Jaunes et rouges s'affrontent sur Wii sous l'oeil impartial de Denis Brogniart. Vous qui avez toujours voulu partager les épreuves physiques des candidats, vous allez pouvoir vous lever de votre canapé et payer de votre personne. Un petit peu en tout cas...
C'est indéniable, parmi les émissions de télé-réalité, Koh Lanta est un candidat idéal pour une adaptation en jeu vidéo. Dont acte avec le titre éponyme que Mindscape destine à la Wii. Tout cela est très logique dans la mesure où, le physique jouant un rôle essentiel dans l'émission, il fallait retrouver la possibilité de se bouger dans le jeu et, sur ce point, on n'a pas encore fait mieux que la console de salon de Nintendo. Chaque joueur dirigera l'une des deux équipes, les jaunes et les rouges, dont chacune comprendra une petite dizaine de membres. En tout, ce seront 24 épreuves qui seront imposées aux participants. Des grands classiques qui sont devenus des incontournables de l'émission à la télé mais qui, également, tireront parti du maniement atypique de la Wii. Par exemple, il faudra rester le plus longtemps au sommet de poteaux étroits. Pas facile d'éviter de tomber dans la mer quand on se prend des rafales de vent en pleine face et que des oiseaux viennent vous taquiner à intervalle régulier. Lors de cette épreuve, les joueurs tiendront leur Wiimote à la verticale et devront contrebalancer le moindre déplacement du personnage à l'écran.
Autre épreuve : la chasse au harpon. Sur un circuit précalculé où les déplacements sont gérés automatiquement, on pointe les petits et les gros poissons du curseur en forme de viseur et on tire. Les deux joueurs passent à l'action l'un derrière l'autre et le vainqueur est celui qui a réuni la plus grosse friture. Précisons que le jeu propose une autre épreuve de tir se déroulant à l'ombre des palmiers sur la plage. Les autres épreuves tiennent par exemple de la course de pirogue ou de la récupération sous l'eau d'une énorme pierre. Comme il n'est pas question de la remonter en nageant, il ne reste plus qu'à marcher sur le fond en la portant sans oublier de la lâcher de temps en temps pour rejoindre la surface et reprendre sa respiration. Mais l'activité physique n'est pas tout dans la vie. La stratégie compte aussi et elle est bien présente dans Koh-Lanta sur Wii. Concrètement, il faut savoir profiter des conseils où se réunissent les candidats encore en lice pour éliminer judicieusement ses adversaires.
Il est à noter que tous les personnages qui composent les deux équipes ont leurs points forts et leurs faiblesses. En fonction des épreuves qui suivent le conseil en cours, on impose aux membres de l'équipe qu'on dirige de se débarrasser de celui qui pourrait leur faire de l'ombre dans l'équipe adverse. Mais, bien évidemment, le groupe d'en face ne va pas se gêner pour vous priver de vos meilleurs éléments. Avec un tel contenu, il est assez logique que Koh-Lanta propose du multi et, en effet, on pourra se réunir jusqu'à quatre pour se prendre pour des robinsons cathodiques. Nous n'avons hélas pas pu goûter à l'aspect le plus intéressant de ce titre : la capacité d'y jouer avec la Wii Balance Board. Elle est plus particulièrement adéquate pour les épreuves d'équilibre, bien évidemment. Koh-Lanta est prévu pour sortir le 31 octobre 2008 pour un prix avoisinant les 50€.