En 2001, Samba de Amigo enflammait la Dreamcast avec ses musiques endiablées et son concept délirant. Sept ans plus tard, ce titre culte débarque sur Wii pour faire entrer le soleil dans les chaumières. Malheureusement Wiimote et nunchuk ont bien du mal à faire oublier les maracas de la version originale.
Pour ceux qui l'ignorent, Samba de Amigo a autrefois fait partie des jeux cultes de la regrettée Dreamcast. Vendu à prix d'or (près de 1000 francs) avec des périphériques exclusifs en forme de maracas, ce jeu de rythme survitaminé a en effet marqué les esprits de tous les veinards qui ont pu se le procurer. Ambiance déjantée, tracklist irrésistible, il était tout simplement impossible de décrocher une fois qu'on y avait goûté. C'est donc avec une certaine fébrilité que avons accueilli le portage de ce titre mythique sur la Wii. Après tout, si une console était bien à même de restituer le gameplay remarquable de la version d'origine, c'était justement celle-ci.
Première constatation après avoir parcouru quelques menus et lancé deux ou trois parties : l'ambiance colorée et festive de Samba de Amigo est bel et bien au rendez-vous. Pour peu que l'on ne soit pas allergique aux rythmes latins (samba, mambo, cha cha cha, etc), il est virtuellement impossible de rester de marbre devant un tel concentré de bonne humeur. Au niveau des graphismes comme des musiques, tout a été étudié pour nous remonter le moral. A tel point qu'on en viendrait même à recommander le soft dans les cas de dépression désespérés ! Question modes de jeu, il y a de quoi faire puisqu'on trouve pêle-mêle des parties rapides, un mode carrière, des variantes (survie, coup de foudre, bataille), un didacticiel, des mini-jeux, etc. Le principe cependant reste généralement le même : il s'agit d'agiter Wiimote et nunchuk pour suivre le rythme d'une musique tout en prenant régulièrement des poses stylées dans un temps imparti.
La musique étant au coeur de l'action, on sera ravi d'apprendre que la tracklist de Samba de Amigo est tout bonnement explosive. On trouve d'anciens morceaux issus de l'édition Dreamcast comme Samba de Janeiro (Bellini), La Bamba (Richie Valens), ou Volare (Gypsy Kings). Concernant les nouveautés, on peut citer entre autres Mambo 5 (Lou Bega) ou Asereje (Las Ketchup). La qualité des titres est dans l'ensemble très satisfaisante même si l'on déplore quelques massacres parmi certaines reprises (Take On Me pour ne citer que lui). Et dans le cas peu probable où l'on ne se satisferait pas des morceaux, on peut toujours en télécharger via Internet. Une fois qu'on a sélectionné le fond musical sur lequel on souhaite se produire, on saisit son nunchuk et sa Wiimote comme des maracas et c'est parti pour deux ou trois minutes d'agitation parkinsonienne. Des billes se dirigent en rythme vers six cercles distincts représentant les trois positions de chaque maracas. On marque des points en agitant sa manette dans la bonne position lorsque ces billes atteignent leur cible. On doit aussi prendre des poses ou effectuer des mouvements de bras pour rester dans la course.
Ce principe original se serait sans doute avéré vraiment fun si la détection de mouvement de la Wii avait été optimale. Or, malgré tout le soin apporté au calibrage, on est forcé de reconnaître que ce n'est pas le cas. La console a un mal fou à détecter correctement les trois gestes différents de sorte qu'une position est régulièrement détectée à la place d'une autre. On a beau se concentrer, tenir les manettes d'une autre façon, recalibrer, utiliser une deuxième Wiimote à la place du nunchuk (c'est possible), on commet régulièrement des bourdes malgré nous. En mode facile ou normal, les bugs de reconnaissance interrompent les chaînes de combos ou nous infligent des pénalités rattrapables. C'est agaçant mais on peut passer outre. En mode difficile en revanche, c'est une autre histoire. Il devient quasiment impossible d'obtenir de bons scores sans s'arracher les cheveux. Du coup, au bout de quelques essais, une grande frustration s'installe chez les joueurs qui finissent inévitablement par laisser tomber le défi avec une boule d'amertume au ventre. Un véritable gâchis quand on songe à l'immense potentiel du titre. Les variantes de gameplay sont sympas. Il y a du contenu à débloquer. En multi (co-op, versus), on se fend la poire. Et pourtant, au bout du compte, c'est la déception qui domine. Sans doute Nintendo aurait-il dû attendre l'arrivée de la Wii MotionPlus pour ressusciter la paire de maracas qui avait fait le succès de la version Dreamcast et faire un carton sur Wii...
- Graphismes14/20
On retrouve les graphiques colorés et psychédéliques de la version Dreamcast. L'ensemble respire la bonne humeur et, en plus, on peut importer ses Mii !
- Jouabilité11/20
Oubliez la jouabilité intuitive des maracas d'antant... Il faut désormais se satisfaire de la détection de mouvement imprécise de la Wii. Si, en mode normal, les bugs de reconnaissance sont à peu près supportables, en mode difficile, c'est la crise de nerf assurée.
- Durée de vie15/20
Il y a de nombreux modes de jeu solos et multijoueurs ainsi que des bonus à débloquer. Si les mini-jeux sont anecdotiques, certaines épreuves sont carrément funs. Notez par ailleurs que l'on peut télécharger du contenu en ligne.
- Bande son17/20
Ambiance latino garantie avec une tracklist apte à mettre le feu dans le plus austère des foyers. Les artistes sont variés et à peu d'exceptions près, la qualité des morceaux est vraiment bonne.
- Scénario/
-
Malgré son ambiance déjantée et la qualité de sa bande-son, cette version Wii de Samba de Amigo laisse un arrière-goût bien amer lorsque l'on se rend compte que ses contrôles approximatifs gâchent une bonne partie du plaisir. Si on accroche toujours autant à son principe délirant, de grâce Monsieur Sega, rendez-nous nos maracas !