, après tout.
Malgré cela, le mode de jeu principal se finit bien vite. Il consiste en une vague histoire, qui nous fait parcourir sept mondes aux environnements différents (égouts, usine, internet...). Heureusement, RazorWorks a pensé à inclure plusieurs autres modes de jeu à débloquer. Le mode Bonus propose de résoudre des puzzles en reconstituant des réseaux déjà presque complets, soit en plaçant les éléments manquants aux bons endroits, soit en tournant les pièces dans la direction adéquate. Dans le mode Arcade, les niveaux sont plus grands et il y a donc un scrolling, horizontal ou vertical, qui oblige le joueur à accélérer le flux manuellement pour ne pas qu'il disparaisse de l'écran. Enfin, le mode Normal est tout simplement la version originale de Pipe Mania, avec son gameplay classique sans concession qui réjouira les puristes. Notez que tous ces modes ne sont jouables qu'en solo, Tube Mania étant apparemment un plaisir qui ne se partage pas. C'est dommage, ça aurait prolongé un peu le plaisir, qui est bel et bien au rendez-vous malgré l'âge vénérable du concept. En effet, Tube Mania n'a pas trop souffert des affres du temps et se révèle toujours aussi agréable à jouer, près de vingt ans après sa sortie.
- Graphismes12/20
Il ne faut jamais attendre grand-chose des graphismes d'un puzzle-game, et Tube Mania ne déroge pas vraiment à la règle. Les développeurs ont tout de même fait l'effort de renouveler les environnements.
- Jouabilité15/20
La grande force du gameplay de Tube Mania, c'est de proposer des solutions multiples, contrairement à la majorité des titres du genre. Libre à vous de recommencer sans cesse les mêmes niveaux en traçant des cheminements différents, à la poursuite du sacro-saint high score.
- Durée de vie10/20
Malgré la diversité des modes de jeu et les bonus à débloquer, Tube Mania manque cruellement de contenu et se boucle bien vite.
- Bande son12/20
La musique est sympathique, quoique répétitive. Un peu plus de variété aurait été la bienvenue.
- Scénario/
Tube Mania est un titre qui fleure bon le doux parfum d'antan. Mais malgré son grand âge, le concept fonctionne toujours bien et devrait ravir les adeptes de la vieille école, les amateurs de challenges corsés et les éternels insatisfaits en quête du meilleur score.