Comme l'an dernier, le MySims sur console de salon sera accompagné par son pendant sur console portable. Et si l'expression "le changement dans la continuité" avait besoin d'un bon exemple, ce pourrait être ce jeu-là...
Vous souvenez-vous de tous les efforts que vous aviez fourni pour rendre vivable le petit village qui vous accueillait dans le premier MySims sur DS ? Eh bien sachez que MySims Kingdom, la version de sa suite destinée à la portable Nintendo réduira tout votre travail en fumée. En fait, un scientifique a volé toutes les constructions que vous aviez installées. Pourquoi et qui est-il ? Ce sera à vous de le découvrir.
Avec un tel postulat de départ, il apparaît comme clair que ce nouvel opus reprendra dans ses grandes lignes le principe du précédent et, d'ailleurs, de MySims en général. Comprenez qu'il faudra trouver des essences dans le décor puis se servir de ces matières premières afin de fabriquer des pièces servant à la construction de différents objets que vous réclameront les autres Sims présents dans le jeu. Et croyez bien que chacun d'eux à des goûts très précis. C'est pour correspondre à ces attentes parfois inattendues qu'il vous faudra faire preuve de créativité en mixant les différentes essences. D'ailleurs, un peu comme pour la version Wii, l'adaptation de MySims Kingdom sur DS utilisera l'ergonomie très caractéristique de la portable. En fait, de la pointe du stylet, on rassemble les deux ou trois essences différentes nécessaires à la confection d'une recette dans une sorte de creuset, on le ferme, puis on trace des cercles énergiques sur l'écran tactile afin de simuler un mélange.
Mais MySims Kingdom sur DS ne sera pas qu'un jeu de construction même si cette activité sera effectivement celle qu'on pratiquera essentiellement. D'autres mini-jeux attendent les utilisateurs comme la récupération d'animaux qui se sont échappés d'un zoo voisin et que les nouvelles installations dressées dans le village attirent comme des aimants. D'autres tâches seront bien plus spécifiques. Il faudra par exemple trouver des légumes pour un chef de cuisine. On devra également distribuer lesdits légumes aux gens qui se présenteront pour en réclamer. A chaque nouveau client, le joueur ne disposera que de quelques secondes pour pointer les trois légumes réclamés. Toutes ces petites épreuves seront notées selon trois catégories : bronze, argent et or. Cela peut laisser espérer un certain taux de "rejouabilité" car les joueurs voudront sans doute battre leurs records. Enfin, l'exploration qui est l'un des éléments importants de cette série n'est pas non plus oubliée. Durant la présentation, nous avons par exemple aperçu une zone montagneuse couverte de neige. Là, les activités seront essentiellement sportives puisqu'il s'agira de pratiquer le kayak ou le saut à ski avant de se détendre durant une bonne bataille de boules de neige. Il est clair qu'il y aura plein de choses à faire dans ce prochain volet de la série. Reste à savoir si, sur la longueur, l'ensemble ne fera pas preuve de ce côté répétitif qui avait plombé le premier MySims. Réponse dans un prochain test, aux alentours d'une sortie prévue pour fin octobre 2008.