Non content d'avoir réussi à berner le consommateur l'an passé en lançant une vrai-fausse nouvelle franchise basée sur deux anciennes séries, Koei semble bien décidé à exploiter la formule qui a fait sa fortune jusqu'à l'écoeurement. Dès lors, il n'y a pas lieu de s'étonner que Warriors Orochi 2 ressemble en tous points au précédent opus.
Il paraît qu'il y a encore un public pour la longue, très longue saga des Dynasty Warriors. Soit. D'aucun prétendent aussi que Samurai Warriors a régénéré la série en plantant le décor dans le Japon médiéval. D'accord. Il n'empêche que le principe consistant à arpenter des champs de batailles une arme à la main pour découper en rondelles des centaines d'ennemis commence sérieusement à sentir le réchauffé. Et il fallait bien que Koei se trouve à court d'idées pour baser une nouvelle licence sur un tel concept. D'ailleurs, Warriors Orochi est tout sauf une licence originale puisqu'elle se contente de piller méthodiquement tous les acquis de Dynasty Warriors et de Samurai Warriors. Véritable condensé de fan service, le premier épisode fut loin de convaincre les critiques mais il s'est (évidemment) bien vendu. Gageons que le second connaîtra le même succès commercial en dépit de la paresse de ses développeurs.
Pour se faire une idée précise de Warriors Orochi 2, il suffit d'aller lire le test du premier opus paru l'an dernier car la formule n'a pratiquement pas changé depuis. Arme au poing, il s'agit toujours de se frayer un chemin à travers des environnements aussi monotones que moches. Le gameplay se résume à matraquer les boutons du pad pour sortir des enchaînements surréalistes et des furies ahurissantes. La plupart des stars des Trois Royaumes et de l'Empire de Sengoku répondent présents et on peut alterner entre trois combattants pendant que l'on massacre ses adversaires. Bien entendu, chacun d'eux dispose de capacités, d'enchaînements, d'armes et de statistiques propres qui évoluent en fonction de nos prouesses sur le champ de bataille.
Warriors orochi 2 propose tout de même quelques améliorations tant au niveau du gameplay que du contenu. Ainsi, on peut désormais appeler un membre de notre équipe lorsque les choses se corsent pour effectuer une attaque de soutien. Si la situation vire au cauchemar, on peut même solliciter l'aide de nos deux coéquipiers pour déclencher une furie combinée extrêmement dévastatrice. En ce qui concerne les modes de jeu, les fans auront droit à un mode Rêve dans lequel on doit relever divers challenges avec une équipe imposée. Par ailleurs, un mode Versus offre désormais la possibilité d'organiser des duels entre les personnages qu'on a débloqués. Si les missions du mode Rêve n'ont rien de particulièrement excitant, certains joueurs seront sans doute ravis d'apprendre qu'il y a quatre types de duel à essayer allant du meilleur (Tag Battle) au pire (Steeple Chase).
Malgré ces petites nouveautés pas franchement révolutionnaires, Warriors Orochi 2 souffre des mêmes tares que son aîné, à savoir une jouabilité super répétitive, une caméra mal placée et une réalisation graphique dégoûtante. Si l'on ajoute à ce tableau des ralentissements agaçants en solo et un frame-rate carrément épouvantable en co-op, il ne reste plus qu'à se pendre. Malgré la profusion de personnages (90 au total), de missions et de modes de jeu, Warriors Orochi 2 ne parvient toujours pas à convaincre. Mais après tout, pourquoi les développeurs de Koei feraient-ils des efforts puisqu'ils savent que quoiqu'ils fassent, il subsistera toujours un noyau de fanatiques prêts à acheter leur dernière oeuvre les yeux fermés ?
- Graphismes8/20
Les personnages sont toujours aussi charismatiques mais les environnements sont indignes d'un jeu PS2. Monotones, vides et horriblement moches, ils ne rendent pas justice à l'univers médiéval qu'ils sont censés restituer.
- Jouabilité11/20
Voici près de dix ans que les développeurs de Koei font la sourde oreille aux remarques des joueurs. Il n'est donc pas étonnant que l'on retrouve encore et toujours les mêmes problèmes de caméra, les mêmes ralentissements et le même gameplay répétitif que dans les autres Warriors. Et mises à part les attaques de soutien et la furie combinée, rien n'a changé depuis l'an dernier.
- Durée de vie15/20
Les missions du mode Rêve et les duels du mode Versus viennent s'ajouter au contenu déjà conséquent du premier opus. Si l'on prend la peine de déverrouiller et de customiser les 90 personnages jouables de cette version, on a de quoi s'occuper durant des dizaines d'heures.
- Bande son12/20
Les musiques qui illustrent les batailles et les menus sont extraites des divers épisodes de Dynasty Warriors et de Samurai Warriors. Guitare électrique et chants traditionnels remixés sont donc une nouvelle fois au rendez-vous. Tout comme les doublages en anglais d'ailleurs.
- Scénario7/20
Le vilain démon Orochi revient semer la pagaille dans l'espace et dans le temps pour justifier la présence de tous les héros de Koei dans un seul titre. Un "scénario" pathétique qui a au moins eu le mérite de faire rire aux larmes les rédacteurs du monde entier.
Warriors Orochi 2 est la copie conforme du premier volet dont il ne corrige pas un seul défaut. Malgré un contenu conséquent et quelques nouveautés mineures, on aura bien de la peine à digérer une fois de plus le gameplay sans surprise, les ralentissements honteux et les environnements misérables de cet épisode. A moins d'être fan, bien entendu...